Alexis, tu termines 11ème du contre-la-montre pour ta première participation aux Mondiaux. Es-tu déçu de ta performance ?
Je suis plutôt déçu, oui, puisqu’en prenant le départ je visais un Top 5. Mais j’ai fait ce que j’ai pu et j’ai vraiment tout donné sur cette course.

Tu étais plutôt bien parti, 3ème au premier pointage intermédiaire, puis tu t’es écroulé sur la fin. Que t’a-t-il manqué pour être dans les temps des meilleurs ?
Je suis parti vraiment trop fort. Le parcours était très exposé et, avec le vent, je me suis écroulé dans la seconde partie de course. Je pense que je manque encore de force sur ce type de parcours.

Justement, comment l’as-tu trouvé ce parcours ?
Il était tout plat mais j’ai vraiment aimé le circuit. Il était peut-être juste un peu trop venteux pour moi.

Tu étais très à ton aise sur les Championnats d’Europe en juillet, un peu en retrait aujourd’hui comme la plupart des coureurs ayant brillé à Offida. Comment l’expliques-tu ?
Cette année, les parcours des Championnats d’Europe et des Championnats du Monde sont très différents. A Offida, il y avait une grosse bosse au milieu du parcours et aujourd’hui c’était plat et venteux. Cela explique que l’on ne retrouve pas les mêmes coureurs devant. Le plateau était également beaucoup plus relevé aujourd’hui. Le Danois Mads Wurtz-Schmidt, le Néo-Zélandais James Oram et l’Australien David Edwards, qui finissent sur le podium, n’étaient pas là aux Championnats d’Europe.

Tu n’es que Junior et aujourd’hui tu avais un matériel spécifique pour le contre-la-montre. Tu paraissais également très en ligne. Travailles-tu déjà cette discipline ?
Non, je ne la travaille pas encore, malgré mes bons résultats. C’était la première fois que je courais avec une roue à bâtons. J’avais hésité à la mettre et elle m’a plutôt gêné pendant le contre-la-montre, même si au final je ne suis pas sûr que cela ait changé grand-chose sur le résultat.

L’équipe de France Juniors est très attendue sur la course en ligne. Pensez-vous pouvoir briller malgré un parcours peu sélectif ?
On va faire le maximum pour briller et réaliser de bonnes performances, mais c’est clair que le parcours ne correspond pas vraiment à nos qualités.

Est-ce qu’il y aura un leader désigné au départ ?
Non, pas vraiment, nous aviserons en fonction des circonstances de course. Il n’y aura pas de leader désigné avant le départ.

Quels seront tes objectifs personnels pour cette fin de saison et la saison prochaine ?
Je pense arrêter ma saison après la course en ligne de samedi matin. L’année prochaine, je passe en DN2, on verra comment cela se passe mais j’essaierai de faire au mieux.

Propos recueillis par Sylvain Chanzy à Copenhague le 20 septembre 2011.