Tour de Bretagne # 6. Leader du classement général du Tour de Bretagne depuis sa victoire au premier jour à Clisson vendredi dernier, Yann Guyot (Armée de Terre) est peut-être en passe de remporter la plus belle course de sa carrière. Le coureur de 28 ans, entouré par sa garde rapprochée, n’a encore rien cédé hier entre Radenac et Talensac, et il aura tout à l’heure rendez-vous avec son destin sur les pavés de la vieille-ville de Dinan, où se conclura le Tour de Bretagne. Hier, c’est l’échappée déclenchée après 5 kilomètres de course qui est allée au bout, emmenée victorieusement par André Looij (Rabobank Development Team). Le Néerlandais, sorti avec Jonathan Dufrasne, Jansen Groendahl, Massimo Morabito et Vincent Quezennec, est parvenu à conserver un mince avantage dans le final. Le peloton a terminé à 23 secondes.

Classement 6ème étape :

1. André Looij (PBS, Rabobank Development Team) les 155,2 km en 3h33’12 » (43,7 km/h)
2. Jonathan Dufrasne (BEL Wallonie-Bruxelles) à 2 sec.
3. Vegard-Robinson Bugge (NOR Team Joker) à 13 sec.
4. Romain Guyot (FRA, Vendée U) à 15 sec.
5. Sean Hambrook (NZL, Sojasun Espoir-ACNC) à 16 sec.
6. Sam Oomen (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
7. Michele Scartezzini (ITA, Continental Team Astana) m.t.
8. Fabien Schmidt (FRA, Team U Nantes-Atlantique) à 23 sec.
9. Lorenzo Manzin (FRA, Team U Nantes-Atlantique) m.t.
10. Xandro Meurisse (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) m.t.

Classement général :

1. Yann Guyot (FRA, Armée de Terre) en 23h37’45 »
2. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) à 25 sec.
3. Dylan Teuns (BEL, BMC Development Team) à 30 sec.
4. Bert-Jan Lindeman (PBS, Rabobank Development Team) à 36 sec.
5. Sébastien Delfosse (BEL Wallonie-Bruxelles) à 41 sec.
6. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 43 sec.
7. Arnaud Gérard (FRA, (Bretagne-Séché Environnement) à 44 sec.
8. Markus Eibegger (AUT, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
9. Daniel Hoelgaard (NOR, Etixx-Inhed) à 46 sec.
10. Michele Scartezzini (ITA, Continental Team Astana) à 49 sec.

U19 Racing Team. La structure de formation U19 Racing Team lance aujourd’hui sa campagne de recrutement pour intégrer la 8ème promotion le 1er septembre prochain. Cette structure vise à accompagner et à former les jeunes Cadets et Juniors de haut niveau dans le cadre du double projet sportif/scolaire. La particularité du fonctionnement de la structure réside sur le fait que chaque coureur reste licencié dans son club d’origine, scolarisé dans son établissement scolaire habituel, et bénéficie d’un ensemble de services (mise à disposition de matériel, coaching, suivi de la performance, stages, formation mécanique, nutrition…) en complément des clubs et structures fédérales. Huit à dix coureurs seront recrutés pour 2014/2015 à partir des dossiers de candidature disponibles sur le site www.u19racingteam.fr.

Tour des Pays de Savoie. Le parcours de la 16ème édition du Tour des Pays de Savoie a été révélé, promettant une édition exceptionnelle du jeudi 19 au dimanche 22 juin. Durant quatre jours et cinq étapes, la Savoie et la Haute-Savoie seront parcourues par un peloton d’exception qui comprendra vingt-et-une équipes dont six continentales (contre une l’an passé) avec Roubaix Lille Métropole, 4-72 Colombia, Burgos-BH, Itera-Katusha, RPM Ecuador et Wallonie-Bruxelles. L’épreuve devrait ainsi franchir un nouveau palier avec cinq étapes exigeantes. Trois d’entre elles se concluront en altitude à Valmeinier, Passy Plateau d’Assy et pour finir au Plateau des Glières. Et à la montagne s’ajoutera un court exercice chronométré sur 9,5 kilomètres autour de Châtel à la veille de l’arrivée du Tour des Pays de Savoie.

Le parcours du Tour des Pays de Savoie 2014 :

• 1ère étape (jeudi 19 juin) : Saint-Michel-de-Maurienne-Valmeinier (128 km)
• 2ème étape (vendredi 20 juin) : Chambéry-Passy Plateau d’Assy (138 km)
• 3ème étape (samedi 21 juin) : Morillon-Châtel (88 km)
• 4ème étape (samedi 21 juin) : Châtel-Châtel (9,5 km CLM)
• 5ème étape (dimanche 22 juin) : Bonneville-Plateau des Glières (123 km)