Jérôme, que retenez-vous de la saison 2015 du CC Etupes désormais terminée ?
C’est un bilan excellent. Cette saison 2015 est à classer parmi les meilleures saisons du CC Etupes avec de nombreuses victoires et surtout des victoires au niveau international. Guillaume Martin s’est imposé sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs, qui demeure un grand monument, puis dans une étape de montagne du Tour de l’Avenir. Jérémy Maison et Léo Vincent se sont quant à eux imposés dans des étapes de la Ronde de l’Isard, qui reste une épreuve de référence pour les moins de 23 ans. Hugo Hofstetter de son côté se classe 3ème de Paris-Roubaix Espoirs et remporte le Championnat de France Espoirs. C’est un bilan excellent qui débouche pour plusieurs de nos coureurs sur un passage chez les professionnels, ce qui reste l’objectif d’un club comme le nôtre.

Un objectif que vous regrettiez il y a un an n’avoir pu atteindre, quand aucun coureur du CC Etupes n’avait rejoint les rangs professionnels…
Et ça faisait longtemps que ce n’était plus arrivé. Chaque saison, depuis une dizaine d’années, nous avions des coureurs engagés chez les professionnels. Parmi les coureurs formés au CC Etupes, il y a Thibaut Pinot, Warren Barguil, Kenny Elissonde, Alexis Vuillermoz, Adam Yates… L’an dernier, personne n’a rejoint les rangs professionnels mais des garçons comme Jérémy Maison, Hugo Hofstetter ou Guillaume Martin étaient déjà présents chez nous. Cette année supplémentaire leur a permis d’évoluer, de progresser, jusqu’à être recrutés par une équipe pro.

Cinquante-quatre coureurs professionnels sont passés par le CC Etupes, peut-être cinq de plus l’an prochain. Comment expliquez-vous ce vivier franc-comtois ?
Nous nous interrogeons nous-mêmes, sachant que nous ne sommes pas non plus affiliés à une équipe pro en qualité de réserve. Nous avons un petit soutien de la FDJ, mais ça reste minime. Nous nous demandons donc pourquoi tant de talents émergent chez nous avant de passer pros. Ce qui est sûr c’est qu’au vu du nombre de coureurs pros formés chez nous, ça ne peut pas dépendre que de la chance. Il y a un travail de fond, de formation, un encadrement de qualité qui appuie beaucoup sur l’entraînement, des entraîneurs diplômés comme Julien Pinot qui a rejoint la FDJ et Samuel Bellenoue qui va intégrer Ag2r La Mondiale ! Nous jouons aussi sur la qualité de notre programme de course. Nous sommes davantage spécialisés autour de grimpeurs, et notre programme est défini en conséquence. Il existe enfin un aspect humain qu’il ne faut pas négliger. Nous restons un club installé depuis longtemps et essayons de lui inculquer un esprit familial, de rester proches des coureurs, et de tout faire en fonction de nos moyens pour qu’ils puissent s’exprimer.

Comment fonctionne le club en marge des compétitions ?
En 2012, Warren Barguil a quitté sa Bretagne pour venir au CC Etupes et s’installer dans le Doubs, ce qui a été un gros changement pour lui. Cette année, nous avions Guillaume Martin, qui est Normand d’origine. Nous bénéficions d’appartements au club dont peuvent disposer les coureurs, bien que nous laissions tout de même le coureur assez libre. Nous avons aujourd’hui des méthodes d’entraînement qui nous permettent de savoir ce que fait le coureur, avec les capteurs de puissance et les plate-formes d’entraînement via Internet. Nous le laissons donc libre de choisir de s’installer ou non chez nous. On sait que pour certains il est parfois aussi important d’être chez soi que de vivre à Etupes où les conditions ne sont pas toujours idéales pour la pratique du vélo, surtout en hiver.

Les départs de Jérémy Maison chez FDJ et Hugo Hofstetter chez Cofidis sont confirmés. D’autres sont-ils à venir ?
La signature de Jérémy Maison à la FDJ, où il avait déjà un pied, était prévue de longue date, avant même qu’il n’arrive à Etupes. Le champion de France Espoirs Hugo Hofstetter a signé avec Cofidis. Et je ne vois pas Guillaume Martin ne pas passer pro. On lui reprochait l’an passé de ne pas avoir gagné assez de courses. Il en a gagné cette année, et de belles. Liège-Bastogne-Liège Espoirs, ça reste l’une des plus relevées et des plus mythiques. Il a gagné avec la manière une des plus rudes étapes de montagne du Tour de l’Avenir. Plus Annemasse-Bellegarde et retour. Il a été régulier toute l’année. Beaucoup d’équipes s’intéressent à lui mais on attend toujours du concret. De leur côté, Mathieu et Maxime Le Lavandier vont rejoindre la nouvelle équipe continentale galloise actuellement baptisée We are Wales.

Qui viendra se substituer à ces cinq hommes la saison prochaine ?
Du fait d’une position économique un peu plus délicate, nous allons réduire l’effectif en 2016, en passant de quinze à onze coureurs. Nous sommes obligés de recruter mais quand c’est dans ce sens là, c’est plutôt valorisant. Tous les ans, il nous faut refaire l’effectif à 50 %. Nous allons accueillir Rémi Aubert (AC Bisontine), qui a couru en équipe de France Juniors et doit désormais s’exprimer en DN1 ; Mickaël Plantureux (VC Rouen 76), plutôt grimpeur et qui nous rejoint dans cette optique ; Alexandre Ballet (Team Hörmann), un coureur suisse qui vit à Neuchâtel ; Romain Seigle (AC Bisontine), qui arrive du VTT ; et Emilien Viennet (AVC Aix-en-Provence), qui fait son retour chez nous.

Sur quels Erbatons s’appuiera encore le CC Etupes en 2016 ?
Nous comptons beaucoup sur Fabien Doubey, qui a été stagiaire FDJ cette saison mais s’est aperçu qu’il manquait encore un peu de fond. Il va se concentrer uniquement à la route et ne plus partager sa saison avec le cyclo-cross cet hiver. Edouard Lauber et Maxime Robert feront toujours partie du groupe en qualité de capitaines. Nos Espoirs 1 Pierre Idjouadiène, Arnaud Pfrimmer et Damien Touzé vont poursuivre leur évolution en Espoirs 2 avec nous. Sans oublier Léo Vincent, notre tête de liste l’année prochaine et qui commence à intéresser beaucoup d’équipes professionnelles.

L’effectif 2016 du CC Etupes :

• Rémi Aubert (AC Bisontine)
• Alexandre Ballet (SUI, Team Hörmann)
• Fabien Doubey
• Pierre Idjouadiène
• Edouard Lauber
• Arnaud Pfrimmer
• Mickaël Plantureux (VC Rouen 76)
• Romain Seigle (AC Bisontine)
• Damien Touzé
• Emilien Viennet (AVC Aix-en-Provence)
• Léo Vincent