GP de la Machine. On n’arrête plus Yannick Martinez (La Pomme Marseille) cet été ! Le sprinteur qui fait son trou chez les pros, s’imposant lors des Quatre Jours de Dunkerque et sur la Route du Sud, en plus de s’être classé 3ème de la Ride London Classic, redescend régulièrement sur des courses Élite Nationale sur lesquelles il impose sa loi. Déjà vainqueur d’A Travers le Pays Montmorillonnais et du Circuit de l’Etang cet été, il a signé lors du GP de la Machine son troisième succès estival. Il faut dire que le Nivernais a pu peaufiner sa condition sur le Tour de l’Ain où il a signé deux podiums. Sur le GP de la Machine, il devance le vainqueur de la Classic Jean-Patrick Dubuisson, Marc Sarreau (Guidon Chalettois) et Guillaume Barillot (SCO Dijon) qui court toujours après un premier succès en 2013, malgré de nombreuses places d’honneur.

Classement :

1. Yannick Martinez (La Pomme Marseille)
2. Marc Sarreau (Guidon Chalettois)
3. Guillaume Barillot (SCO Dijon)
4. Benjamin Pascual (VC Toucy)
5. Antony Tevenot (Guidon Chalettois)
6. Loic Forestier (VC Toucy)
7. Anthony Bisceglia (VC Caladois)
8. Julien Bernard (SCO Dijon)
9. Alexandre Pacot (SCO Dijon)
10. Aymeric Brunet (VC Caladois)

Circuit du Viaduc. Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique) a bien réussi son retour cet été. 3ème du Prix de la Saint-Laurent Espoirs en début de semaine dernière, derrière Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin), et son coéquipier, Benoit Poitevin, le jeune Nantais s’est bien rattrapé à l’occasion du Circuit du Viaduc. Une bonne partie du peloton amateur du Grand Ouest s’est réuni dans le Finistère pour se disputer la victoire. Le collectif nantais s’en sort le mieux en portant Pierre Gouault à la victoire. Il devance le professionnel et cyclo-crossman, Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) et le Brestois Vincent Guézennec (Brest IC 2000). À noter la 4ème place du champion de France Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC). C’est la première victoire de Gouault cette saison après s’être installé sur le podium des Boucles de la Loire et de l’Essor Breton.

Classement :

1. Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique)
2. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole)
3. Vincent Guézennec (Brest IC 2000)
4. Cédric Delaplace (Sojasun espoir-ACNC)
5. Ronan Tassel (Brest IC 2000)
6. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC)
7. Erwan Téguel (Team U Nantes-Atlantique)
8. Maxime Cam (Brest IC 2000)
9. David Chopin (Hennebont Cyclisme)
10. Anthony Mira (Sojasun Espoir-ACNC)

Prix de la Ville de Bavay. Dans la foulée de son très bon GP de la Saint-Laurent, avant-dernière manche de la Coupe de France, Cédric Gaoua (SCO Dijon) a remporté dans le Nord le Prix de la Ville de Bavay dimanche. Le Dijonnais sortait d’une belle 2ème place derrière l’intouchable Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC), le voilà qui monte d’un rang pour investir la première marche du podium. À Bavay, il devance les deux locaux Pierre Drancourt (ESEG Douai) et Dylan Kowalski (VC Rouen 76), passé par le team Wasquehal Juniors avant de rejoindre la Normandie. Cédric Gaoua fait donc mieux que l’an dernier puisqu’il s’était classé 2ème de la précédente édition où il avait été devancé au sprint par le Finlandais Paavo Paajanen.

Classement :

1. Cédric Gaoua (SCO Dijon)
2. Pierre Drancourt (ESEG Douai)
3. Dylan Kowalski (VC Rouen 76)
4. Aurélien Lememe (CC Villeneuve Saint-Germain SA)
5. Alexandre Lemair (VC Rouen 76)
6. Niels Nachtergaele (BEL, ESEG Douai)
7. Anthony Colin (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut)
8. Romain Le Roux (Armée de Terre)
9. Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93)
10. Emilien Clère (Club Champagne Charlott’)

Challenge Cycliste du Haut-Gévaudan # 5. C’est par un contre-la-montre individuel dans le Val d’Enfer que les cyclistes ont clôturé le Challenge Cycliste du Haut-Gévaudan 2013. Sur les 7 kilomètres d’ascension, dont les deux derniers avec une pente moyenne à 8.4% et une pente maximum à 15%, les concurrents se sont partagés les places d’honneur étant donné la large domination du champion régional Mathieu Caramel, vainqueur de deux manches. C’est un spécialiste du chrono qui s’impose avec la victoire d’Anthony Cheytion (UC Aubenas), le champion de France master qui s’impose après 18’17 » d’effort sur les pentes du Roc de Peyre. Il devance le Cantalien Mathieu Stephane (VS Maurs) et le local Jean-Baptiste Trauchessec (UC Saint-Chély). Au général, Mathieu Caramel (UC St-Chély) remporte le Challenge Cycliste du Haut-Gévaudan.