Vienne Classic. Dimanche, la 11ème édition de la Vienne Classic recevra la première manche de la Coupe de France DN2 entre Chasseneuil-du-Poitou et Chauvigny. L’épreuve de 158,9 kilomètres se découpe entre une section en ligne de 94,4 kilomètres suivie de trois boucles de 21,5 kilomètres. Le circuit en ligne a subi quelques modifications avec notamment le passage de la côte du Vieux Bellefond, mais aussi celle de Angles-sur-l’Anglin. Le reste de la boucle en ligne propose de longues parties exposées au vent. Gare aux bordures si ce dernier est de la partie dimanche. Le site d’arrivée, lui, a été déplacé pour cause de travaux dans la ville de Chauvigny, le circuit final étant donc modifié mais il ne comporte aucune grosse difficulté. Là encore, toutefois, s’il y a du vent, cela risque d’engendrer une course usante. L’arrivée sera jugée sur la route de Poitiers à l’extrémité d’une partie montante de 500 mètres à 6 %. Les vingt-et-un clubs de Division Nationale 2 seront au départ de la Vienne Classic. A noter qu’en lever de rideau une épreuve à l’attention des Cadets sera organisée sur le site d’arrivée de Chauvigny.

Circuit des Quatre Cantons. Le calendrier auvergnat ayant dû se soustraire d’une date importante le week-end dernier après l’annulation, par mesure de sécurité, du Tour des communes de la vallée du Bédat, c’est le Circuit des Quatre Cantons qui lancera la saison en Auvergne samedi. Un gros plateau de 190 coureurs est attendu pour la 34ème édition de l’épreuve courue sur 164 kilomètres nerveux entre Moulins et Yzeure, dans l’Allier, à travers les cantons d’Yzeure, Chevagnes, Dompierre-sur-Besbre et Neuilly-le-Réal. Les meilleurs amateurs de l’Hexagone ainsi que quelques sélections étrangères se retrouveront sur cette épreuve renommée au-delà de nos frontières. Au rang des clubs les plus surveillés on retrouvera le CR4C Roanne, le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, le CC Etupes, le SCO Dijon, le Guidon Chalettois, le Chambéry Cyclisme Formation, le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin et les Auvergnats du Team Pro Immo Nicolas Roux.

Pôle Espoirs La Roche-sur-Yon. La 21ème Promotion du Pôle Espoirs La Roche-sur-Yon a présenté son nouvel effectif le week-end dernier. Bryan Nauleau, ancien membre du Pôle, et l’un des capitaines de l’équipe Vendée U, en est cette année le parrain. 3ème du Grand Prix Souvenir Jean Masse quelques jours plus tôt en ouverture de la Coupe de France DN1, le Vendéen a participé à cette soirée de présentation aux côtés du manager du Team Europcar Jean-René Bernaudeau, qui a rappelé l’importance de la filière de formation. Nicolas Schaeffer, le manager de Trek France, était également présent à La Roche-sur-Yon, le Pôle entraîné par Andy Hurford et Tony Josselin, via Bernaudeau Cycles, mettant à disposition à l’année des vélos de compétition Trek. Retrouvez l’actualité du Pôle sur son site : www.polecyclismepdl.com.

GP d’Onjon. La neige tombée sournoisement la nuit de samedi à dimanche a conduit à l’annulation du Grand Prix d’Onjon, qui constituait une ouverture interrégionale très attendue en Champagne-Ardenne. En 2005 déjà, l’épreuve de l’UV Aube n’avait pu avoir lieu à cause de congères de neige. Sa cheville ouvrière Hubert Canot, âgée de 88 ans, n’en est pas revenue : « depuis 1964, je n’ai jamais vu ça. » A l’époque, deux coureurs avaient réussi à se rendre au départ, un jeune Junior picard, Romaric Leurs (Villeneuve-Saint-Germain), et le 4ème catégorie local Gérard Favereau. « En 1986, nous avions balayé le circuit », se souvient Suzanne Canot. Aujourd’hui les risques ne sont plus pris par les organisateurs. Toutefois le report d’une course comme Onjon est toujours un problème vu les calendriers. En attendant, c’est sur Paris-Troyes le 10 mars que le club donne rendez-vous, avec l’espoir d’y briller. – Gérard Favereau