Le GP Nogent-sur-Oise est généralement destiné aux sprinteurs. Il existe tout de même sur le parcours des montées qui durcissent la course, comme par exemple la côte de l’escargot, qui porte bien son nom. Mais généralement, cela n’influence presque pas le final de la course, où une centaine de coureurs peut encore jouer la gagne.

En cette édition 2014, rien ne s’est passé comme prévu. Au cours de la première heure de course, un groupe parvient à s’extraire du peloton. Parmi eux, des coureurs comme François Lamiraud (Team Pro Immo Nicolas Roux), Guillaume Martin (CC Etupes), Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), mais aussi l’ancien Nogentais Clément Penven (AVC Aix-en-Provence). Rapidement l’écart se creuse entre les hommes de tête et le reste de la troupe. Une minute, deux minutes, trois minutes… Les échappés comptent même jusqu’à dix minutes d’avance sur le peloton, pas vraiment inquiété par ces six coursiers qui eux continuent de filer à vive allure vers l’arrivée.

Personne n’ose prendre les choses en main dans le peloton. Les équipes qui n’ont personne à l’avant semblent sous-estimer le potentiel de victoire de la tête de course. Résultat, à 25 kilomètres de l’arrivée, les six hommes comptent toujours 3’45 d’avance. À l’avant, on commence à y croire. Derrière, on s’inquiète de plus en plus. À dix kilomètres du but, c’est désormais 3’10 qui séparent le peloton de la tête de course. La victoire aujourd’hui est peine perdue. Les hommes du Team U Nantes-Atlantique, du Vendée U et de l’Armée de Terre (les trois premières équipes au classement général), n’ont personne à l’avant. Ils devront donc se contenter de sprinter pour la septième place.

Ils sont deux à porter les mêmes couleurs de l’AVC Aix-en-Provence à l’avant, à savoir Quentin Pacher et Clément Penven. Ils attaquent leurs compagnons de route tour à tour. Ça passe ou ça casse, mais si ça ne marche pas pour l’un, cela peut fonctionner pour l’autre. Il reste alors trois kilomètres. Penven, qui habite à quelques kilomètres seulement de l’arrivée, attaque. Personne n’arrive à suivre. Son coéquipier fait en sorte de gêner la poursuite menée par Martin. L’écart monte. Sur la ligne, sa famille, présente pour l’occasion, commence à crier. À encourager au loin leur proche qui est alors au bout de la dernière ligne droite. À lui dire de ne pas se retourner, de fixer cette fameuse arrivée qui lui tend les bras, de profiter. Le jeune coureur prend le temps de savourer. Les larmes aux yeux, il signe là sa plus belle victoire. « Tu l’as fait ! Oh là là, tu l’as fait ! », voilà ce que lui crie sa famille quand tour à tour les membres viennent féliciter leur champion de fils, oncle ou cousin. Clément Penven est encore sous le choc. « C’est magnifique. J’ai tellement galéré, j’ai failli arrêter tellement de fois… C’est dingue. » Cerise sur le gâteau, son coéquipier Pacher prend la seconde place.

La DN1 est en quelque sorte l’antichambre du monde professionnel. Presque les mêmes moyens, presque les mêmes scénarios de course. On a bien cru se croire dans une étape du Tour de France, où le peloton laisse filer l’échappée avant de les rattraper pour se jouer la victoire au sprint. On a bien prié les cieux pour que cette histoire ne se répète pas à nouveau sur les terres de Nogent. Et, sous un soleil des plus agréables, Clément Penven a su changer le cours du récit. Histoire de transformer ce qui aurait dû être un chapitre de plus à la saga de la Coupe de France, en une bien belle page qu’on aimerait lire plus souvent. – Mathilde L’Azou.

Classement :

1. Clément Penven (AVC Aix-en-Provence)
2. Quentin Pacher (AVC Aix-en-Provence)
3. François Lamiraud (Team Pro Immo Nicolas Roux)
4. Guillaume Martin (CC Etupes)
5. Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
6. Alliaume Leblond (SCO Dijon)
7. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique)
8. Martin Laas (EST, Team Pro Immo Nicolas Roux)
9. Romain Cardis (Vendée U)
10. Charalampos Kastrantas (GRE, CC Villeneuve Saint-Germain SA)

Classement Coupe de France Look des Clubs # 4 :

1. Team U Nantes-Atlantique 393 pt
2. Armée de Terre 389 pt
3. Vendée U 388 pt
4. AVC Aix-en-Provence 279 pt
5. CC Etupes 271 pt
6. CR4C Roanne 252 pt
7. Team Pro Immo Nicolas Roux 242 pt
8. SCO Dijon 196 pt
9. Chambéry Cyclisme Formation 174 pt
10. Océane U Top 16 169 pt