Tour de Dordogne. C’est un beau plateau qui avait rendez-vous durant toute la fin de semaine en Dordogne. Disputé sur cinq étapes, le Tour de Dordogne est revenu à Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U). L’ancien champion du monde a pris la tête après le contre-la-montre de samedi, remporté par le leader du classement Vélo 101-Powertap, Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin). Le Vendéen avait cependant une dernière étape à disputer durant laquelle son équipe a été mise à rude épreuve pour conserver le maillot jaune. Le raid solitaire de Mickael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin) neutralisé, la dernière étape se jouait au sprint et était finalement remportée par Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC).

Classement général final :

1. Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) en 14h05’43 »
2. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 7 sec.
3. François Bidard (CR4C Roanne) à 23 sec.
4. Pierre Lebreton (Team Peltrax-CS Dammarie) m.t.
5. Benoît Sinner (Armée de Terre) à 29 sec.
6. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 37 sec.
7. Alexis Guerin (Entente Sud Gascogne) à 1’10 »
8. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) à 1’31 »
9. Damien Le Fustec (CM Aubervilliers 93) à 1’33 »
10. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.

Tour de Côte d’Or. Tout le talent de Merhawi Kudus (Centre Mondial du Cyclisme) a éclaté au grand jour à l’automne dernier sur le Tour du Rwanda. Alors âgé de 18 ans, le jeune Érythréen, longtemps en tête du général, devait sa défaite à son manque d’expérience. Aujourd’hui, Kudus découvre l’Europe grâce au programme de l’UCI, et apprend vite. Ce week-end, il a remporté le Tour de Côte d’Or devant des coureurs expérimentés comme Frédéric Talpin (VC Caladois) ou des habitués du haut niveau amateur français comme Guillaume Barillot (SCO Dijon). Âgé d’à peine 19 ans, le jeune Africain est promis à un brillant avenir. Certain que celui-là suivra les traces de Daniel Teklehaimanot ou de Natnael Berhane.

Classement général final :

1. Merhawi Kudus (Centre Mondial Du Cyclisme) en 9h58’38 »
2. Guillaume Barillot (SCO Dijon) à 36 sec.
3. Dimitri Claeys (VL Technic Abutriek) à 37 sec.
4. Frédéric Talpin (VC Caladois) à 1’01 »
5. Quentin Bernier (SCO Dijon) à 1’02 »
6. Antony Tevenot (Guidon Chalettois) à 1’13 »
7. Jeroen Hoorne (VC Rouen 76) m.t.
8. Romain Lebreton (VS Chartrain) à 1’22 »
9. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) à 1’28 »
10. Brecht Dhaene (VL Technic Abutriek) à 1’33 »

GP de Pont-à-Marcq. Avec cinq victoires à son actif depuis le début de la saison 2013 (Grand Prix de Lillers, Prix Souvenir André Gislard, une étape du Grand Prix des Hauts de France, Grand Prix du Muguet à Iwuy et Parix-Chauny), Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) n’est pas rassasié. Le sprinteur disputait ce week-end, le GP de Pont-à-Marcq, classé 1.2 au classement UCI, et qui réunissait de nombreux espoirs du cyclisme mondial. À 31 ans, l’ancien professionnel a l’expérience de son côté et a fait parler les années pour prendre le meilleur sur le jeune et talentueux Belge, Sean De Bie (Leopard-Trek). Une semaine après Paris-Chauny, 15 jours après avoir été un acteur majeur du Championnat de France, Daeninck est incontestablement l’un des hommes en forme de ce début d’été.

Classement :

1. Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise)
2. Sean De Bie (BEL, Leopard-Trek Continental Team)
3. Antoine Demoitie (BEL, Wallonie-Bruxelles)
4. Gerry Druyts (BEL)
5. Pit Schlechter (LUX Leopard-Trek Continental Team
6. Alexis Caresmel (FRA, EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut)
7. Jakub Novak (TCH)
8. Wouter Daniels (BEL)
9. Tom Thill (LUX, Leopard-Trek Continental Team)
10. Yasuharu Nakajima (JAP, Aisan Racing Team)

Clément Venturini. Même si la victoire se refuse obstinément à lui depuis le début de saison, Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) est bourré de talent. L’équipe professionnelle Cofidis l’a bien remarqué et a proposé un contrat au jeune lyonnais qui a accepté la proposition d’Yvon Sanquer. Selon le Progrès, l’ancien champion du monde Juniors de cyclo-cross rejoindra la formation nordiste l’an prochain. Il portera le maillot rouge caractéristique de l’équipe de continentale pro dès cet été en tant que stagiaire. Crossman de talent, lauréat du Challenge National Espoirs cet hiver, Clément Venturini s’est aussi distingué sur route cette année, notamment à l’occasion du Rhône Alpes Isère Tour.