Devenir champion de France. Tel est ce matin le but commun à tous les coureurs qui se pressent sur la ligne de départ arrosée par une pluie fraîche au cœur de Poitiers. Les belles journées d’été qui se sont succédé tout le mois de juin ont fini par tourner à l’orage. C’est la pluie que diffuse le vent sur les routes que vont emprunter les candidats matinaux au titre de champion de France amateur. Une façon de durcir un circuit de 19,6 kilomètres que les portions exposées au vent, ajoutées aux deux côtes à gravir, vont achever de rendre usant. Il faudra l’effectuer huit fois autour du parc du Futuroscope.

Aux conditions difficiles répond une course sans temps mort. En dépit de la pluie qui finira par s’arrêter, les attaques se succèdent jusqu’à déboucher, dans le deuxième tour de circuit, sur une première échappée que viendront compléter au fil des kilomètres d’autres concurrents. On en compte quinze : David Boutville et Dylan Kowalski (VC Rouen 76), Marc Fournier et Vincent Ginelli (CC Nogent-sur-Oise), Yann Guyot et Romain Le Roux (Armée de Terre), Olivier Le Gac et Geoffrey Millour (Brest IC 2000), Pierre Bonnet (CC Etupes), Thomas Boudat (Vendée U), Kévin Fouache (Team U Nantes-Atlantique), Julien Loubet (Midi-Pyrénées), Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence), Melvin Rullière (SCO Dijon) et Thomas Welter (CR4C Roanne).

Il est intéressant dès lors de noter que quelques-uns des grands favoris ont choisi de se découvrir de bonne heure en intégrant cette échappée. A commencer ni plus ni moins par les trois meilleurs coureurs du classement Vélo 101-Powertap.fr, Julien Loubet, Yann Guyot et Dylan Kowalski ! Ce sont ces trois-là d’ailleurs qui vont prolonger leur belle échappée alors que le peloton, qui a perdu des éléments par l’arrière, n’a jamais octroyé plus de 1’15 » d’avance aux quinze de tête. Les poursuivants tardant à opérer la jonction, ceux qui ont choisi d’avoir un coup d’avance dans ce championnat décident à 40 kilomètres de l’arrivée qu’il est toujours temps d’exploiter cet avantage. Julien Loubet, Yann Guyot et Dylan Kowalski repartent de plus belle, accompagnés par Thomas Boudat, Marc Fournier et Romain Le Roux.

C’est un tournant dans l’épreuve, et les membres d’un peloton disloqué pratiquement revenus à portée de fusil des échappés matinaux le savent. C’est pourquoi Maxime Cam (Brest IC 2000), Kévin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise), Jérôme Mainard (CR4C Roanne) et Quentin Pacher (AVC Aix-en-Provence) vont faire l’effort pour rentrer tous les quatre sur le groupe de tête dans l’avant-dernier tour. Et porter à dix le nombre de coureurs qui entameront l’ultime révolution avec l’espoir de décrocher le maillot bleu-blanc-rouge.

Dans une forme étincelante, vainqueur le week-end dernier du Tour Nivernais Morvan, avec une étape, après avoir été l’auteur au printemps d’un formidable Tour de Bretagne (dépossédé du maillot de leader au dernier jour seulement), le caporal Yann Guyot voit en la côte de Bonnillet, la première bosse présentant de forts pourcentages (un passage à 14 %), l’occasion de forcer son destin. Le Breton de 28 ans ouvre une nouvelle brèche dans laquelle Jérôme Mainard est le seul à réussir à s’engouffrer. En haut de la bosse, les deux hommes comprennent leur intérêt à s’allier. Tandis que leurs anciens compagnons de fugue sont définitivement revus par le peloton, Guyot et Mainard redoublent d’efforts pour atteindre le parc du Futuroscope en tête. Ils seront récompensés.

Reste que l’un des deux seulement héritera du maillot tricolore. Bien que membre de la première échappée du jour, Yann Guyot a encore des ressources. On savait déjà depuis un certain temps que le camouflage du maillot de l’Armée de Terre n’était qu’un leurre – avec vingt-deux victoires cette saison on ne voit qu’eux – désormais c’est en bleu-blanc-rouge qu’il faudra chercher Yann Guyot dans le peloton puisque le Vannetais s’impose au sprint face à Jérôme Mainard. Le peloton, précédé par Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise), sorti à 3 kilomètres de l’arrivée pour la médaille de bronze, termine à une quinzaine de secondes.

Classement :

1. Yann Guyot (Armée de Terre) les 173,3 km en 3h57’07 » (43,9 km/h)
2. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 1 sec.
3. Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) à 12 sec.
4. Romain Cardis (Vendée U) à 16 sec.
5. Marc Sarreau (Armée de Terre) m.t.
6. David Cherbonnet (Bretagne) m.t.
7. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Benoît Sinner (Armée de Terre) m.t.
9. David Menut (Armée de Terre) m.t.
10. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique) m.t.