Tout le monde n’a pas la chance d’être en vacances, et surtout pas le peloton amateur ! Déjà en juillet, l’élite du cyclisme non professionnel s’était donné rendez-vous pour le GP Cristal Energie. En août, il lui est donné l’occasion de découvrir la Normandie à l’occasion du Grand Prix de la Saint-Laurent, qui, comme son nom ne l’indique pas, se déroule cette année le jour de la Saint-Hippolyte. Dessiné autour de la ville de Montpinchon, ce circuit de 13,7 kilomètres à boucler à douze reprises n’est pas une partie de plaisir pour tout le peloton, particulièrement le mur final, long d’un kilomètre et qui présente un dénivelé de 50 mètres. Si la décision se fera lors de la dernière ascension, c’est la répétition des efforts qui va peser sur le résultat final.

Sur ce parcours fait de faux plats montants et descendants, le parcours est très usant, mais ne décourage pas pour autant les offensives. Paradoxalement, le peloton restera groupé pendant toute la première moitié de la course, car le paquet ne laisse pas Florian Dumourier (CR4C Roanne), Édouard Lauber (CC Etupes) et Édouard Louyest (Team U Nantes-Atlantique) prendre le large en tout début d’épreuve. Tant et si bien qu’il faut attendre la toute dernière partie de course pour que la première échappée se dessine. Julien Bernard (SCO Dijon), Yann Guyot (Armée de Terre), Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation), Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence), Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne) et Guillaume Thévenot (Vendée U) faussent compagnie au peloton.

Sur ce parcours difficile sans temps mort, l’échappée parvient à tenir tête au peloton. Les six hommes font mieux que résister même si leur avance ne dépassera pas la minute. Toujours en ligne de mire du peloton certes, mais devant tout de même. Les ascensions du Mur de Montpinchon se succèdent, mais les fuyards ne sont toujours pas repris quand la cloche sonne. Les six hommes peuvent espérer aller au bout, mais l’ultime ascension du juge de paix leur sera fatale. Ayant fourni trop d’efforts, les hommes de tête ne peuvent résister au retour des hommes frais, Julien Guay en tête. Le Manceau confirme son excellente saison, déjà ponctuée de quatre victoires, en remportant ce septième volet de la Coupe de France.

Autant que la belle victoire de celui qui pourrait retenter sa chance à l’échelon supérieur si d’aventure la formation de Stéphane Heulot trouve un repreneur, l’autre fait marquant de ce GP de la Saint-Laurent est le changement en tête du général. Depuis le Grand Prix Souvenir Jean Masse en février, l’Armée de Terre occupait la tête du classement. Alors qu’il ne reste plus qu’une seule manche à disputer le Vendée U passe en tête. Bien que privés de Pierre-Henri Lecuisinier et de Romain Guillemois qui honorent leur sélection avec l’Équipe de France sur le Tour de l’Ain, les Vendéens placent Romain Cardis et Guillaume Thévenot dans le Top 10, alors que l’Armée de Terre doit se contenter des 12ème et 13ème places de Benoit Sinner et de Yann Guyot.

Classement :

1. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) en 3h57’02 »
2. Cédric Gaoua (SCO Dijon)
3. Jules Pirjoulet (Chambéry Cyclisme Formation)
4. Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16)
5. Romain Cardis (Vendée U)
6. Jérôme Mainard (CR4C Roanne)
7. Guillaume Thévenot (Vendée U)
8. Sylvain Blanquefort (Océane U-Top 16)
9. Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation)
10. Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne)

Classement Coupe de France # 7 :

1. Vendée U 889 pt
2. Armée de Terre 857 pt
3. AVC Aix-en-Provence 541 pt
4. Sojasun Espoir-ACNC 465 pt
5. VC Rouen 76 440 pt
6. CR4C Roanne 409 pt
7. CC Nogent-sur-Oise 382 pt
8. Chambéry Cyclisme Formation 335 pt
9. Océane U-Top 16 299 pt
10. SCO Dijon 293 pt