Pascal, quel est votre point de vue quant au comportement du Team U Nantes-Atlantique cette saison ?
Nous sortons de 2015 avec de la déception pour sentiment prédominant. Nous sommes déçus quant au nombre de résultats obtenus, en-dessous de ce que nous avions pour habitude de faire. Même si nous avions des garçons forts sympathiques, je pense qu’à un moment ils ont manqué de motivation pour se relancer. De fil en aiguille, tout le groupe a été aspiré dans cette spirale descendante. Cette saison a été ponctuée de moments de satisfaction, comme notre doublé en Coupe de France sur l’étape du Tour d’Eure-et-Loir qui se concluait à Brou, mais ils ont été trop brefs à mon goût comme à celui de Sébastien Cottier.

Par quels moyens avez-vous tenté de redresser ce groupe sur la pente descendante ?
Ça n’a pas été évident. Nous avons essayé de conserver le même groupe par moments pour préserver une bonne dynamique, mais cette année a été difficile dès le début. Après le Tour d’Eure-et-Loir et le doublé de Benjamin Le Montagner et Thibault Férasse, nous sommes allés au Tour Nivernais Morvan, dont Thibault a remporté la première étape, mais où Benjamin est tombé. Si l’on reprend la saison dans l’ordre, bien avant son entame, des garçons ont eu des soucis de santé, comme Baptiste Plessis opéré de l’artère iliaque. Nous avons fait front mais nous avons commencé la saison en boitant. Nous n’avons pas rompu, mais nous avons plié et la saison a été assez longue pour tout le monde.

Dans ce contexte, Thibault Férasse a su réaliser une brillante saison couronnée par un passage chez les pros de l’Armée de Terre. Parlez-nous de lui…
Thibault a réalisé un bon entraînement hivernal avant de se faire mal au genou en stage avec l’équipe de France. Sa préparation a également été retardée par des problèmes dentaires, mais il est revenu en condition au printemps. De là, ça a été beaucoup mieux. Thibault a intégré le club en Juniors 2 et a progressé tous les ans. Il a travaillé à la chaîne, il sait ce que c’est que de se faire mal, et entrevoit sans doute le vélo différemment du fait de cette expérience. Il a compris qu’il avait des possibilités physiques et a commencé à y croire.

Quel a été le déclic ?
Le passage en équipe de France lui a fait du bien. Il a remarqué que des garçons de son niveau faisaient attention à leur alimentation, à leur entraînement, des domaines dans lesquels il n’était pas encore assez rigoureux. A partir de là on a vu les résultats en fin d’année. J’espère qu’il va continuer à bosser comme ça. Thibault a un gros potentiel, du talent. A lui de s’entraîner pour exprimer au mieux ce talent car on sait que ça ne tombe pas du ciel.

Des seize coureurs qui composaient l’effectif 2015, seuls trois ont été maintenus dans l’effectif 2016. Cet énorme bouleversement est-il une réponse à votre saison en demi-teinte ?
D’abord, nous passerons de seize à quatorze coureurs. Changer l’effectif à ce point n’était pas notre idée première. Mais entre le passage chez les pros de Thibault Férasse, ceux qu’on voulait garder et qui ont décidé de partir, ceux que nous ne souhaitions pas conserver, il nous a fallu recruter plus de coureurs que prévu. Nous allons repartir avec une équipe très, très jeune l’année prochaine, à peine 21 ans d’âge moyen. Pour encadrer tout cela, nous avons cherché un garçon d’expérience, ce qui n’a pas été facile, et nous nous sommes rabattus sur deux Sud-Africains, Ryan Gibbons et Hendrik Kruger.

Sous la houlette d’Anthony Ravard, l’UC Nantes-Atlantique a renforcé cette année sa filière de formation vers l’élite avec un team Junior. Quel en sera l’apport pour l’équipe DN ?
Avec l’arrivée d’Anthony, davantage de moyens ont été mis en place sur la structure Junior. Il leur a proposé un programme de courses national et international. Ça donne un peu plus de métier aux jeunes mais il va falloir compter au moins deux ans pour en mesurer les bénéfices. Trois Juniors du club vont intégrer la DN en 2016, nous en aurons déjà un aperçu. En moins d’un an, un garçon comme Fabien Rondeau devrait être compétitif chez les Elites.

L’équipe DN passe de seize à quatorze coureurs mais à la différence de 2015, l’ensemble du groupe disposera d’une licence 1ère catégorie. Pourquoi ce revirement ?
Pour la première fois en 2015, nous avions intégré trois 2ème catégorie dans l’équipe DN. Or cela nous a limités sur des courses sur lesquelles nous ne pouvions pas les emmener et ils ont fini par être moins présents avec nous. Nous ne renouvellerons donc pas l’expérience. Tous les coureurs issus de Juniors courront en 1ère catégorie. Nous allons en contrepartie aménager un calendrier un peu plus léger en deuxième front. Mais au moins, si un garçon marche bien, il n’y aura pas de restriction à l’intégrer sur une Coupe de France.

Quatorze coureurs dont onze recrues, par quoi passera cet hiver la création d’un esprit d’équipe ?
Nous avions en 2015 beaucoup plus de coureurs suivis par des entraîneurs extérieurs au club, nous allons donc reprendre tout en main pour se recentrer sur nos fondamentaux. Nous allons mener des stages. L’équipe a été rassemblée pour la première fois sur deux jours le week-end dernier. Cela nous a permis de constater que le groupe était jeune : il y avait un peu de timidité entre les coureurs samedi, et puis dans la soirée chacun s’est détendu et on a vu un groupe naître. Il y aura encore du boulot d’ici au prochain stage mi-décembre, mais ça va se faire.

L’effectif 2016 du Team U Nantes-Atlantique :

• Florian Barket
• Alexis Bourmaud (Team U Nantes-Atlantique Junior)
• Valentin Bricaud (US Saint-Herblain)
• David Cherbonnet (Armée de Terre)
• Alexandre Delahaye (Team U Nantes-Atlantique Junior)
• Kévin Francillette (Vélo du Centre et de la Caraïbe)
• Ryan Gibbons (AFS, Team Europcar SA)
• Hendrik Kruger (AFS, Team Abantu)
• Adrien Leboucher (Team U Anjou 49)
• Maxence Moncassin (Intégrale Bicycle Club Isle Jourdain Junior)
• Kévin Perret (CC Castelbriantais Junior)
• Baptiste Plessis
• Fabien Rondeau (Team U Nantes-Atlantique Junior)
• Jules Roueil