Ceux qui guettaient un sprint sur East Broad Street cet après-midi à Richmond, alors que les Espoirs mettaient à leur tour à l’épreuve le circuit des Championnats du Monde (dix tours de 16,2 km), n’ont pas été servis. C’est un coureur seul qui a viré en tête en haut de Governor Street pour accomplir les 680 derniers mètres en ligne droite jusqu’au portique d’arrivée sous la menace d’un peloton dispersé. Un sprint, Kevin Ledanois, puisque c’est de lui dont il s’agit, aura bien dû en mener pour s’assurer le titre mondial – car l’Italien Simone Consonni furieux d’avoir manqué ce coup-là revenait pleine balle –, mais ceux qui avaient parié sur une arrivée massive ont été induits en erreur par une fabuleuse équipe de France Espoirs !

Alors, bien sûr, il aura fallu attendre le tour final pour y voir plus clair sur ce circuit faussement dénué de difficultés. Mais l’enchaînement explosif des lacets pavés de Libby Hill sur 200 mètres et du raidard (pavé lui aussi) de la 23ème rue sur 100 mètres, en prélude à la montée de Governor Street sur 300 mètres, tout ça dans les 3 derniers kilomètres, a offert un terrain d’expression amplement suffisant à un puncheur transcendé par le maillot de l’équipe de France. Kevin Ledanois a appris de ses erreurs. Il y a un an à Ponferrada, celui qui n’était pas encore pro chez Bretagne-Séché Environnement avait le titre mondial dans les jambes. Mais sa convoitise du maillot arc-en-ciel l’avait poussé à se précipiter un tour trop vite dans une échappée restée vaine. Une erreur tactique qu’il s’était promis de ne pas rééditer en préservant son énergie pour le dernier tour de circuit.

Les circonstances de course avaient jusqu’alors plaidé en sa faveur. On n’avait vu personne réussir à décourager les nations ayant misé sur un dénouement au sprint. Pas même Eddie Dunbar (Irlande), José-Luis Rodriguez (Chili), Maximilian Schachmann (Allemagne) et Oleg Zemlyakov (Kazakhstan), les principaux échappés du jour flanqués de l’incommodant Davide Martinelli (Italie), qui n’aura pas donné un coup de pédale en faveur du groupe de tête. Bien que débarrassés de l’Italien sur un problème mécanique dans la huitième escalade de Libby Hill, les attaquants auront dû rentrer dans le rang un tour plus loin, à 20 kilomètres de l’arrivée.

A l’assaut de la 23ème rue, le Danois Mads-Wurtz Schmidt, sacré lundi champion du monde Espoirs du contre-la-montre, tentait alors le même coup que la Junior Chloé Dygert ce matin. Mais ses 14 secondes d’avance à l’entame du dernier tour s’éteignaient sur Monument Avenue, où les Italiens et les Autrichiens allongeaient le peloton dans l’espoir de le maintenir ainsi groupé jusqu’au bout. Mais un autre facteur venait de faire son apparition : la pluie. Pas une grosse pluie, mais suffisamment de gouttes pour rendre le pavé glissant dans Libby Hill à 3 kilomètres de l’arrivée.

Pressentant le danger, Davide Martinelli tentait d’anticiper la grimpée en injection de cette courte bosse en lacets bondée de spectateurs. Bien lui en prenait car derrière lui des roues chassaient sur le pavé humide, projetant ses premiers poursuivants au sol. Au coude à coude, Anthony Turgis et Kevin Ledanois manquaient eux aussi de s’affaler, mais évitaient la chute pour bondir sur Martinelli et insister tout de go. Désigné ce matin comme le coureur protégé de l’équipe de France Espoirs, Anthony Turgis allait pourtant prendre une cassure dont allait alors bénéficier son camarade français.

Virant mieux sous la pluie, Kevin Ledanois prenait mètre par mètre pour se retrouver seul avant la 23ème rue, persister dans Governor Street et se présenter détaché, l’Italien Simone Consonni lancé à ses trousses, marqué par Anthony Turgis, dans la dernière ligne droite. Lancé au sprint à son tour, le coureur de 22 ans résistait au retour pressant de son adversaire transalpin, levant maladroitement deux furtifs bras au ciel en vue de la ligne avant de se raviser pour assurer en toute sécurité le titre mondial. Devant Consonni et Turgis !

Passé pro cette saison avec Bretagne-Séché Environnement, le fils d’Yvon Ledanois (l’ancien pro aujourd’hui directeur sportif de BMC Racing Team) a fait preuve pour sa première saison pro de belles capacités d’adaptation, 4ème de Paris-Camembert, 9ème du Tro Bro Léon et 10ème des Jeux Européens de Bakou. Un autre rythme de course dans les jambes et une expérience pro dans les bagages qui lui permettent ce soir de rejoindre Romain Sicard et Arnaud Démare, les deux précédents Français à avoir endossé le maillot arc-en-ciel des moins de 23 ans en 2009 et 2011.

Classement :

1. Kevin Ledanois (FRA, France) les 162 km en 3h54’45 » (41,4 km/h)
2. Simone Consonni (ITA, Italie) m.t.
3. Anthony Turgis (FRA, France) à 2 sec.
4. Gianni Moscon (ITA, Italie) m.t.
5. Alexander Kamp-Egested (DAN, Danemark) à 5 sec.
6. Fabian Lienhard (SUI, Suisse) m.t.
7. Michal Schlegel (TCH, République Tchèque) m.t.
8. Lucas Gaday (ARG, Argentine) m.t.
9. Adam De Vos (CAN, Canada) à 10 sec.
10. Lennard Kämna (ALL, Allemagne) à 12 sec.