La 20ème édition du Tour de Savoie Mont-Blanc se déroulera dès demain et jusqu’à dimanche. Au départ de Saint-Michelle-de-Maurienne, les coureurs se rendront à Bonneval-sur-Arc en passant par le col de la Croix de Fer et le col de la Madeleine. Vendredi deux demi-étapes seront au programme avec 93 kilomètres le matin dont l’arrivée juste après le col du Télégraphe et un contre-la-montre usant, à Orelle l’après-midi. Puis le week-end s’annonce difficile avec de nombreux cols à parcourir. Samedi entre Chambéry et Les Belleville un triptyque est à parcourir avec le Signal de Bisanne, le col du Pré et le Cormet de Roseland, un itinéraire emprunté par les professionnels lors du dernier Critérium du Dauphiné et les villages seront également animés durant le prochain Tour de France. Pour finir en beauté, une étape plus courte de 137,9 kilomètres mais pas des plus facile. En effet, le mythique Plateau des Glières avec des pentes très raides et un chemin au sommet promet un beau spectacle. Les coureurs finiront cette épreuve en montant à Brizon, une ascension moins connue mais tout aussi exigeante avec ses 6kms à 9%.

L’an dernier le Colombien Egan Bernal s’était imposé devant les Belges Bjorg Lambrecht et Harm Vanhoucke. Cette année au sein du team Sky, Egan Bernal a déjà prit ses marques et fait parler de lui, notamment sur le Tour de Californie.

Il est difficile de ressortir un favori pour cette édition du Tour de Savoie Mont-Blanc tant les candidats à la victoire finale semblent nombreux. Parmi les coureurs à surveiller, le Suisse Kilian Frankiny (BMC) est le premier coureur du WorldTour à prendre part à cette course. Plusieurs de ses compatriotes possèdent de bonnes cartes pour briller, avec Marc Horschi (Sunweb Development Team), Patrick Schelling et Matteo Badilatti (Team Vorarlberg) et Colin Chris Stussi (Amore e Vita). L’autrichien Stéphan Rabitsch, maillot jaune en 2017, possède aussi de solides arguments. Nul doute que les colombiens seront au rendez-vous, après s’être déjà illustrés sur le Baby Giro. Rodolfo Torres, ancien coéquipier d’Egan Bernal, pourrait bien tenter de l’imiter. L’équipe Manzana-Postobon sera également attendue avec le Portugais Ricardo Vilela ou le Colombien Jhojan Garcia. Enfin, côté français les professionnels Maxime Bouet et Jérémy Maison (Fortuneo-Samsic), Quentin Pacher et Arnaud Courteille (Vital Concept Cycling Club), Pérrig Quemeneur (Direct Energie) ont les armes pour être parmi les principaux acteurs. On pourra aussi compter sur les haut-savoyards Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation) et Victor Lafay (Bourg en Bresse), deux jeunes pousses qui peuvent aller titiller les meilleurs.

Par Maëlle Grossetête