Vendée U. Jean-René Bernaudeau n’avait plus fait appel à des néo-professionnels issus de son vivier du Vendée U depuis plusieurs années. L’an prochain, ils seront trois à rejoindre l’équipe Europcar. La formation vendéenne sauvée, les trois coureurs amateurs auxquels Jean-René Bernaudeau avait promis un premier contrat pro ont reçu la confirmation de leur intégration au sein de la structure pro continentale. Tony Hurel, Jérôme Cousin et Kevin Reza changeront donc de maillot l’an prochain, mais pas tout à fait de famille, puisqu’ils quitteront Vendée U pour intégrer l’équipe Europcar. Ils y feront leurs premières armes dans la catégorie supérieure, eux qui ont participé à la réussite du Vendée U cette année. Le club vendéen s’est montré le plus régulier de la saison cette année sur le plan des grandes épreuves amateurs.

Ramunas Navardauskas. Le Lituanien Ramunas Navardauskas (VC La Pomme Marseille), lauréat cette année du classement Vélo 101-Powertap.fr, rejoindra bien les rangs professionnels l’an prochain, perpétuant ainsi la liste des nombreux coureurs pros formés dans le club phocéen, parmi lesquels Rémy Di Gregorio, Rémi Pauriol, Maxime Bouet, Daniel Martin ou Arnaud Jouffroy. Ramunas Navardauskas s’est engagé avec l’équipe américaine Garmin-Cervélo, laquelle a confirmé son contrat après la fusion entre les équipes Garmin et Cervélo, et roulera ainsi aux côtés du champion du monde Thor Hushovd en 2011. Lauréat cette année de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le Lituanien a en outre terminé 4ème du Tour des Flandres Espoirs et 8ème de Paris-Roubaix Espoirs sur les plus grands rendez-vous.

Samuel Plouhinec. L’ancien champion de France amateur Samuel Plouhinec (Team Véranda Rideau 72), lourdement blessé au genou en tout début de saison, demeure incertain quant à l’avenir de sa carrière. Début janvier, le Sarthois avait été victime d’un accrochage alors qu’il s’entraînait. Un automobiliste avait perdu le contrôle de son véhicule et fauché le coureur. Percuté, Samuel Plouhinec s’était brisé la jambe. Aujourd’hui, il ne sait toujours pas s’il retrouvera les pelotons. « Les douleurs sont encore trop importantes, révèle-t-il sur le site de son club. Je me concentre sur ma rééducation qui est de plus en plus intensive et qui va durer tout l’hiver. Ma jambe commence à retrouver une musculature un peu plus volumineuse mais il reste beaucoup de travail afin que je retrouve le même volume que celle de droite. »

CR4C Roanne. Le CR4C Roanne a bouclé son effectif pour la saison 2011. Le club champion de France 2008 comptera quatorze coureurs dont sept recrues pour continuer à évoluer en Division Nationale 1, les Roannais ayant réaffirmé leur politique sportive orientée vers le haut niveau amateur. Toutes les conditions sont à présent réunies pour labelliser le CR4C Roanne en 1ère division. L’effectif comptera toujours Benoît Luminet et Jérôme Mainard, lesquels continueront à porter haut les couleurs roannaises la saison prochaine. Bien qu’initialement annoncés sur le départ, les deux coureurs ont renouvelé leur confiance au CR4C après une longue semaine de réflexion et de communication interne. Les deux leaders, en se maintenant dans le groupe, lui permettront de poursuivre sa route en DN1 et de le tirer vers le haut.

CR4C Roanne 2011 :

• Lucas Barjon (Vélo Vert Savignolais)
• Quentin Bernier (UC Aubenas)
• Aymeric Brunet
• Sylvain Cholleton
• Florian Dumourier (AC Tarare-Popey)
• Benoît Luminet
• Jérôme Mainard
• Maxime Mayençon (Charvieu-Chavagneux IC)
• Renaud Pioline (CM Aubervilliers 93)
• Jimmy Raibaud
• Alexis Romeder
• Andris Smirnov (Lettonie)
• Anthony Soares
• Stuart Wight (Canada)