129,8 kilomètres à ronger son frein dans une course matinale usante nerveusement, un attaquant de la dernière heure à aller chercher après le tournant à l’angle de Governor Street et de East Broad Street, et finalement une ligne d’arrivée tracée un mètre trop tôt pour Clément Betouigt-Suire, qui n’est pas passé loin de faire retentir une seconde Marseillaise ce matin à Richmond. Le final des Juniors aura calqué la course des Espoirs remportée hier après-midi par Kevin Ledanois. Mais cette fois le Bleu à la fête aura repris le rôle tenu hier par l’Italien Simone Consonni, celui du frustré rentré trop tard sur le dernier attaquant.

Une fois encore, c’est donc la prise d’initiative qui aura été récompensée sur le circuit américain de Richmond, que les Juniors ont découvert ce matin sous une pluie froide tombée toute la nuit et qui n’a cessé de faire reluire la chaussée qu’en fin de matinée. Et des attaquants, la troisième course en ligne des Mondiaux 2015 n’en aura pas manqués. Constamment, on aura vu défiler des coureurs offensifs sous un amoncellement de nuages gris gorgés d’eau. Et il se sera avéré bien difficile de former une échappée capable de faire plier les poursuivants sur les huit boucles du circuit de 16,2 kilomètres.

Pourtant, à mesure que la course progressait, le peloton finissait par se décomposer pour permettre la formation en tête de groupes plus ou moins consistants. Ainsi, des cinq coureurs échappés dans le sixième tour (le Danois Charmig, le Néerlandais Eenkhoorn, l’Allemand Haller, le Serbe Rajovic et le Belge Verwilst), qui entamaient les deux boucles finales avec 35 secondes d’avance, Patrick Haller était le seul à insister dans l’avant-dernier tour avant de voir rentrer sur lui sur les pavés asséchés de Libby Hill un groupe de quatorze coureurs avec Brunel et Turgis (France), Gall et Wildauer (Autriche), Hirschi et Muller (Suisse), Charmig (Danemark), Costa (Etats-Unis), Draper (Grande-Bretagne), Lambrecht (Belgique), O’Loughlin (Irlande), Rajovic (Serbie), Salomon (Allemagne) et Sobrero (Italie).

Mais les garçons qui ne figuraient pas au sein du petit peloton de tête qui abordait l’ultime révolution n’avaient pas pour autant course perdue. Ils devaient néanmoins fournir un effort supérieur pour rentrer sur la quinzaine d’éclaireurs parmi lesquels manquait alors à l’appel Felix Gall. L’Autrichien, plutôt que de laisser rentrer de nouveaux adversaires avant la succession finale des bosses de Libby Hill, de la 23ème rue et de Governor Street, venait de prendre la fuite, à 12 kilomètres de l’arrivée, pour se doter d’un avantage proche de la vingtaine de secondes sur les quais de James River.

Junior 1ère année issu du triathlon, le coureur de 17 ans se précipitait sur les dernières difficultés ramassées sur les 4 derniers kilomètres. Il franchissait devant les lacets de Libby Hill, se jetait sur ceux de la 23ème rue rangés à la verticale (14 %) pour s’acharner à préserver, sur l’asphalte de Governor Street, une pole position menacée par le rapproché déchaîné du Français Clément Betouigt-Suire et du Danois Rasmus Pedersen. Mais à l’image de ce qu’avait fait hier Kevin Ledanois, Felix Gall tenait bon dans les 680 derniers mètres rectilignes pour passer in extremis la ligne en tête devant un Clément Betouigt-Suire, Junior 1 lui aussi, qui faisait décoller sa roue avant en tâchant d’ajuster sur la ligne le coureur autrichien. Peine perdue.

Désigné leader de l’équipe de France en cas d’arrivée au sprint – mais pas que –, Clément Betouigt-Suire, le coureur du Vélo Club de Mérignac, champion de France de poursuite par équipes, aura accroché ce midi la médaille d’argent. Ou une médaille de plus pour le camp tricolore très en réussite outre-Atlantique puisqu’il possède, avant les courses Dames et Messieurs, quatre médailles à présent.

Classement :

1. Felix Gall (AUT, Autriche) les 129,6 km en 3h11’09 » (40,7 km/h)
2. Clément Betouigt-Suire (FRA, France) m.t.
3. Rasmus Pedersen (DAN, Danemark) à 1 sec.
4. Reto Muller (SUI, Suisse) à 10 sec.
5. Martin Salomon (ALL, Allemagne) m.t.
6. Nicola Conci (ITA, Italie) m.t.
7. Mathias Norsgaard (DAN, Danemark) à 13 sec.
8. Nathan Draper (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
9. Marc Hirschi (SUI, Suisse) m.t.
10. Pit Leyder (LUX, Luxembourg) à 20 sec.