
C’est qu’il va falloir des forces et un brin de chance, cet après-midi, pour garder sa place auprès des meilleurs dans une course mouvementée que chaque équipe va chercher à faire basculer en sa faveur. Les premiers kilomètres donnent le ton… et l’allure. Ça roule très vite sur les routes de l’Artois, mais le peloton rentre systématiquement sur toutes les échappées. Pourtant, après une trentaine de kilomètres, un groupe de six costauds parvient à se former en deux vagues. Il comprend Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation), Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) et Jimmy Raibaud (CR4C Roanne), que renforcent un peu plus loin le champion de France Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC), Thibault Ferasse (Team U Nantes-Atlantique) et Kévin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise).
Cette fois, c’est la bonne. Les six hommes s’associent parfaitement pour porter leur avance au-delà des deux minutes et faire leur entrée en tête sur le circuit final de 15 kilomètres à effectuer trois fois. Un circuit de Fruges qui comprend une bosse dans laquelle Kévin Ledanois s’avère le plus fort. Le fils d’Yvon Ledanois, qui vient de conclure le Tour de Normandie au 6ème rang du classement général, va y faire la différence dans le dernier tour, que le groupe de tête entame avec une petite minute d’avance encore. Profitant de la dernière difficulté à 6,4 kilomètres du but, le coureur du CC Nogent-sur-Oise démarre avec Pierre-Roger Latour. Mais le peloton s’est déjà nettement rapproché et il va les absorber à 2 kilomètres de la ligne.
C’est au sprint que se termine donc cette première étape en ligne de la Boucle de l’Artois. Une aubaine pour Thibault Nuns, qui préserve ce soir son maillot rose de leader. Une chance aussi pour les coureurs du Team U Nantes-Atlantique, qui possèdent les meilleures cartes en main avec le Réunionnais Lorenzo Manzin et l’ex pro Fabien Schmidt. Les deux coéquipiers foncent en tête vers la ligne d’arrivée, que le jeune Manzin, 19 ans, coupe le premier. Vainqueur des Boucles Catalanes en ouverture de la saison, puis 3ème du Grand Prix Souvenir Jean Masse et 3ème du Circuit de la Vallée de la Loire, le sprinteur réunionnais ajoute une belle victoire au compteur des Nantais.
Demain dimanche, la troisième et dernière étape se disputera entre Arras et Croisilles (166,6 km).
Classement 2ème étape :
1. Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique) les 105,7 km en 2h27’24 » (43,0 km/h)
2. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
3. Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
4. Ronan Déquippe (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. David Menut (Armée de Terre) m.t.
6. Melvin Rullière (SCO Dijon) m.t.
7. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
8. Charalampos Kastrantas (GRE, CC Villeneuve Saint-Germain SA) m.t.
9. Martin Laas (EST, Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
10. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
Classement général :
1. Thibault Nuns (Océane U Top 16) en 2h57’27 »
2. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) à 4 sec.
3. Bruno Armirail (Armée de Terre) à 5 sec.
4. Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 16 sec.
5. Thomas Boudat (Vendée U) à 18 sec.
6. Fabien Grellier (Vendée U) à 24 sec.
7. Aurélien Moulin (Océane U Top 16) à 25 sec.
8. Pierre Bonnet (CC Etupes) à 30 sec.
9. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) à 35 sec.
10. Julien Morice (Vendée U) à 42 sec.