Un mois après l’arrivée du 100ème Tour de France, c’est un autre anniversaire qu’il conviendra de saluer puisque le Tour de l’Avenir célèbre cette année sa 50ème édition. L’épreuve organisée depuis l’an passé par Alpes Vélo, avec le concours technique d’Amaury Sport Organisation, bénéficiera pour l’occasion d’une huitième journée de course, soit une de plus que l’an passé, pour offrir aux Espoirs une opportunité en or d’évoluer sur une grande course par étapes pensée sur le modèle du Tour de France, avec une alternance de contre-la-montre, d’étapes de plaine, de moyenne montagne et de haute montagne. Du samedi 24 au samedi 31 août, ce sont 884 kilomètres que les moins de 23 ans arpenteront entre le prologue de Louhans (Saône-et-Loire) et l’étape-reine qui conclura l’épreuve au Plateau des Glières (Haute-Savoie).

Unique exercice chronométré proposé durant cette 50ème édition, le prologue de 5,1 kilomètres dans les rues de Louhans représentera une première occasion pour les favoris de se démarquer. L’exercice ne sera toutefois pas déterminant. Après un passage par Arbois (Jura), Saint-Vulbas (Ain) et Albertville (Savoie), la course se présentera en effet au pied des Alpes pour quatre journées finales en altitude et ô combien décisives.

Entre Albertville et Saint-François-Longchamp, il conviendra d’abord de gravir le col du Grand Cucheron avant d’attaquer l’ascension du col de la Madeleine jusqu’au village de la Maurienne et son panorama à couper le souffle. Du souffle, il en faudra pourtant aux candidats au maillot jaune, qui n’en seront qu’aux prémices de leur contact avec la haute montagne. Dès le lendemain, le col des Gets se dressera sous leurs roues dans une étape courte et explosive de 79 kilomètres entre Saint-Gervais-les-Bains et Morzine. Moins réputés mais tout aussi corsés, les cols de Saxel, du Corbier et la montée vers Châtel ponctueront l’avant-dernière étape entre Morzine et Châtel. L’ultime étape sera reine. Au départ de Châtel, il restera aux coureurs du Tour de l’Avenir à braver le col de Jambaz, le col de Salève et la montée finale vers le Plateau des Glières, au bout de laquelle on connaîtra le nom du successeur de Warren Barguil au palmarès.

Le Tour de l’Avenir interviendra comme chaque année en conclusion de la Coupe des Nations Espoirs, dont l’équipe de France est tenante du titre. Il se disputera par conséquent par équipes nationales. Cinq rendez-vous se succéderont au préalable, la majeure partie d’entre eux dans le courant du mois d’avril  : le Tour des Flandres Espoirs le samedi 6 avril, la Côte Picarde le mercredi 10 avril, le ZLM Tour le samedi 13 avril, Toscane-Terre de cyclisme du mardi 16 au samedi 20 avril, avant la Coupe des Nations Ville Saguenay au Canada du vendredi 7 au dimanche 9 juin.

Le parcours :

• Prologue (samedi 24 août) : Louhans (5,1 km CLM)
• 1ère étape (dimanche 25 août) : Louhans-Arbois (146 km)
• 2ème étape (lundi 26 août) : Champagnoles-Saint-Vulbas (162 km)
• 3ème étape (mardi 27 août) : Aix-les-Bains-Albertville (127 km)
• 4ème étape (mercredi 28 août) : Albertville-Saint-François-Longchamp (106 km)
• 5ème étape (jeudi 29 août) : Saint-Gervais-Morzine (79 km)
• 6ème étape (vendredi 30 août) : Morzine-Châtel (126 km)
• 7ème étape (samedi 31 août) : Châtel-Plateau des Glières (134 km)