Bordeaux-Saintes. L’an dernier, Bordeaux-Saintes était inscrite au programme de la Coupe de France et avait été archi-dominée par l’Armée de Terre. Si la classique n’est plus au calendrier de la Coupe de France cette année, elle reste dans le camp des Militaires. Après Yann Guyot en 2013, c’est Alexis Bodiot (Armée de Terre) qui a inscrit son nom au palmarès. Souvent cantonné au rôle de poisson-pilote, le coureur de 25 ans a profité de la tenue de la Boucle de l’Artois pour prendre du galon. Au sprint, il devance Ronan Racault (VS Chartrain) et Camille Thominet (CM Aubervilliers 93). Un véritable soulagement pour cet ancien vainqueur du Prix Souvenir André Gislard dont le dernier succès remontait à 2011. Déjà en tenue de camouflage à l’époque, il avait alors remporté le Championnat d’Île de France.

Classement :

1. Alexis Bodiot (Armée de Terre)
2. Ronan Racault (VS Chartrain)
3. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93)
4. Emmanuel Keo (CC Nogent-sur-Oise)
5. David Cherbonnet (VCP Loudéac)
6. Fabien Fraissignes (Occitane Cyclisme Formation)
7. Kevin Soubes (CC Perigueux Dordogne)
8. Loic Chetout (GSC Blagnac-VS 31)
9. Michael Mazin (GSC Blagnac-VS 31)
10. Corentin Menant (Creuse Oxygène)

GP Serra. Organisé par le VC Caladois, le GP Serra a été remporté par l’un de ses protégés. Revenu dans les pelotons amateurs après une première expérience professionnelle mitigée au sein de l’équipe japonaise Bridgestone Anchor (qui compte notamment dans ses rangs Damien Monier), Vincent Canard (VC Caladois) renoue avec la victoire. Sur le circuit exigeant, le coureur de 28 ans, ancien champion de Rhône-Alpes, a construit son succès en deux temps. D’abord en provoquant la sélection d’un groupe de neuf coureurs, puis en se dégageant en compagnie d’Edouard Lauber (CC Etupes) dans le final. Vincent Canard a ensuite fait le forcing dans la dernière difficulté pour se présenter en solitaire sur la ligne pour la victoire. Il devance donc Edouard Lauber et le Lituanien Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse AC).

Classement :

1. Vincent Canard (VC Caladois) en 3h26’40 »
2. Edouard Lauber (CC Etupes) à 3 sec.
3. Zydrunas Savickas (LIT, Bourg-en-Bresse AC) à 40 sec.
4. Guillaume Martin (CC Etupes) à 40 sec.
5. Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC) à 45 sec.
6. Cédric Gaoua (SCO Dijon) à 47 sec.
7. Jérémy Maison (VC Toucy) à 1’03 »
8. Maxime Mayencon (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
9. Yvan Callaou (CR4C Roanne) m.t.
10. Blaise Sonnery (Bourg-en-Bresse AC) m.t.

Triptyque des Monts et Châteaux. Toujours très attendu pour déceler les talents de demain, le Triptyque des Monts et Châteaux réunissait une partie des meilleurs espoirs mondiaux. C’est devenu une habitude dans notre sport, il faut regarder de l’autre côté de la Manche pour avoir le nom du vainqueur. Le Britannique Owain Doull s’est d’abord distingué en prenant la 2ème place du contre-la-montre de la première demie-étape samedi matin, puis en prenant le maillot de leader l’après-midi au terme de l’étape en ligne remportée par Patrick Konrad (Team Gourmetfein Simplon Wels) au mont de l’Enclus. Mais le pistard , champion d’Europe de poursuite par équipes, a ajouté du panache à sa victoire finale en allant cueillir la dernière étape à Tournai. Au palmarès, il succède à des coureurs comme Stijn Devolder, Thomas De Gendt, ou encore Lars Boom.

Classement général final :

1. Owain Doull (GBR) en 10h30’01 »
2. Tiesj Benoot (BEL) à 17 sec.
3. Alex Kirsch (LUX, Leopard Development Team) m.t.
4. Patrick Konrad (AUT, Team Gourmetfein Simplon Wels) à 21 sec.
5. Fredrik Ludvigsson (SUE, Development Team Giant-Shimano) à 23 sec.
6. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
7. Kristian Haugaard Jensen (DAN, Development Team Giant-Shimano) à 27 sec.
8. Laurent Evrard (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
9. Bert Van Lerberghe (BEL) m.t.
10. Ruben Pols (BEL) à 33 sec.