Paris-Troyes. Passé pro chez Auber 93 après des années Espoirs particulièrement remarquées, David Menut a apporté à sa formation sa première victoire de la saison hier en conquérant Paris-Troyes. Le jeune homme de 23 ans, qui portait l’an passé les couleurs de l’Armée de Terre, avait obtenu sa place chez les pros après avoir marqué les esprits durant son stage avec l’équipe francilienne l’été dernier. David Menut avait notamment pris la 5ème place d’un sprint du Tour du Poitou-Charentes aux côtés des pros. Pour sa reprise sur la route après avoir encore passé l’hiver dans les sous-bois, David Menut a donc réglé au sprint la quarantaine de coureurs qui se trouvaient encore dans le peloton au moment d’en finir avec cette 57ème édition. Il a vaincu Julien El Farès (Marseille 13-KTM) et Alexis Bodiot (Armée de Terre).

Classement :

1. David Menut (Auber 93) les 174,8 km en 4h09’50 » (42,0 km/h)
2. Julien El Farès (Marseille 13-KTM) m.t.
3. Alexis Bodiot (Armée de Terre) m.t.
4. Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Thomas Damuseau (Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) m.t.
7. Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
8. César Bihel (Auber 93) m.t.
9. Paul Sauvage (CR4C Roanne) m.t.
10. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.

Châteauroux-Limoges. A sa reprise dans les rangs amateurs après avoir vu sa carrière chez les pros interrompue par un contrôle positif à un stimulant, Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) a retrouvé les podiums. Deux semaines après sa victoire au Tour des Communes de la Vallée du Bédat, il en a claqué une seconde hier dans la 4ème édition de Châteauroux-Limoges, dont la distance et la difficulté se rapprochaient cette année d’une manche de la Coupe de France. Une fois l’échappée matinale (Cavagna, Cosnefroy, Miquel) reprise à 9 kilomètres de l’arrivée, une dizaine de costauds se sont aussitôt dégagés : Bidard, Converset, Georges, Lhotellerie, Mainard, Mitxelena, Peters et Saint-Martin. Si Bidard et Mitxelena ont tenté de se faire la belle dans le dernier kilomètre, c’est Sylvain Georges qui a réglé le groupe au sprint.

Classement :

1. Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) les 162,5 km en 4h00’46 » (40,5 km/h)
2. Julen Mitxelena (ESP, GSC Blagnac-VS 31) m.t.
3. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
4. Jérôme Mainard (Armée de Terre) m.t.
5. Clément Saint-Martin (Marseille 13-KTM) m.t.
6. François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
7. Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
8. Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) à 10 sec.
9. Yoan Verardo (GSC Blagnac-VS 31) à 32 sec.
10. David Cherbonnet (Armée de Terre) m.t.

Nantes-Segré. Convoitée par tout le cyclisme angevin, la classique Nantes-Segré est une fois encore tombée dans la poche de Romain Guyot, l’Angevin de Vendée U tenant du titre. Un an après sa victoire sur ses terres, qui demeurait sa dernière victoire chez les Elites, le garçon de 22 ans est encore parvenu à se détacher d’un peloton fourni pour aller chercher une nouvelle victoire sur la classique. Les Vendée U, en nombre au départ, ont su faire tourner la course à leur avantage pour prolonger leur belle série de victoires, à raison d’un succès au moins chaque week-end depuis l’ouverture de la saison 2015. Seul en tête sur le circuit d’arrivée, Romain Guyot a cette fois conquis Nantes-Segré devant Jayson Rousseau (UC Cholet 49) et Romain Cardis (Vendée U), brandissant deux doigts en l’air pour signifier son doublé.

Classement :

1. Romain Guyot (Vendée U) les 156 km en 3h40’59 » (42,4 km/h)
2. Jayson Rousseau (UC Cholet 49)
3. Romain Cardis (Vendée U)
4. Sylvain Blanquefort (Team U Nantes-Atlantique)
5. Taruia Krainer (Vendée U)
6. Lilian Calmejane (Vendée U)
7. David Boutville (Laval Cyclisme 53)
8. Jonathan Ravard (Erdre-et-Loire Cycliste)
9. Frédéric Bonsergent (Team U Anjou 49)
10. Erwan Despeignes (UC Cholet 49)