Vendée U domine le Tour de Seine-Maritime, Samuel Plouhinec proche du record au Chrono de Tauxigny, Etienne Tortelier renoue avec la victoire à la Ronde Mayennaise.
17 septembre 2014
Mis à jour le 21 mars 2022
La Rédaction
Partager
Partager cet article
Tour de Seine-Maritime. Le gratin du cyclisme amateur français s’est réuni le week-end dernier pour disputer le Tour de Seine-Maritime. L’épreuve a été dominée par les coureurs du Vendée U qui ont été de tous les bons coups ! À ce jeu, Romain Cardis s’est montré le plus régulier en se classant dans le Top 5 des trois étapes en ligne (3ème de la 1ère étape, 2ème de la 2ème et 4ème de la 3ème). La performance collective du Vendée U sur le contre-la-montre par équipes lui a permis d’asseoir sa domination. Elle permet également au collectif vendéen de truster les quatre premières places du podium par l’intermédiaire de Guillaume Thévenot, Fabien Grellier et David Rivière. Précédemment, Romain Cardis s’était adjugé les Boucles de la Loire au printemps après un début de saison marqué par une blessure au genou.
1. Romain Cardis (Vendée U) en 10h35’16 »
2. Guillaume Thévenot (Vendée U) m.t.
3. Fabien Grellier (Vendée U) à 4 sec.
4. David Rivière (Vendée U) à 9 sec.
5. Paul Ourselin (Sojasun Espoir-ACNC) à 24 sec.
6. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) à 25 sec.
7. Maxime Farazijn (BEL, EFC Omega Pharma-Quick Step) à 44 sec.
8. Seppe Verchuere (BEL, EFC Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Antwan Tolhoek (PBS, Pays-Bas) à 1’04 »
10. Mathias Le Turnier (Océane U Top 16) à 1’09 »
Chrono de Tauxigny. Couru sur une distance de 17 kilomètres dans l’Indre-et-Loir, le Chrono de Tauxigny était un rendez-vous où les meilleurs rouleurs du peloton pouvaient exprimer leur puissance. À 38 ans, Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) a confirmé qu’il avait encore des jambes de feu ! Le Sarthois a réalisé le deuxième meilleur temps de l’histoire de l’épreuve, battu pour 7 secondes par la marque fixée par Franck Vermeulen en 2010. Pourtant l’écart qui le sépare de son dauphin est bien moins conséquent. Son coéquipier Pierre Lebreton échoue pour une petite seconde derrière le chrono de l’ancien champion de France. Décidément, le Chrono de Tauxigny se refuse à lui puisqu’il termine 2ème pour la troisième année consécutive ! Aurélien Moulin (Océane U Top 16) complète le podium.
Classement :
1. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
2. Pierre Lebreton (Team Peltrax-CS Dammrie-lès-Lys)
3. Aurélien Moulin (Océane U Top 16)
4. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)
5. Endrick Puntso (EST, Team Pro Immo Nicolas Roux)
6. François Lamiraud (Team Pro Immo Nicolas Roux)
7. Jonathan Boucher (VS Chartrain)
8. Sylvain Lopez (POC Côte de Lumière)
9. Geoffrey Thevenez (Oceane U Top 16)
10. Thomas Bourreau (Team U Nantes-Atlantique)
Ronde Mayennaise. Quatre jours après Jard-Les Herbiers, les acteurs de la course vendéenne se sont manifestés sur la Ronde Mayennaise. 6ème mercredi dernier, Etienne Tortelier (VCP Loudéac) s’est montré le plus fort en Mayenne. L’ancien professionnel a senti la bonne échappée se dessiner dès les premiers kilomètres. Revenu sur un premier groupe, le Breton a participé au succès de l’échappée d’une douzaine d’hommes. Mais à l’entrée du circuit final à Laval, le groupe ne possédait qu’une poignée de secondes d’avance. Etienne Tortelier force alors l’allure dans la principale difficulté du circuit et s’isole en tête. Ses anciens compagnons de fugue ne le reverront pas. Pas plus que le peloton. Il signe son premier succès depuis son retour dans les rangs amateurs après la disparition de l’équipe Sojasun à la fin de la saison dernière.
La Zwift Road Academy 2021 est terminée. Les gagnants de l’épreuve masculine et féminine ont devancé les 150.000 autres coureurs engagés. Ils rejoindront une...
Une épreuve cycliste pour célébrer les 100ans de La Vache qui rit, conviviale et populaire. Découvrez le programme de l'épreuve parrainée par Laurent Jalabert...