Classique Le Poinçonnet-Limoges. Comme il l’avait fait en 2014 (sous le nom Châteauroux-Limoges), Théo Vimpère (HP BTP-Auber 93) a conquis samedi celle qu’il convient désormais d’appeler la Classique Le Poinçonnet-Limoges. Mais quand il l’avait emporté en solo il y a deux ans, le Haut-Viennois a cette fois dû composer avec un groupe de huit coureurs, tous rescapés d’une échappée lancée à dix-huit après 45 kilomètres de course. A l’attaque une première fois dans la côte du Bois des Echelles, Théo Vimpère a tenté un temps de rééditer le numéro de 2014 avant d’accepter le retour sur lui de Castellarnau, Gaboriaud, Larpe, Le Turnier, Mertz, Plouhinec, Saint-Martin et Staelen. C’est au sprint que le pro de HP BTP-Auber 93 est donc allé chercher sa victoire à Limoges devant Guillaume Gaboriaud et Samuel Plouhinec.

Classement :

1. Théo Vimpère (HP BTP-Auber 93) les 162,3 km en 3h50’48 » (42,2 km/h)
2. Guillaume Gaboriaud (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
3. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
4. Rémy Mertz (BEL, Wallonie Espoirs) m.t.
5. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) m.t.
6. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) m.t.
7. Marc Staelen (Creuse Oxygène) à 16 sec.
8. Mathias Le Turnier (Océane Top 16) m.t.
9. Florent Castellarnau (AVC Aix-en-Provence) m.t.
10. Fabien Fraissignes (Occitane Cyclisme Formation) à 1’40 »

Bordeaux-Saintes. C’est une course de renom qu’a décroché pour le compte du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin le jeune Alexandre Paccalet, 22 ans. 8ème en février du Grand Prix du Pays d’Aix en ouverture de la Coupe de France, le Lyonnais a inscrit la classique Bordeaux-Saintes à son palmarès en s’échappant à 15 kilomètres de l’arrivée. En dépit de la poursuite engagée derrière lui par les coureurs du Vendée U et du CC Nogent-sur-Oise, l’attaquant solitaire a tenu bon pour conserver un avantage de 13 secondes et s’imposer avec la manière. En Charente-Maritime, Alexandre Paccalet a laissé derrière lui Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) et Simon Sellier (Vendée U), premiers représentants d’un groupe d’une dizaine de poursuivants que complétaient Mertz, Paillot, Garbet, Herbreteau, Six et Mortier.

Classement :

1. Alexandre Paccalet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) les 137,6 km en 4h06’27 » (33,5 km/h)
2. Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 13 sec.
3. Simon Sellier (Vendée U) m.t.
4. Rémy Mertz (BEL, Wallonie Espoirs) m.t.
5. Yoann Paillot (Océane Top 16) m.t.
6. Nicolas Garbet (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
7. Loïc Herbreteau (CC Marmande) m.t.
8. Franklin Six (BEL, Wallonie Espoirs) m.t.
9. Julien Mortier (BEL, Wallonie Espoirs) m.t.
10. Julien Van Haverbeke (CC Nogent-sur-Oise) à 27 sec.

Paris-Troyes. Du peloton d’une quarantaine d’unités qui fonçait dimanche après-midi sur le boulevard Gambetta de Troyes, dans l’Aube, beaucoup avaient les yeux rivés sur Romain Feillu (HP BTP-Auber 93), pressenti pour la gagne alors que les multiples attaques recensées dans le pays d’Othe, sur le circuit de Montgueux et jusque dans les derniers kilomètres n’auront pas permis de fractionner davantage le peloton. Mais le sprinteur de 31 ans n’a pas été en réussite dans ce rush dont est sorti victorieux Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille). A 23 ans, celui qui avait pris la 3ème place du Grand Prix de Denain l’an passé s’est imposé devant son ancien coéquipier Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) et son frère cadet Pierre Barbier (VC Rouen 76), 18 ans et déjà 3ème du Tour du Pays du Roumois.

Classement :

1. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) les 168,5 km en 4h18’15 » (39,1 km/h)
2. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
3. Pierre Barbier (FRA, VC Rouen 76) m.t.
4. Félix Pouilly (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
5. Alexis Bodiot (FRA, Armée de Terre) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
7. Christophe Noppe (BEL, EFC Etixx) m.t.
8. Corentin Ermenault (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Aritz Bagües (ESP, Euskadi Basque Country-Murias) m.t.
10. Julien Stassen (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.

Kreiz Breizh Elites. C’est un parcours assez semblable à celui de l’an passé que les organisateurs du Kreiz Breizh Elites (30 juillet-1er août) ont présenté. Le principal changement concernera la troisième étape, courue intégralement en circuit à Carhaix, dans le Finistère. Pour le reste, la 21ème édition reprendra les grands classiques de la précédente avec une première étape entre Calanhel et Plouray, une journée du dimanche découpée en deux étapes en ligne, la première entre Ploërdut et Callac par les Gorges du Corong, la seconde en circuit autour de Carhaix. L’étape finale le lundi 1er août sera tracée entre Plouguernevel et Rostrenen. L’an passé, ce parcours avait fait le jeu du Norvégien August Jensen, vainqueur final devant le jeune et futur pro Elie Gesbert et l’Albigeois Stéphane Poulhies, de retour cette saison chez les pros.

Le parcours du Kreiz Breizh Elites 2016 :

• 1ère étape (samedi 30 juillet) : Calanhel-Plouray (194,8 km)
• 2ème étape (dimanche 31 juillet) : Ploërdut-Callac (82,2 km)
• 3ème étape (dimanche 31 juillet) : Carhaix-Carhaix (100 km)
• 4ème étape (lundi 1er août) : Plouguernevel-Rostrenen (163 km)