Qui pour mettre fin à l’hégémonie de l’Armée de Terre ? C’est la question qui trotte dans toutes les têtes à Vougy qui accueille la 3ème manche de la Coupe de France DN1. Les militaires ont fait main basse sur les deux premiers volets. À Château-Gombert, dans la banlieue marseillaise mi-février pour le Grand Prix Souvenir Jean Masse, Benoît Sinner donnait le ton. Un bon mois plus tard, à Bordeaux-Saintes Yann Guyot offrait un deuxième succès en Coupe de France à son équipe. Inutile de préciser qu’avant de se rendre dans la Loire, les protégés de David Lima Da Costa sont largement en tête du classement et qu’ils seront regardés de toute part sur les 171,6 kilomètres du parcours qui se divisent en deux temps : une première boucle de 20 kilomètres à couvrir à trois reprises, avant neuf tours d’un tracé de 12,4 kilomètres.

Manifestement, les trois semaines qui ont séparé les deux manches n’ont pas permis aux autres équipes de trouver la solution. L’Armée de Terre enfile les succès comme les perles et va confirmer aujourd’hui son statut d’équipe à battre en ce début de saison. Cinq hommes vont animer le début de course. Axel Flet (ESEG Douai), Frédéric Guerrin (Guidon Chalettois) Edouard Lauber (CC Etupes), Romain Mathéou (Océane U-Top 16) et Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse AC) vont disposer de quatre minutes d’avance peu avant la mi-course avant de voir leur avantage se réduire. Gabriel Chavanne (Chambéry Cyclisme Formation), Thomas Girard (CR4C Roanne), Antoine Gorichon (SCO Dijon), Edouard Louyest (Team U Nantes-Atlantique) et Julien Morice (Vendée U) opèrent la jonction. Mais le groupe sera revu à une cinquantaine de kilomètres de la ligne sous l’impulsion… de l’Armée de Terre qui emmène le peloton à un rythme infernal.

De nouvelles offensives sont rapidement lancées en profitant du passage sur la difficile montée Parras, courte, mais terriblement pentue. C’est dans l’avant-dernière montée que la décision se fera. Treize hommes se détachent dont les cinq militaires, Yann Guyot, Yoann Barbas, Alexis Bodiot, Benoît Sinner, et Mathieu Teychenne. Derrière, c’est la panique. Le peloton explose en plusieurs morceaux, mais les autres équipes savent qu’elles ne peuvent laisser filer un tel groupe. Non seulement pour la victoire du jour, mais aussi, et déjà, dans l’optique du classement général. Ce qui reste du paquet va batailler avec la tête pendant quelques kilomètres avant de se résigner. L’Armée fait l’essentiel du travail et place son sprinteur Benoît Sinner dans des conditions optimales. Les autres équipes tenteront bien de les surprendre, mais il n’y avait réellement rien à faire face aux militaires qui placent trois des leurs dans les dix premiers, dont deux sur la boîte.

La prochaine manche de Coupe de France DN1 aura lieu le 8 mai pour le Prix de Beauchamps. Pas sûr que l’Armée de Terre soit décidée à signer un armistice…

Classement :

1. Benoit Sinner (Armée de Terre) les 171,6 km en 4h17’32 » (40,0 km/h)
2. David Menut (CR4C Roanne) m.t.
3. Alexis Bodiot (Armée de Terre) m.t.
4. Romain Guillemois (Vendée U) m.t.
5. Anthony Tévenot (Guidon Chalettois) m.t.
6. Jeroen Hoorne (BEL, VC Rouen 76) m.t.
7. Arnaud Barioz (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
8. Yann Guyot (Armée de Terre) m.t.
9. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Guillaume Martin (Sojasun-Espoir ACNC) m.t.

Classement Coupe de France Look des Clubs # 3 :

1. Armée de Terre 627 pt
2. AVC Aix-en-Provence 298 pt
3. Vendee U 211 pt
4. VC Rouen 76 205 pt
5. CC Nogent-sur-Oise 194 pt
6. Guidon Chalettois 143 pt
7. Sojasun Espoir-ACNC 136 pt
8. Team Probikeshop Saint-Etienne Loire 116 pt
9. Chambéry Cyclisme Formation 103 pt
10. CR4C Roanne 92 pt