Vingt-et-une nations sont engagées à partir de demain dans la conquête de la course par étapes qui fait référence chez les Espoirs : le Tour de l’Avenir. Huit jours durant, du 22 au 29 août, des délégations venues d’Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Colombie, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Slovénie, Suisse, Ukraine et du Centre Mondial du Cyclisme se mesureront pour apposer le nom d’un des leurs au prestigieux palmarès de la course qui reprend sur une semaine le concept du Tour de France.

Toutes les composantes propres à une grande course par étapes seront réunies, du prologue demain dans les rues de Tonnerre (Yonne) à la haute montagne une semaine plus tard aux Bottières-Les Sybelles (Savoie). Si les sprinteurs seront certainement les premiers à se manifester dimanche du côté de Toucy (Yonne), lundi à Arbois (Jura) et mardi à Tournus (Saône-et-Loire), dans la foulée d’un prologue explosif mais musclé de 3500 mètres à Tonnerre demain soir, la seconde partie délivrera les grimpeurs de l’emprise du peloton.

Mercredi, le peloton mettra le cap vers les Alpes qu’il abordera tout en douceur avec une première étape vallonnée entre Annemasse et Cluses (Haute-Savoie), par le col de Châtillon-sur-Cluses (9 km à 5 %). Trois belles étapes finales en montagne permettront ensuite de dresser le classement général et de désigner le successeur de Miguel-Angel Lopez, récent vainqueur d’étape au Tour de Burgos pour sa première année pro sous les couleurs d’Astana.

Le col des Saisies (13,6 km à 5 %), le col du Pré (12,7 km à 7,7 %), le Cormet-de-Roselend (6 km à 6,3 %) et la montée finale de la Rosière (16 km à 6 %) seront au programme du premier volet du triptyque savoyard. Le deuxième acte vendredi passera par le col de la Madeleine (24,8 km à 6,1 %) et le col de Beau Plan (10,4 km à 6,7 %), à 10 kilomètres de l’arrivée à Saint-Michel-de-Maurienne. L’étape finale rejoindra Les Sybelles par la Montée des Bottières (9,5 km à 7 %) après avoir franchi le col du Mollard (17,9 km à 5,7 %), le col de la Croix de Fer (7 km à 8 %) et les désormais célèbres Lacets de Montvernier (3,1 km à 9 %).

L’équipe de France Espoirs, qui cherche un successeur à Warren Barguil vainqueur en 2012, sera tournée vers l’offensive avec Elie Gesbert (Team Pays de Dinan), Fabien Grellier (Vendée U), Jérémy Maison (CC Etupes), Guillaume Martin (CC Etupes), Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) et Léo Vincent (CC Etupes). Mais l’adversité pour des grimpeurs comme Guillaume Martin (vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs) et Jérémy Maison (vainqueur au Plateau de Beille sur la Ronde de l’Isard) sera redoutable en présence du Belge Laurens De Plus, de l’Italien Simone Petilli ou encore du Colombien Sebastian Henao.

Le parcours du Tour de l’Avenir 2015 :

• prologue (samedi 22 août) : Tonnerre (3,5 km CLM)
• 1ère étape (dimanche 23 août) : Chablis-Toucy (160,5 km)
• 2ème étape (lundi 24 août) : Avallon-Arbois (193,5 km)
• 3ème étape (mardi 25 août) : Champagnole-Tournus (137 km)
• 4ème étape (mercredi 26 août) : Annemasse-Cluses (146,7 km)
• 5ème étape (jeudi 27 août) : Megève-La Rosière-Montvalezan (103 km)
• 6ème étape (vendredi 28 août) : Bourg-Saint-Maurice-Saint-Michel-de-Maurienne (126 km)
• 7ème étape (samedi 29 août) : Saint-Michel-de-Maurienne-Les Bottières-Les Sybelles (94 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Miguel-Angel Lopez (COL, Colombie)
2013 : Ruben Fernandez (ESP, Espagne)
2012 : Warren Barguil (FRA, France)
2011 : Esteban Chaves (COL, Colombie)
2010 : Nairo-Alexander Quintana (COL, Colombie)
2009 : Romain Sicard (FRA, France)
2008 : Jan Bakelants (BEL, Belgique)
2007 : Bauke Mollema (PBS, Pays-Bas)
2006 : Moises Dueñas (ESP, Agritubel)
2005 : Lars-Ytting Bak (DAN, Team CSC)