La Durtorccha. Disputée sur les communes de Durtol, Orcines et Chanat, dans le Puy-de-Dôme, la 24ème Durtorccha s’est disputée samedi dans des conditions éprouvantes. S’il était acquis que seuls de bons grimpeurs tireraient leur épingle du jeu, il leur aura fallu en outre composer avec des conditions épouvantables faites de vent et de pluie. Il aura fallu attendre le dernier tour et l’attaque de Nico Denz (Chambéry Cyclisme Formation) pour voir filer avec lui François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation), Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) et Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux). Parti seul dans une descente rapide et glissante, François Bidard a tenu bon pour entamer l’ascension finale fort de 20 secondes d’avance et s’imposer avec près d’une minute en dépit du travail de Sylvain Georges en poursuite.

Classement :

1. François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation) les 102 km en 2h44’20 »
2. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) à 53 sec.
3. Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 54 sec.
4. Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 55 sec.
5. Loïc Ruffaut (Grenoble Métropole Cyclisme 38) à 1’27 »
6. Matteo Draperi (ITA, UC Monaco) à 1’28 »
7. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) à 1’48 »
8. Jérémy Bescond (Charvieu-Chavagneux IC) à 1’50 »
9. Victor Koretzky (VS Narbonne) à 1’56 »
10. Thomas Peyroton-Dartet (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) à 2’25 »

Châtillon-Dijon. Rebaptisée Châtillon-Dijon, l’ex Troyes-Dijon est revenue hier à Julien Bernard (SCO Dijon). Le coureur de 23 ans a permis au SCO Dijon de renouer avec une victoire à domicile dans la classique que le club convoite chaque année. Longtemps cadenassée, la course s’est décantée après la mi-course quand un coup de bordure a éjecté quelques grosses formations et placé les Dijonnais en surnombre dans le premier peloton. Les coureurs au maillot noir se sont alors exécutés pour entretenir cette bonne dynamique jusqu’à la formation de la bonne échappée à 50 kilomètres du but avec Julien Bernard et Jérémy Defaye (SCO Dijon), Romain Faussurier (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire), Guillaume Martin (CC Etupes) et Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence), que Bernard a fini par attaquer à 1000 mètres de la ligne.

Classement :

1. Julien Bernard (SCO Dijon) les 151,5 km en 3h36’12 » (42,0 km/h)
2. Romain Faussurier (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
3. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence)
4. Jérémy Defaye (SCO Dijon)
5. Guillaume Martin (CC Etupes)
6. François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation)
7. Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise)
8. Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise)
9. Damien Touzé (CC Etupes)
10. Hugo Hofstetter (CC Etupes)

Flèche de Locminé. Quel début de saison ! Pour sa troisième année chez les Espoirs, Fabien Grellier (Vendée U) ne cesse d’engranger les bons résultats. Vainqueur d’une manche du Circuit des Plages Vendéennes à Fougeré puis de la très courtisée Manche-Atlantique, le garçon de 20 ans a conquis hier un autre joyau du calendrier breton : la Flèche de Locminé. Offensif toute la journée, Fabien Grellier a su déjouer les plans des sprinteurs en prenant la poudre d’escampette seul à 40 kilomètres de l’arrivée. Profitant de la belle forme qu’il affiche dans les températures encore frisquettes qu’il affectionne, il a pu poursuivre sa route en solitaire pour l’emporter avec de la marge sur un peloton que Matthieu Gaultier (Côtes d’Armor-Marie Morin), 2ème, a cru régler pour la gagne. Fabien Grellier fera partie des favoris ce week-end en Coupe de France.

Classement :

1. Fabien Grellier (Vendée U) les 153 km en 3h35’11 » (42,7 km/h)
2. Matthieu Gaultier (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 50 sec.
3. Erwann Corbel (VCP Loudéac) m.t.
4. Ronan Déquippe (VS Chartrain) m.t.
5. Frédéric Guillemot (Brest IC 2000) m.t.
6. Lilian Calmejane (Vendée U) m.t.
7. Cyrille Patoux (VCP Loudéac) m.t.
8. Nicolas David (Hennebont Cyclisme) m.t.
9. Jonathan Masson (Brest IC 2000) m.t.
10. Simon Sellier (Vendée U) m.t.