Loïc, où situez-vous la saison du Chambéry Cyclisme Formation par rapport aux précédentes ?
Statistiquement, c’est notre meilleure saison. A tous les échelons. Nous terminons 2ème de la Coupe de France, qui n’est pas vraiment notre priorité mais reste révélateur de la hiérarchie. Il s’agit de notre meilleure performance en la matière quand nous avions terminé 3ème au mieux en 2012. Toutes courses confondues, nous avons obtenu vingt-neuf victoires, c’est là aussi un record puisque nous améliorons le score de vingt-huit victoires en 2009. Par ailleurs, François Bidard et Nico Denz ont rejoint Ag2r La Mondiale, Nans Peters ayant déjà signé pour 2017, quand Freddy Ovett et Mattia Viel rejoignent des équipes continentales, respectivement SEG Racing et Unieuro-Wilier-Trevigiani. Enfin, pour la troisième fois en quatre ans, nous avons obtenu 100 % de réussite aux examens scolaires, ce à quoi nous apportons beaucoup d’importance. C’est très encourageant quand on arrive à jouer sur les deux tableaux avec réussite.

Davantage reconnu pour ses talents en montagne, le club a su s’imposer parmi les meilleurs en Coupe de France, sur des terrains qui lui sont moins favorables. Comment l’expliquer ?
Nous n’accordons pas beaucoup d’importance à la défense d’une place au classement général, ce qui a trop tendance à scléroser la course, ce que nous n’aimons pas. Pour autant, nous ne nous désintéressons pas des manches qui sont de haut niveau en présence de l’ensemble des équipes de DN1 avec leurs meilleurs coureurs. Nous encourageons nos coureurs à essayer de gagner la manche isolément du classement général, sans chercher à calculer. Force est de constater que par cette approche nous avons réussi à mobiliser nos coureurs tout en ayant une part de réussite. Nous avons démarré la saison sur les chapeaux de roue en gagnant le classement par équipes du Grand Prix du Pays d’Aix. Nous avons été placés tout de suite puis avons su entretenir cela sur les épreuves estivales, qui nous conviennent plutôt bien.

Le recrutement pour la saison 2016 est bouclé. Et le groupe va encore rajeunir d’un mois avec une moyenne d’âge de 19 ans et 8 mois…
L’importance de nos résultats 2015 est rehaussée par le fait que nous avions cette année l’effectif le plus jeune de toutes les DN1, 19 ans et 9 mois au 1er janvier. Et notre groupe sera encore un peu plus jeune l’année prochaine, d’un mois certes, mais avec Jordan Sarrou et ses 24 ans en 2016 qui augmente notre moyenne d’âge ! Si l’on prend un peu de recul, on observe que le concept du centre de formation est très attractif auprès des jeunes coureurs. Nous avons énormément de candidatures. Pour la première fois en 2015, nous avions pris cinq coureurs sortis des rangs Juniors. Ça s’est tellement bien passé que nous avons été incités à reproduire un schéma similaire, avec à nouveau cinq coureurs Espoirs 1 plus Léo Danes qui sera Espoir 2. Soit onze coureurs âgés de 19 et 20 ans. La classe biberon !

Ces nouvelles recrues s’inscrivent donc dans la continuité des années précédentes ?
Nous possédons un groupe fort et collectivement très soudé. Aucun de nos Espoirs 1 ne nous a déçus, même si la saison de Victor Lafay a été écourtée du fait d’une opération du genou à la mi-mai après un début de saison encourageant. Nos autres Espoirs 1 Etienne Fabre, Aurélien Paret-Peintre, Hugo Pigeon et Rémy Rochas nous ont donné entière satisfaction. Benoît Cosnefroy et Jaap De Jong ont montré une grande valeur. Quant à ceux qui arrivent, ils ont tous évolué au niveau international dans les rangs Juniors.

Jordan Sarrou possède un statut particulier au sein du CCF. A l’aube de l’année olympique, comment travaillez-vous avec lui, le team BH-SR Suntour-KMC et l’équipe de France ?
Contrairement à Hugo Pigeon, un routier qui fait du VTT à raison des manches de Coupe de France et du Championnat de France, Jordan Sarrou est un vététiste qui fait de la route… quand son entraîneur le juge utile. Yvan Clolus, qui l’entraîne, détermine son calendrier de courses et effectue la coordination entre le team BH, l’équipe de France, son école et Chambéry Cyclisme Formation. Nous nous adaptons à son calendrier. Le but, c’est que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour qu’il atteigne ses objectifs qui sont à très, très haut niveau.

Dans l’effectif 2016, le nom de Nans Peters sort déjà du lot, pourquoi avoir repoussé d’un an son arrivée chez les pros avec Ag2r La Mondiale ?
Nans est un talent pur, mais cette année de plus chez les amateurs doit lui permettre de continuer à travailler, à progresser, sachant qu’il a encore une marge de progression importante. C’est ce qui a motivé que l’on retarde d’une année son accession chez les pros. Il va pouvoir travailler dans la sérénité et dans un confort rare, avec la confiance du centre de formation, de la sélection nationale et de l’équipe pro. C’est une belle assurance. Il sera très attendu et il le sait. Néanmoins il n’aura pas pour autant un statut de leader. Ce n’est pas vraiment comme ça que nous fonctionnons. Nous espérons que ça fonctionnera comme ça l’a très bien fait avec Nico Denz cette année.

Vous évoquez sa marge de progression. Quels sont les domaines dans lesquels Nans Peters reste perfectible ?
Nans a reçu cette semaine le Vélo d’Or Espoir, or des trois coureurs sur le podium, il est le seul à n’avoir gagné aucune course Elite ou Classe 2 cette saison. Savoir gagner, c’est ce qu’il lui reste encore à accomplir. Nans est très bien noté par tous, il s’implique de façon hors norme dans le collectif, il contribue à rendre l’équipe meilleure. C’est un coureur précieux qui passe sur tous les terrains qui est fort contre-la-montre, qui grimpe bien. C’est un robuste qui a la santé. Il a plein de qualités, mais il faut qu’il apprenne à gagner de grosses courses. Il a gagné trois fois cette année mais sur des épreuves de niveau régional. A lui de transformer sur les grosses épreuves. Il s’est trop dispersé dans le final de courses comme le Championnat de France amateur (3ème) ou le Tour des Flandres Espoirs (4ème) alors qu’il était physiquement très opérationnel. C’est une question de maturité. Il va mettre à profit cette saison supplémentaire pour arriver à se maîtriser et à pouvoir transformer dans le final des grosses échéances.

Quand sont prévus les premiers rassemblements du Chambéry Cyclisme Formation ?
Deux rassemblements hivernaux sont programmés mi-novembre et mi-décembre. Le programme de la saison 2016 n’est encore pas arrêté mais il ressemblera fortement à ce que nous faisons habituellement, avec une attention portée à notre tout début de saison, avec cette Coupe de France du 20 février qui nous embête tout le temps. Car avec des étudiants savoyards, il est vraiment compliqué de se préparer aussi tôt. Nous allons gérer cela au mieux, sachant que les vacances scolaires tombent chez nous la seconde quinzaine de février, juste après la Coupe de France. Nous allons nous accommoder de cela pour travailler dans la continuité en ayant une attention particulière pour les Classes 2 et le programme italien où nous nous rendons régulièrement et qui nous fait beaucoup progresser.

L’effectif 2016 du Chambéry Cyclisme Formation :

• Benoit Cosnefroy
• Léo Danes (Brest IC 2000)
• Jaap De Jong (PBS)
• Aurélien Doleatto (Bourg-en-Bresse AC Junior)
• Etienne Fabre
• Kevin Geniets (LUX, LP 07 Schifflange Junior)
• Victor Lafay
• Guillaume Millasseau (Argenteuil Val de Seine 95 Junior)
• Aurélien Paret-Peintre
• Nans Peters
• Hugo Pigeon
• Romain Pommelet (EC Plouha Lanvollon Junior)
• Rémy Rochas
• Martin Salmon (ALL, Junior)
• Jordan Sarrou
• Victor Tournieroux