Régis, quel bilan dressez-vous de la saison du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, 18ème de la Coupe de France cette année ?
Il n’est pas catastrophique même si nous avons sauvé notre rang en DN1 qu’en toute fin de saison. Nous nous axons toujours sur la formation et nous faisons avec les moyens qui sont les nôtres. Dans le contexte de la DN1, ce n’est jamais facile d’être linéaire dans les résultats. En bref, je dirais que la saison est mi-figue mi-raisin, néanmoins avec quelques belles performances et quelques bons résultats. Nous avons cependant connu quelques blessures, chutes, maladies, sans compter les jeunes pris par les études. Mais toutes les équipes peuvent connaître ces aléas, nous ne nous cherchons pas d’excuse. Nous ne pouvons pas nous gargariser d’une 18ème place en Coupe de France et de notre maintien.

Quels sont vos motifs de satisfaction ?
Je soulignerai notamment que Jules Pijourlet a remporté le Tour des Deux-Sèvres, que Romain Bacon a terminé 3ème du Championnat de France amateur CLM. Mais ma principale source de satisfaction est de voir que nous tenons la barre vis-à-vis de la formation, compte tenu de ce qu’il nous est permis de faire au vu de notre budget. Heureusement, nous pouvons compter sur le soutien de Vulco depuis sept ans sans qui il aurait été difficile pour le VC Vaulx-en-Velin de continuer d’exister. La ligne de conduite a été tenue. Il y a eu un gros travail effectué par mon jeune collègue Pierre Bourlot à ce niveau. Nous nous sommes donné la mission d’être un club de formation. Je le répète, nous ne pouvons pas aller au-delà de ce que l’on peut et de ce que l’on sait faire. Nous faisons avec nos moyens.

Tout n’a pas été noir pour autant. C’est sous le maillot du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin que François Lamiraud s’est attaqué avec succès au record de l’Heure.
Il s’agit d’une double performance puisqu’en plus du record de France de l’Heure, il a signé la meilleure performance dans l’Heure d’un coureur amateur. C’est le summum ! Nous avions bien compris que pour réaliser ce genre d’exploits, le mot est juste, il fallait lui laisser du temps pour mener une préparation minutieuse. Avec nos moyens, à distance, nous lui avons permis de se préparer au mieux avec son staff. Le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin a donc été présent sur la piste, mais rappelons également que Clément Venturini est le fruit de notre formation en cyclo-cross.

Avec les départs de Romain Bacon, des frères Pijourlet, ou encore de François Lamiraud, ce sont tous vos cadres qui sont partis….
C’est vrai que nous sommes décapités de nos cadres. Nous nous étions entendus avec François et avec Jules Pijourlet dans le cas où il ne passait pas professionnel. En ce qui concerne Romain Bacon et Louis Pijourlet qui rejoindront le CC Nogent-sur-Oise et le CR4C Roanne, leur départ a été très tardif puisqu’il est intervenu durant la dernière semaine des mutations. Forcément, cela va nous handicaper. Si chaque décision doit être respectée, nous la déplorons dans le sens où nous avons été pris à contre-pied.

Dès lors, avez-vous eu suffisamment de temps pour combler ces deux départs ?
Non, nos deux recrues, Jordan Delevoye et Joris Vincent, nous avaient déjà rejoints. Il faut vite tourner la page, passer à autre chose, se remettre au travail. De nouvelles perspectives s’ouvrent à nous.

Comment ?
Nous avons décidé de faire évoluer notre mode de fonctionnement. Pierre Bourlot va prendre mon relais au niveau de la direction sportive de la DN1. J’aurai 57 ans l’an prochain. J’ai suffisamment donné dans les trente dernières années et notamment dans les dix dernières en tenant la DN. Pierre est jeune. Il appartenait encore à la DN1 en 2013. Je savais qu’il pouvait se montrer performant au niveau du staff et de la direction sportive. C’est un souffle nouveau, une énergie nouvelle qu’il apporte avec des méthodes de travail plus modernes. Ce ne peut être qu’une bonne chose pour notre structure.

Sans vos cadres, la Coupe de France s’annonce d’autant plus compliquée pour vous l’an prochain.
Il faudra faire avec. Aussi, nous devrons rester avec notre objectif de formation qui reste valorisant. Nous devons en avoir conscience. La partie ne sera pas facile car l’équipe sera particulièrement jeune, mais elle sera constituée de bons éléments avec qui nous prendrons plaisir à travailler. Ce sont des jeunes garçons faciles à vivre, avec des valeurs sportives et morales, ce qui est également important dans la vie d’un groupe. Cela peut nous apporter de bons résultats, de bonnes performances, voire des victoires. Le travail sera fait, nous allons y mettre toutes nos forces. Les garçons également. Ils adhèrent complètement à ce qu’on leur demande. Il n’y aura pas de pression infernale.

Avec quels objectifs aborderez-vous la saison ?
Notre programme devra être adapté à notre effectif. Les objectifs seront toujours les mêmes. Faire progresser les jeunes dans le cadre de notre plan de formation et leur permettre d’atteindre un bon niveau. Il y a du talent dans ces douze coureurs qui composeront l’effectif 2016. Le but, c’est de les voir éclore. Nous aurons un programme de courses structuré et divers. Il est cependant hors de question de surenchérir à la vue de notre effectif. Nous avions déposé notre candidature au Tour de Normandie quand nous avions encore Romain Bacon et Louis Pijourlet dans notre effectif. Depuis leur départ, nous avons déclaré forfait. Nous conserverons cependant dans notre programme en Classe 2 le Rhône-Alpes Isère Tour.  L’organisateur est prêt à nous accueillir. Le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin garde son aura.

Est-ce à dire que vous avez revu vos objectifs à la baisse ?
En quelque sorte, oui. Mais je dirais que notre objectif principal sera celui de la gestion de nos coureurs et de l’effectif. Quelque part, nous voulons mettre en avant la progression des coureurs avant les résultats du club. Cela ne nous empêchera pas de participer à de belles courses comme le Tour Nivernais-Morvan, le Circuit de Saône-et-Loire. Ce seront des courses qui restent abordables pour les coureurs en présence. Nous attendons beaucoup d’Alexandre Paccalet, de Baptiste Bouchet, et d’Alexis Todeschini qui revient après une grosse chute en 2014. Tous ces garçons peuvent nous gratifier de belles prestations, y compris en Coupe de France.

L’effectif 2016 du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin :

• Baptiste Bouchet
• Andréa Costa
• Jordan Delevoye (VS Seynois)
• Benjamin Favre-Teylaz
• Dorian Godon
• Valentin Lacroix
• Romain Michel
• Florian Moine
• Alexandre Paccalet
• Baptiste Quinet
• Alexis Todeschini
• Joris Vincent (Bourg-en-Bresse AC)