Tour du Pays du Roumois. Un ancien champion du monde Juniors, le leader du classement Vélo 101-Powertap, et le champion de France en titre. Le podium du Tour du Pays du Roumois a bien fière allure ! Des trois, c’est Olivier Le Gac (Brest IC 2000) qui sort victorieux dans l’Eure. Au sprint, le futur stagiaire de la FDJ.fr se montre plus rapide qu’Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin), tout juste sorti du Tour de Dordogne où il avait remporté une étape. Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC) faisait lui aussi partie du peloton de cette épreuve la semaine dernière. Le champion de France a fait honneur à son maillot, mais a été repris dans le dernier kilomètre. Ces trois-là se retrouveront sous le même maillot cette semaine à l’occasion des Championnats d’Europe.

Classement :

1. Olivier Le Gac (Brest IC 2000) en 3h30’57 »
2. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin)
3. Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC)
4. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC)
5. Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise)
6. Yann Guyot (Armée de Terre)
7. Florian Auberger (VC Loudéac 38)
8. Sean Hambrook (NZL, Sojasun Espoir-ACNC)
9. Clément Penven (AVC Aix-en-Provence)
10. Mickaël Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin)

Championnats d’Europe Espoirs. Outre ces trois champions que l’on retrouvera certainement à l’échelon professionnel l’an prochain, c’est toute la délégation française qui a fière allure pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront cette semaine à Olomouc en République Tchèque. Vainqueur d’une étape de la Coupe des Nations Ville Saguenay, Alexis Gougeard a montré qu’il avait son mot à dire à l’échelle mondiale, et enfilera le maillot tricolore pour le contre-la-montre, comme pour la course en ligne, tout comme Christophe Laporte. Parmi les autres Espoirs présents sur la course en ligne, les Vendée U Pierre-Henri Lecuisinier et Romain Guillemois et Julian Alaphilippe, qui doit rejoindre la formation Omega Pharma-Quick Step l’an prochain.

La sélection française pour les Championnats d’Europe Espoirs :

Contre-la-montre :

• Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin)
• Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne)
• Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence)

Course en ligne :

• Julian Alaphilippe (Etixx-IHNed)
• Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC)
• Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin)
• Romain Guillemois (Vendée U)
• Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence)
• Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U)
• Olivier Le Gac (Brest IC 2000)

Tour des Deux-Sèvres. Depuis le début de saison, Jonathan Thiré (Team U Nantes-Atlantique) joue régulièrement placé sans pour autant avoir pu goûter aux joies de la victoire. Classé 5ème d’une étape des Boucles de la Marne, encore 10ème du Championnat de France à Lannilis, il ne manque pas grand-chose au Nantais pour enfin lever les bras. S’il n’a toujours pas remporté la moindre étape, la victoire au général du Tour des Deux-Sèvres est plus qu’un simple lot de consolation. Il s’en est pourtant fallu de peu. Le matin de la dernière étape, Ion Pardo (Entente Sud Gascogne) portait encore le maillot de leader. Présent dans l’échappée d’une dizaine d’éléments réglée par l’Estonien Alo Jakin (VC Rouen 76) lors de la dernière journée, Jonathan Thiré en profitait pour remporter le classement général.

Classement :

1. Jonathan Thiré (Team U Nantes-Atlantique) en 13h25’21 »
2. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93)
3. Ion Pardo (ESP, Entente Sud Gascogne)
4. Alo Jakin (EST, VC Rouen 76)
5. Polychronis Tzortzakis (GRE, Guidon Chalettois)
6. Dylan Kowalski (VC Rouen 76)
7. Kevin Lebreton (UC Cholet 49)
8. Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique)
9. Erwan Téguel (Team U Nantes-Atlantique)
10. Douglas Dewey (Hennebont Cyclisme)

Critérium de Gayant. Organisé par l’ESEG Douai, le Critérium de Gayant a couronné un membre d’un autre club nordiste. Pierre Tielemans (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) a privé les Douaisiens, qui trustent les premières places, d’un succès sur leurs terres. Échappé en compagnie de Valentin Gouel (ESEG Douai) et de Jérémy Morel (VC Rouen 76), Tielemans a réglé au sprint le petit groupe au terme des cinquante tours de circuit de 1,7 kilomètre. Le coureur de 21 ans signe à Douai sa première victoire de la saison après s’être classé 8ème du Championnat du Nord-Pas-de-Calais et 4ème d’une étape de Loire-Atlantique Espoirs.

Classement :

1. Pierre Tielemans (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut)
2. Valentin Gouel (ESEG Douai)
3. François Ribeiro (VCA Saint-Quentin)
4. Fabrice Debrabant (Vieux Condéen)
5. Jérémy Morel (VC Rouen 76)
6. Aurélien Thilloy (ESEG Douao)
7. Fabian Behague (Wattignies UC)
8. Kévin Lalouette (Roubaix Lille Métropole)
9. Ryohei Komori
10. Axel Tollet (ESEG Douai)