Steve, la saison 2015 de Sojasun Espoir-ACNC a été riche en événements, en émotions et en résultats. Que retiendrez-vous ?
Nous avons fait une très belle saison dans l’ensemble. Nous avons réussi à remporter une étape du Tour de Bretagne en Classe 2 avec Yannis Yssaad. Nous avons également terminé 3ème de la Coupe de France, mais évidemment le titre de champion de France de Clément Mary à Chantonnay a été le moment le plus marquant de la saison.

L’an dernier, vous terminiez 15ème de la Coupe de France. Vous finissez 3ème cette année. Qu’est-ce qui explique ce changement d’une année sur l’autre ?
Nous étions repartis avec un effectif quasiment neuf en ne conservant que trois des treize coureurs de l’an dernier. Nous avons intégré onze nouveaux coureurs dont la plupart sont des jeunes. Au total nous avions dix Espoirs dans l’équipe. Contrairement à l’an passé, je voulais démarrer fort en Coupe de France pour que les garçons puissent se prêter au jeu. Ça a bien réussi. Nous sommes 6ème au GP du Pays d’Aix et nous sommes remontés au classement pour prendre la 3ème place finale. Le renouveau de l’équipe et la jeunesse nous ont fait du bien.

Comme vous le soulignez, l’effectif repartait de zéro. Comment avez-vous travaillé la cohésion du groupe ?
Ça n’a pas été facile. Les coureurs sont jeunes, mais l’encadrement l’est également. L’an passé, dès le mois de novembre, nous avions fait un premier stage de cohésion qui s’était très bien passé. La mayonnaise a très vite pris. Les coureurs ont beaucoup échangé. Au mois de janvier, nous sommes repartis en stage à Rennes, puis en Espagne. Les coureurs se sont retrouvés souvent ensemble au cours de l’hiver, peut-être est-ce cela qui a favorisé le fait d’avoir une bonne cohésion.

L’effectif s’articulait principalement autour de deux piliers : Yannis Yssaad et Fabrice Seigneur. Comment interprétez-vous leur rôle dans la réussite globale de l’équipe ?
Grâce à son expérience, Fabrice a beaucoup apporté, surtout aux jeunes. Il a sorti de gros numéros dès le début de la saison. Quant à Yannis, malgré son jeune âge, il avait beaucoup d’expérience grâce à son année passée chez les pros. Le fait d’avoir un coureur aussi rapide a permis à toute l’équipe de travailler. Au-delà de ça, ce sont deux garçons très sympathiques.

La Coupe de France constituera-t-elle encore votre objectif la saison prochaine ?
Dans un calendrier de DN1, la Coupe de France est toujours importante. Ça restera le fil rouge de la saison. Un Top 3, c’est déjà très bien, mais si on pouvait rester dans les cinq premiers, ce serait super. Bien entendu, l’autre objectif sera d’aller chercher le Championnat de France. C’est un maillot que nous avons eu en 2013 grâce à Cédric Delaplace. Nous l’avons récupéré cette année avec Clément Mary. Mais il n’y a pas que ces courses-là. Il y a d’autres courses sur lesquelles nous aimerions bien figurer. Il ne faut pas non plus perdre de vue que notre objectif principal c’est d’amener nos coureurs vers le niveau professionnel afin qu’ils puissent signer un contrat dans une équipe.

C’est ce que vous êtes parvenu à faire avec Yannis Yssaad qui rejoindra l’Armée de Terre et que vous avez relancé après une première expérience compliquée chez les pros.
Je pense qu’il a pris plaisir cette année et il a réussi à remporter des courses de Classe 2. Il gagne une étape du Tour de Bretagne, mais il fait 2ème d’une étape du Tour du Loir-et-Cher. Il est allé gagner une étape au Tour de Côte-d’Or, ce qui montre qu’il n’est pas qu’un simple sprinteur. Pour nous, c’est une superbe récompense de voir un de nos coureurs aller au niveau supérieur.

Au vu des départs que vous connaissez, quelle a été votre logique de recrutement ?
Nous avons réduit le groupe puisque nous serons douze coureurs dans la DN1. À côté de cela, nous aurons une réserve de sept coureurs, dont cinq coureurs de 2ème catégorie et deux coureurs de 1ère catégorie. Ce sont des jeunes qui sont encore à l’école et qui ne peuvent pas faire du vélo à 100%. Cela leur permettra de faire des courses un peu moins importantes tout en poursuivant leur cursus scolaire. Nous avons également recruté un sprinteur, en la personne de Jayson Rousseau pour compenser le départ de Yannis. Nous aurons également un coureur très rapide sur le chrono avec le Néo-Zélandais Michael Vink et le champion de Grèce Espoirs Stelios Farantakis.

De quel coureur conviendra-t-il de surveiller l’évolution en 2016 ?
Fabrice Seigneur repart pour une année et j’aimerais vraiment que des équipes pros le prennent. Je ne comprends pas pourquoi il n’est toujours pas à l’échelon supérieur. Nous avons également Michael Vink qui a passé plusieurs années dans des structures continentales et nous aimerions le relancer comme nous l’avons fait pour Yannis. Sans oublier Adrien Legros qui n’est pas loin d’avoir le niveau pour passer pro et bien sûr le champion de France Clément Mary. Il suffit parfois de faire une super année pour passer à l’échelon supérieur. Nous allons voir dès le début de saison comment ça va se passer. J’espère avoir dans mon groupe un ou deux garçons qui pourront passer chez les pros en fin d’année prochaine.

L’effectif 2016 de Sojasun Espoir-ACNC :

• Willy Artus (VS Valletais)
• Stelios Farantakis (GRE, UC Aubenas)
• Jean-Marie Gouret
• Axel Guilcher
• Fabien Lebreton
• Adrien Legros
• Clément Mary
• Martin Rapin
• Jayson Rousseau (UC Cholet 49)
• Fabrice Seigneur
• Arthur Troy (AS Muret Cycliste)
• Michael Vink (NZL, CCT-Champion System)