Pascal, avec deux coureurs passés pros et une 5ème place en Coupe de France, le CC Nogent-sur-Oise a-t-il pleinement répondu à vos attentes cette saison ?
C’est effectivement une bonne saison. Nous avons connu un départ un peu difficile, en février-mars, du fait d’un groupe très jeune. Il nous a fallu trouver nos repères. Mais la victoire de Marc Fournier aux Boucles Guégonnaises fin mars a mis le groupe dans la bonne spirale avant qu’il ne récidive en mai au Grand Prix des Vallons de Schweighouse. Deux manches victorieuses en Coupe de France, où nous accrochons l’objectif d’un Top 5 final, c’est satisfaisant. Près de dix coureurs ont gagné, deux passent pros, Marc Fournier à la FDJ, Félix Pouilly chez Roubaix Lille Métropole. Et notre groupe a paru plus homogène que certaines années. C’est prometteur pour l’année prochaine.

Avec deux nouveaux coureurs appelés à évoluer à l’échelon supérieur, le club reste pourvoyeur de talents. Sur qui comptez-vous en 2016 ?
Le but, ça reste de permettre chaque année à un, deux ou trois coureurs de sortir du chapeau. De les voir progresser. Pour 2016, on ne peut s’empêcher de penser à Jérémy Lecroq, qui est là même s’il lui manque encore un petit quelque chose. Il a fait une très belle fin de saison. A 21 ans l’année prochaine, Espoir 3, c’est évidemment un coureur sur lequel on compte beaucoup.

3ème de la Boucle de l’Artois, 5ème du ZLM Tour, et en fin d’année sur le podium du Trio Normand, de Paris-Chalette-Vierzon et de Paris-Connerré, que manque-t-il encore à Jérémy Lecroq pour lever les bras ?
Jérémy travaille beaucoup à l’entraînement, il n’y a pas de secret, mais son tempérament en course lui fait parfois défaut. Il s’est mis dans un registre de sprinteur et n’est du coup peut-être pas assez actif dans un final. Il sest libéré en fin d’année en étant un peu plus offensif, plus présent dans les échappées. Il ne lui a pas manqué grand-chose sur Paris-Connerré. C’est en tout cas ce que nous voulons qu’il fasse : qu’il aille de l’avant pour jouer les premiers rôles. Chez les amateurs, où les courses ne sont pas cadenassées comme chez les pros, il faut aller chercher les bons coups et ne pas se reposer sur une hypothétique arrivée au sprint.

Adrien Garel, vainqueur d’étape au Tour de la Manche et 2ème du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle, a parfaitement réussi sa transition avec les rangs Juniors. C’est une surprise ?
Je ne dirais pas une surprise tant il avait réalisé une très belle année chez les Juniors, mais il a passé un gros palier cette année en Espoir 1 en étant présent sur de belles courses. Il s’est loupé sur ses objectifs personnels mais a obtenu cinq victoires. Il grimpe bien, même s’il a encore quelques petites lacunes dans le contre-la-montre au niveau Espoir. Mais il va bosser en conséquence et continuer à faire de la piste.

Comme Corentin Ermenault, médaillé de bronze en poursuite individuelle, et qui rêve d’aller à Rio l’été prochain. Comment gérez-vous son ambition olympique ?
Corentin a eu du mal à mettre en route à la sortie d’un hiver passé sur la Coupe du Monde sur piste. Et il veut se consacrer davantage à la route en début de saison prochaine, en marge des Championnats du Monde sur piste début mars. Il sait que sa progression passera par la route. Avec un programme conséquent. Maintenant, nous gérons très bien ses aspirations olympiques. Avec le Vendée U, nous faisons partie des quelques clubs à faire également de la piste. Nous nous adaptons en fonction du calendrier de l’équipe de France, des stages. Faire les JO, c’est quand même quelque chose pour un coureur. Et c’est important pour une équipe comme la nôtre vis-à-vis des collectivités. Nous sommes une équipe formatrice, nous nous devons d’accompagner nos coureurs dans leurs objectifs. Et j’espère que 2016 sera l’année de Corentin Ermenault.

Quinze coureurs porteront les couleurs du CCNO la saison prochaine, parmi lesquels cinq recrues. Quelles sont vos attentes vis-à-vis des nouveaux venus ?
Les Juniors Loïc Guillaume et Théo Sagnier nous avaient déjà rejoints dans un premier temps.  Clément Duponq vient compléter notre groupe de Juniors sortants pour apprendre. S’ils réalisent la même saison qu’Adrien Garel, qui n’avait ni pression ni objectif particulier, je serai évidemment content. Mais ce sera avant tout une année d’apprentissage. Nous avons en outre recruté Dany Maffeïs, qui avait besoin de se relancer quand nous avions besoin d’un sprinteur. Il a de grosses qualités, il va vite, et a fait une grosse fin de saison. Enfin Romain Bacon, qui aspire toujours à repasser pro, avait envie d’évoluer sur un bon programme de course, ce pourquoi il nous a rejoint.

Le tout chapeauté pour la dernière fois par Benoît Daeninck, qui entamera sa dernière saison. Que vous apporte-t-il ?
C’est un coureur sur lequel on compte beaucoup tant sur le vélo qu’en termes d’encadrement. En tant que coureur, il court à la perfection. Il a le sens de la stratégie, du placement. Et quand il marche il pousse le groupe vers le haut. Il est tombé en septembre aux Championnats du Monde Police et s’est fracturé le coude. Il est actuellement en rééducation et ne devrait sans doute pas reprendre avant le mois de mars. Ce qui n’impactera pas ses objectifs, qui sont plus sur mai, juin, juillet.

L’effectif 2016 du CC Nogent-sur-Oise :

• Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
• Geoffroy Becret
• Benoît Daeninck
• Clément Duponq (VC Hattenville-Fauville Junior)
• Corentin Ermenault
• Nicolas Garbet
• Adrien Garel
• Vincent Ginelli
• Loïc Guillaume (Argenteuil Val de Seine 95 Junior)
• Sébastien Havot
• Jérémy Lecroq
• Dany Maffeïs (CC Villeneuve Saint-Germain SA)
• Louis Richard
• Théo Sagnier (VCA Saint-Quentin Junior)
• Julien Van Haverbeke