Tour du Jura. Le maillot fuchsia de leader du classement général du Tour du Jura sera remis en jeu à compter d’aujourd’hui pour une édition dessinée sur trois jours et quatre étapes. Vingt équipes de six coureurs seront au départ de Poligny pour une 9ème édition qui s’annonce ardue et qui comptera notamment un contre-la-montre par équipes de 30 kilomètres samedi matin sur un parcours accidenté. Il faudra aimer les bosses pour venir à bout d’une épreuve dont le tenant du titre est Erwan Brenterch. Parmi les coureurs engagés sur cette édition citons Edouard Lauber et Pierre Bonnet (CC Etupes), Guillaume Barillot (SCO Dijon), François Lamiraud (Team Pro Immo Nicolas Roux), Maxime Le Lavandier (Chambéry Cyclisme Formation), Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) et Ronan Racault (VS Chartrain).

Le parcours du Tour du Jura 2014 :

• 1ère étape (jeudi  8 mai) : Poligny-Poligny (143 km)
• 2ème étape (vendredi 9 mai) : Base de Bellecin-Clairvaux-les-Lacs (30 km CLM/équipes)
• 3ème étape (vendredi 9 mai) : Pont-de-Poitte-Clairvaux-les-Lacs (95 km)
• 4ème étape (samedi 10 mai) : Arbois-Arbois (150 km)

Essor Breton. Une semaine après le terme du Tour de Bretagne, voilà l’Essor Breton ! La course, qui partira tout à l’heure de Kernilis pour une première arrivée à Plougonven, dans le Finistère, fera ensuite une grosse incursion dans le Morbihan avec des arrivées à Plouay, en haut de la côte du Lézot théâtre chaque été du Grand Prix Ouest-France, un contre-la-montre par équipes de 28,5 kilomètres entre Cléguer et Pont-Scorff, un final exigeant à Guidel et une dernière étape sublime sur les routes de Belle-Ile-en-Mer. Le Team U Nantes-Atlantique, actuel leader de la Coupe de France, sera au départ, opposé aux coureurs du Vendée U, de Brest IC 2000, du Guidon Chalettois, de Sojasun Espoir-ACNC, du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, mais aussi aux équipes continentales EFC Omega Pharma-Quick Step et Croford.

Le parcours de l’Essor Breton 2014 :

• 1ère étape (jeudi  8 mai) : Kernilis-Plougonven (150,7 km)
• 2ème étape (vendredi 9 mai) : Plougonven-Plouay (150,3 km)
• 3ème étape (samedi 10 mai) : Cléguer-Pont-Scorff (28,5 km CLM/équipes)
• 4ème étape (samedi 10 mai) : Quéven-Guidel (97,5 km)
• 5ème étape (dimanche 11 mai) : Belle-Ile-en-Mer-Belle-Ile-en-Mer (158,7 km)

Tour de la Manche. Le Tour de la Manche cherche cette semaine un successeur à Alexis Gougeard dans une édition anniversaire, la 50ème, un numéro qui n’est pas insignifiant dans le département normand. Célébrant à sa manière le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, l’épreuve proposera six étapes jusqu’à dimanche. Au prologue de 6 kilomètres organisé hier soir dans les rues de Donville-les-Bains succéderont des étapes entre Montmartin-sur-Mer et Sainte-Mère-Eglise, Utah Beach et Percy, Percy et Percy, Villedieu et Avranches, pour finir dimanche entre Avranches et Granville. Du côté des DN1, le CC Nogent-sur-Oise, le CC Villeneuve Saint-Germain SA, le SCO Dijon, l’USSA Pavilly-Barentin et le VC Rouen 76 sont au départ.

Le parcours du Tour de la Manche 2014 :

• Prologue (mercredi 7 mai) : Donville-les-Bains (6 km CLM)
• 1ère étape (jeudi 8 mai) : Montmartin-sur-Mer-Sainte-Mère-Eglise (168 km)
• 2ème étape (vendredi 9 mai) : Utah Beach-Percy (141 km)
• 3ème étape (samedi 10 mai) : Percy-Percy (76,6 km)
• 4ème étape (samedi 10 mai) : Villedieu-Avranches (88 km)
• 5ème étape (dimanche 11 mai) : Avranches-Granville (138 km)

Franck Bonnamour. Quelques mois chez les Espoirs auront suffi à Franck Bonnamour (Brest IC 2000) pour accrocher un premier contrat de stagiaire auprès d’une équipe pro. Sacré champion d’Europe Juniors l’an passé et 8ème de son premier Tour de Bretagne la semaine dernière, il va rejoindre au début du mois d’août la formation Bretagne-Séché Environnement. Depuis quelques temps, Emmanuel Hubert surveillait de très près ce jeune espoir breton, en relation avec le club brestois. Il lui a donc proposé de devenir dans un premier temps stagiaire en août, dans l’éventualité de passer pro en 2015. « C’est du pur bonheur pour moi, se réjouit Franck Bonnamour. Je vais pouvoir découvrir le haut niveau et notamment dans l’équipe bretonne qui me fait rêver. J’ai prouvé ce que je valais, je vais devoir mettre les bouchées doubles. »