Un combat de titans ! Voilà comment résumer la dernière journée du Tour des Pays de Savoie, disputée hier entre Bonneville et le Plateau des Glières (132,8 km). Un combat mené par une poignée de compétiteurs, tous dans la capacité de marquer le classement général. Sur la ligne d’arrivée, il aura fallu attendre quelques minutes après le passage des premiers coureurs pour connaître l’identité du vainqueur. La démonstration, selon Patrice Pion, directeur de course, « du très haut niveau des coureurs engagés cette année ».

Après trois jours d’épreuves et quatre étapes épuisantes (dont un contre-la-montre), les leaders ont laissé la course se jouer à l’avant. Maintenant le peloton à bonne distance, il faut attendre le col des Glières (km 117) pour que les individualités s’expriment. Dmitri Ignatev (Itera-Katusha), Louis Vervaeke (Lotto-Belisol Espoirs), Yoann Barbas (Armée de Terre), Jesus Del Pino (Burgos-BH), Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) et Jordi Simon (Team RMP Ecuador) se livrent une bataille phénoménale. 3ème au général, Del Pino craque complètement et lâche prise très vite, laissant s’expliquer pour la gagne finale le porteur du maillot jaune Ignatev et son challenger Vervaeke.

Accusant un retard au général de seulement 28 secondes, le Belge veut accrocher une victoire d’étape sur ce Tour des Pays de Savoie ! Eprouvant son adversaire par de multiples attaques, il profite d’une faiblesse du leader dans les 5 derniers kilomètres. Le Russe n’est plus l’avion de chasse que l’on a pris l’habitude de voir depuis jeudi… Vervaeke s’arrache. Au bout de la route, non seulement il y a la victoire d’étape mais aussi le maillot jaune. Pour 5 secondes. Sous le regard ému de ses parents et de son frère, Louis Vervaeke remporte l’étape et endosse le dernier maillot jaune. 4ème du Tour des Pays de Savoie l’an dernier, le coureur de 20 ans a clairement franchi un palier cette saison. Il ajoute la belle épreuve alpestre à son palmarès, déjà auréolé en mai de la victoire finale sur la Ronde de l’Isard, dans les Pyrénées !

Classement 5ème étape :

1. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) les 132,8 km en 3h43’00 » (35,7 km/h)
2. Dmitry Ignatyev (RUS Itera-Katusha) à 29 sec.
3. Yoann Barbas (FRA, Armée de Terre) à 32 sec.
4. Alexis Dulin (FRA, Team Pro Immo Nicolas Roux) à 38 sec.
5. Jordi Simon (ESP, Team RMP Ecuador) à 42 sec.
6. Higinio Fernandez (ESP, Team RMP Ecuador) à 1’17 »
7. Pierre-Roger Latour (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 1’18 »
8. Benat Txoperena (ESP, Euskadi) à 1’31 »
9. Jesus Del Pino (ESP, Burgos-BH) à 1’40 »
10. Jérémy Maison (FRA, France) à 2’24 »

Classement général final :

1. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) en 13h37’00 »
2. Dmitry Ignatyev (RUS, Itera-Katusha) à 5 sec.
3. Jesus Del Pino (ESP, Burgos-BH) à 2’00 »
4. Yoann Barbas (FRA, Armée de Terre) à 2’44 »
5. Pierre-Roger Latour (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 3’32 »
6. Julien Liponne (FRA, Bourg-en-Bresse AC) à 5’00 »
7. Alexis Dulin (FRA, Team Pro Immo Nicolas Roux) à 5’01 »
8. Benat Txoperena (ESP, Euskadi) à 7’09 »
9. Andrei Krasilnikau (BLR, AVC Aix-en-Provence) à 7’17 »
10. Fabien Canal (FRA, Armée de Terre) à 8’21 »