Challenge d’Or. Près de 200 coureurs sont attendus du samedi 20 au mardi 23 juillet pour le Challenge d’Or, dont l’édition 2013 a été officiellement présentée. L’événement réunira d’emblée les dix-neuf clubs de Division Nationale 1 puisque le Grand Prix Cristal Energie est à nouveau labellisé Coupe de France. Une quinzaine de ces clubs resteront ensuite pour les trois courses Elites Nationales qui s’enchaîneront et sur lesquelles ils seront confrontés aux pros de BigMat-Auber 93, La Pomme Marseille et Roubaix Lille Métropole et à trois équipes étrangères. Notez que ces quatre courses d’un jour feront l’objet d’un classement général. Les deux maillots de leader ont d’ailleurs été dévoilés. Un maillot jaune et or récompensera le leader du classement général, un maillot blanc le meilleur jeune. Ils seront remis après chaque épreuve.

Le programme du Challenge d’Or 2013 :

• GP Cristal Energie (samedi 20 juillet) : Montmorillon-Chaillac (195 km)
• Trophée des Champions (dimanche 21 juillet) : Civaux-Civaux (169 km)
• Etoile d’Or (lundi 22 juillet) : Brigueil-le-Chantre-Le Blanc (188 km)
• A Travers le Pays Montmorillonnais (mardi 23 juillet) : Pouillé-Saint-Germain (162 km)

GP d’Ouverture de Saint-Hilaire. La saison va s’ouvrir demain en Normandie à l’occasion du 59ème Grand Prix d’Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët, organisé sur son traditionnel circuit de 10,4 kilomètres à parcourir douze fois, soit 124,8 kilomètres. Candidat à sa succession au palmarès, l’ex sociétaire du VC Rouen 76 Cyrille Patoux, passé professionnel cette année avec Roubaix Lille Métropole, sera au départ avec son coéquipier Maxime Le Montagner. Les deux pros seront opposés aux meilleurs clubs normands, à commencer par le VC Rouen 76 (Erwan Brenterch, Jeroen Hoorne, Alo Jakin…) et l’USSA Pavilly-Barentin (Christopher De Souza, Alexis Gougeard, Tomasz Olejnik…). Le tout frais lauréat du Circuit des Plages Vendéennes Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) sera également présent au Pays de la Baie du Mont Saint-Michel.

Retto. La boutique en ligne d’accessoires de cyclisme www.retto.com lance une campagne permettant aux clubs amateurs et associations de financer leur équipement pour 2013 à hauteur de 800 euros. L’objectif de cette opération est de donner accès au financement de cuissards portant le logo de la marque à tous les groupes, clubs et associations qui sont en prospection permanente de sponsors pour financer leur équipement. Pour bénéficier de cette offre, les clubs doivent s’inscrire sur le site pour le tirage au sport et sont invités à communiquer auprès de leurs collègues afin d’obtenir le remboursement de leurs frais sur les cuissards d’équipe et autres équipements. En jeu, une somme de 800 euros pour renouveler l’équipement personnalisé du club, dont le logo de Retto devra apparaître sur la partie arrière du nouveau cuissard. Plus d’infos sur cette opération sur www.retto.com.

Tour des communes de la vallée du Bédat. Sensation du début de saison, le Team Pro Immo Nicolas Roux de Jean-Philippe Duracka, lauréat l’an passé de la Coupe de France DN3 et promu cette année en DN2, sera très attendu dimanche au moment de l’ouverture du calendrier auvergnat. Chez lui, le groupe emmené par Sébastian Fournet-Fayard, Boris Orlhac, Nicolas Chadefaux et François Lamiraud aura fort à faire pour jouer les premiers rôles dans la 14ème édition du Bédat. D’autres structures seront à l’affiche puisque l’épreuve accueillera le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire avec Silver Schultz et Martin Trautmanis, le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin avec Axel Gagliardi et Pierre Moncorgé, le CR4C Roanne avec Thomas Girard, Jérôme Mainard et le champion de France Jimmy Raibaud et le CC Etupes avec Pierre Bonnet.