Chrono des Nations Espoirs. Le champion d’Europe Espoirs du contre-la-montre Alex Dowsett (Grande-Bretagne) a remporté hier le Chrono des Nations Espoirs, la dernière course du calendrier amateur, organisée sur 38,6 kilomètres autour des Herbiers, en Vendée. Quelques jours après son 22ème anniversaire, Alex Dowsett s’est imposé avec 1’23 » d’avance sur Romain Bacon (AS Corbeil-Essonnes) et 2’03 » d’avance sur Nicolas Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), incapables de contester une victoire du coureur britannique sous le soleil vendéen. Tout récemment, Alex Dowsette avait obtenu la médaille d’argent des Jeux du Commonwealth derrière David Millar et devant Luke Durbridge, deux coureurs médaillés d’argent aux Championnats du Monde du contre-la-montre, l’un dans la course Elite, l’autre dans la course Espoirs !

Classement :

1. Alex Dowsett (Grande-Bretagne) en 48’38 »
2. Romain Bacon (AS Corbeil-Essonnes) à 1’23 »
3. Nicolas Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 2’03 »
4. Yoann Paillot (Vélophile Naintréenne) à 2’06 »
5. Romain Guillemois (Vendée U) à 2’54 »
6. Hophra Gérard (Wallonie) à 3’04 »
7. Yann Moritz (Vendée U) à 3’10 »
8. Erwan Téguel (Vendée U) à 3’23 »
9. Morgan Gaschard (Vélophile Naintréenne) à 3’40 »
10. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) à 3’50 »

Chrono des Nations Juniors. Quelques jours après une participation à Paris-Tours Espoirs en tant que coureur surclassé (il a terminé 41ème sur l’avenue de Grammont), le Francilien Alliaume Leblond (AS Marcoussis) a devancé tout le monde dans le contre-la-montre des Juniors organisé hier au Chrono des Nations. Les 17-18 ans avaient 20,8 kilomètres à parcourir autour de la commune vendéenne des Herbiers. Et à l’arrivée, Alliaume Leblond s’est présenté le premier, réalisant un meilleur temps que Jauffrey Betouigt-Suire (US Pontchâteau), deuxième à 38 secondes, et Pierre Almeida (VS Gerzat), troisième à 39 secondes. Chez les filles, l’Ukrainienne Ganna Solovey a vaincu de plus de deux minutes les Françaises Alexia Muffat et Mathilde Favre, toutes deux sociétaires de l’équipe de France.

Classement Messieurs :

1. Alliaume Leblond (AS Marcoussis) en 27’57 »
2. Jauffrey Betouigt-Suire (US Pontchâteau) à 38 sec.
3. Pierre Almeida (VS Gerzat) à 39 sec.
4. Anthony Haspot (UC Cholet 49) à 50 sec.
5. Geoffrey Thévenez (EC Baralbine) à 56 sec.
6. Paul Moerland (Vacansoleil Juniors) à 1’03 »
7. Jordann Le Gal (Morbihan) m.t.
8. Alexis Dulin (EC Montmarault-Montluçon) à 1’13 »
9. Alexandre Leroux (AS Corbeil-Essonnes) à 1’17 »
10. Emilien Raulline (VC Saint-Lô Pont Hebert) à 1’19 »

Classement Dames :

1. Ganna Solovey (Ukraine) en 25’00 »
2. Alexia Muffat (France) à 2’01 »
3. Mathilde Favre (France) à 2’05 »
4. Coralie Demay (Morbihan) à 2’15 »
5. Eugénie Duval (France) à 2’20 »
6. Fanny Caretti (France) à 2’25 »
7. Charlotte Bravard (AC Jarnac Aigre Rouillac) à 2’26 »
8. Morgane Charlès (CSM Epinay sur Seine) à 2’48 »
9. Marion Sicot (Team Féminin Région Centre) à 3’59 »
10. Marie Tondereau (Team Féminin Région Centre) à 4’13 »

VS Chartrain. Auteur d’une belle saison en Division Nationale Espoirs (23ème de la Coupe de France, 25 victoires en 1ère catégorie avec plus de 170 places dans les 10 premiers), le Vélo Sport Chartrain a vu quelques-uns de ses meilleurs éléments intégrer des formations DN1. Fort de ce constat, le club a décidé de mettre les bouchés doubles en 2011 en postulant à la Division Nationale 2 avec un effectif de coureurs 1ère catégorie qui sera remanié à plus de 50 %. Florian Salles (VC Evreux) et Rémy Gauthier (AS Marcoussis) sont les deux premières recrues des six renforts annoncés prochainement qui viendront compléter l’effectif actuel, auxquelles le club souhaite encore pouvoir ajouter deux à trois coureurs désirant rejoindre le club avant la fin des périodes de mutation.

Florian Morizot. Après cinq années passées dans les rangs professionnels, Florian Morizot (BigMat-Auber 93) rejoindra l’an prochain le staff de l’UV Aube en qualité de directeur sportif. Il mettra ainsi un terme à sa carrière à l’âge de 25 ans. « Ce choix n’a pas été évident à prendre car on n’arrête pas comme ça une carrière à l’âge de 25 ans, témoigne-t-il dans L’Est-Eclair. J’ai réfléchi à mon avenir et je ne le voyais pas dans l’équipe BigMat, qui est en principe une équipe pour se lancer et non pour faire carrière. L’UV Aube recherchait un directeur sportif diplômé du Brevet d’Etat alors j’ai accepté. Je n’ai pas de regret par rapport à mon parcours. Je suis passé pro après avoir obtenu le titre de champion de France de contre-la-montre Espoirs devant Dimitri Champion. J’ai eu du mal à faire ma place, je n’étais peut-être pas fait pour faire carrière. »