Tour de Bretagne # 5. Chaque jour qui passe rapproche un peu plus Yann Guyot (Armée de Terre) de la victoire finale dans le Tour de Bretagne, mais encore faut-il toute la sérénité de ses coéquipiers. Hier encore, entre Fouesnant et Radenac, il a fallu beaucoup de métier aux Militaires pour rentrer sans s’affoler sur une échappée de cinq coureurs à laquelle appartenait Mike Teunissen (Rabobank Development Team). Le Néerlandais a conquis de précieuses secondes de bonification qui le ramènent à 25 secondes du porteur du maillot blanc de leader au classement général, mais les choses ont pu rentrer dans l’ordre et les sprinteurs ont eu encore une fois le dernier mot. A Radenac, la victoire est cette fois revenue au Norvégien Daniel Hoelgaard (Etixx) devant le champion du monde de l’omnium Thomas Boudat (Vendée U).

Classement 5ème étape :

1. Daniel Hoelgaard (NOR, Etixx) les 169,9 km en 3h52’40 » (43,8 km/h)
2. Thomas Boudat (FRA, Vendée U) m.t.
3. Jorne Carolus (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) m.t.
4. Xandro Meurisse (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) m.t.
5. Marco Benfatto (ITA, Continental Team Astana) m.t.
6. Logan Owen (USA, Etats-Unis) m.t.
7. Maxime Le Montagner (FRA, Brest IC 2000) m.t.
8. Kevin Feiereisen (LUX Leopard Development Team) m.t.
9. Fabien Schmidt (FRA, Team U Nantes-Atlantique) m.t.
10. Benoît Sinner (FRA, Armée de Terre) m.t.

Classement général :

1. Yann Guyot (FRA, Armée de Terre) en 20h04’10 »
2. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) à 25 sec.
3. Dylan Teuns (BEL, BMC Development Team) à 30 sec.
4. Bert-Jan Lindeman (PBS, Rabobank Development Team) à 36 sec.
5. Sébastien Delfosse (BEL Wallonie-Bruxelles) à 41 sec.
6. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 43 sec.
7. Arnaud Gérard (FRA, (Bretagne-Séché Environnement) à 44 sec.
8. Markus Eibegger (AUT, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
9. Daniel Hoelgaard (NOR, Etixx-Inhed) à 46 sec.
10. Loïc Vliegen (BEL, BMC Development Team) à 53 sec.

Les Boucles de la Loire. La blessure au genou qui avait contrarié son hiver est désormais bien derrière lui. Dimanche, Romain Cardis (Vendée U) a obtenu à Sainte-Luce-sur-Loire sa première victoire depuis le Circuit des Deux Provinces en août dernier. Membre de la bonne échappée dans laquelle était aussi présent son coéquipier Valentin Dufour, il a su déjouer les plans de ses adversaires, au premier rang desquels figuraient le pro de Roubaix Lille Métropole Quentin Jaurégui et le rapide Willy Perrocheau (APOGE Cycliste). Sur la ligne d’arrivée des Boucles de la Loire, ce sont ces deux coureurs que Romain Cardis a laissés derrière lui. Le coureur de 21 ans, qui court sa dernière saison chez les Espoirs, compte à présent cinq victoires Elites à son palmarès. Il avait fini 7ème de la Boucle de l’Artois au début du mois.

Classement :

1. Romain Cardis (Vendée U) les 154,4 km en 3h59’20 » (38,7 km/h)
2. Quentin Jaurégui (Roubaix Lille Métropole)
3. Willy Perrocheau (APOGE Cycliste)
4. Clément Normand (UC Cholet 49)
5. Geoffrey Millour (Brest IC 2000)
6. Romain Le Roux (Armée de Terre)
7. Valentin Dufour (Vendée U)
8. Valentin Garcia (APOGE Cycliste)
9. Piotr-Tomasz Polus (POL, APOGE Cycliste)
10. Axel Guilcher (VCP Loudéac)

Prix d’Automne-La Rochefoucauld. 2014 devait être la 17ème édition du Prix d’Automne de La Rochefoucauld, course de renommée nationale qui, l’année dernière encore, accueillait pour la cinquième année la finale de la Coupe de France DN2, remportée par le Polonais Michael Olejnik. Mais le nouveau maire fraîchement élu, Lucien Vayssière, en a décidé autrement… Sauf cas contraire, il n’y aura pas d’édition 2014 le dimanche 21 septembre, à la grande désillusion des amoureux de cyclisme. L’organisation, portée par le président de l’UALR Cyclisme Bernard Perillaud, entend donc prouver à monsieur le maire que les fans de vélo ne laisseront pas, une fois de plus, une de leurs plus belles épreuves disparaître du calendrier ! Une pétition réunissant déjà plus de 350 signatures a été lancée à cet effet. Rejoindre la pétition.