A 9h30, 190 coureurs étaient au départ à Rong. Parmi les équipes favorites, on pouvait noter la présence des Norvégiens, avec Andreas Leknessund, vainqueur du Tour du Pays de Vaud cette saison, des Danois emmenés par un certain Julius Johansen, remarquable rouleur. Attention aussi au bon collectif des italiens, des allemands, des belges et des hollandais. Les anglais seront des adversaires redoutables avec notamment la présence du jeune prodige Thomas Pidcock, récent champion du monde de contre-la-montre. Côté français l’équipe est composée des bretons Florentin Lecamus-Lambert et Alexis Renard, de Paul Lefaure, Matis Louvel, Théo Nonnez et du champion de France Antoine Raugel. A noter aussi la présence de petites nations comme l’Algérie, le Maroc, la Serbie, la Hongrie, le Brésil, l’île Maurice, l’Argentine, le Chili, l’Ethiopie, la Tunisie, Trinite-et-Tobago, mais encore la Thaïlande, la Bielorussie, l’Azerbaidjan, la Syrie, Saint-Martin, les Seychelles, Porto Rico, les Bermudes, Israël, la Bulgarie, Chypre, la Namibie, Guyana, et enfin la Croatie, l’Arménie, la Grèce, la Géorgie et l’Ukraine.

133,8km à parcourir dont 57,4km en ligne le long de la mer de Rong jusqu’à l’entrée du circuit à Bergen puis 4 tours de 19,1km. Le circuit final est marqué par une traversée d’un tunnel, de plusieurs difficultés, d’une portion technique mais surtout la plus redoutable sera la bosse « Salmon Hill », 1km500 à 6,4% de moyenne située à 12km de l’arrivée. Contrairement à hier, la météo était plutôt clémente ce matin à Bergen.

Sur la partie en ligne, après environ 30km de course un groupe de 7 coureurs se dessine à l’avant avec un avantage qui ira jusqu’à 1min sur le peloton. A l’entrée sur le circuit les 7 échappées comptent 42 secondes d’avance, il reste 75km. Les coureurs auront donc 4 fois la bosse « Salmon Hill » longue de 1km500 à parcourir, elle va user les organismes et la fraicheur devrait jouer un rôle important sur le final. A 50km de l’arrivée l’écart augmente en faveur des échappées, 1min30 d’avance sur le peloton.

 

De nombreux coureurs tentent de sortir du peloton dans l’ascension principale à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Nous retrouvons maintenant en tête Gleb Brussenskyi (KAZ), Luca Rastelli (ITA) et Mark Donovan (GBR). Le Danois Julius Johansen revient de façon assez impressionnante sur le trio de tête. Au passage sur la ligne à la cloche, ça roule très vite, le peloton n’est pas très loin derrière.

 

Attaque de Julius Johansen avant d’attaquer « Salmon Hill », le vice-champion d’Europe de CLM est en mode « contre-la-montre » sur sa monture, seul en tête. Dans la dernière difficulté du jour, deux italiens sortent en contre derrière le danois. Il reste donc 10km avec un profil plutôt descendant. Julius Johansen est incroyable de force, le titre mondial U19 reste au Danemark après la victoire de Jakob Egholm au Qatar l’an dernier. Il prend le temps de savourer en faisant même un « dab » sur la ligne d’arrivée devant un public très nombreux à Bergen.

Premier français, Matis Louvel termine 14ème devant Antoine Raugel 16ème. Paul Lefaure termine 38ème, Alexis Renard 50ème. Abandon pour Théo Nonnez et Florentin Lecamus-Lambert.

 

Classement :

1.    Julius Johansen (DAN) les 133,8km en 3h10’48’’ (42,1 km/h de moyenne)
2.    Luca Rastelli (ITA) à 51’’
3.    Michele Gazzoli (ITA) à 51’’
4.    Niklas Markl (ALL) à 51’’
5.    Jake Stewart (GBR) à 51’’
6.    Florian Kierner (AUT) à 51’’
7.    Filippo Zana (ITA) à 51’’
8.    Olav Hjemsaeter (NOR) à 51’’
9.    Yevgeniy Fedorov (KAZ) à 51’’
10.  Jacob Hindsgaul Madsen (DAN) à 51’’
Par Maëlle Grossetête