Paray-le-Monial, Paray-le-Monial, tous les finisseurs descendent du train ! Vingt-quatre heures avant de passer à des choses beaucoup plus sérieuses avec la première des quatre arrivées en altitude qui vont se succéder jusqu’à samedi, la troisième étape du Tour de l’Avenir proposée sur 150,7 kilomètres entre Montrond-les-Bains (Loire) et Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) représente pour les sprinteurs et ceux qui n’auront rien à attendre de la montagne la toute dernière chance de s’adjuger une étape.

Les sprinteurs n’ayant pas eu beaucoup leur mot à dire jusqu’à présent, il faut être sacrément déterminé pour essayer d’échapper à l’emprise de leurs équipiers dans cette étape toute plate mais venteuse. Deux coureurs seulement s’y essaieront : le Polonais Piotr Brozyna et le Suisse Stefan Küng, double champion d’Europe Espoirs en titre, en ligne et contre-la-montre. Derrière eux, c’est encore et toujours l’équipe du Danemark qui roule. Toujours pas pour Asbjorn Kragh-Andersen condamné à perdre son maillot jaune demain dans la montée vers le Plateau de Solaison, mais encore pour Magnus Cort-Nielsen, battu hier par l’Australien Caleb Ewan, son futur coéquipier chez Orica-GreenEdge.

Le travail des Danois paie, celui des Australiens conclut. Piotr Brozyna et Stefan Küng sont rejoints à 10 kilomètres de l’arrivée, n’ayant compté que 2’45 » d’avance au mieux. Ce sera un sprint à Paray-le-Monial, mais sans Caleb Ewan cette fois. L’Australien, qui avait obtenu deux victoires l’an passé et en compte déjà une, ne rééditera pas sa performance, écarté sur une chute survenue à l’avant du peloton à 3,5 kilomètres de l’arrivée. La voie semble libre pour Magnus Cort-Nielsen mais le leader de l’UCI Europe Tour tombe cette fois sur Daniel McLay. Le Britannique de l’équipe Lotto-Belisol Espoirs s’impose d’une demi-longueur. Le Français Quentin Jaurégui, qui vient de s’engager avec Ag2r La Mondiale pour deux ans, prend la 5ème place.

Demain mercredi, la montagne fera son apparition entre Saint-Vulbas et le Plateau de Solaison (165,3 km).

Classement 3ème étape :

1. Daniel McLay (GBR, Grande-Bretagne) les 150,7 km en 3h31’32 » (42,7 km/h)
2. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Danemark) m.t.
3. Fernando Gaviria (COL, Colombie) m.t.
4. Federico Zurlo (ITA, Italie) m.t.
5. Quentin Jaurégui (FRA, France) m.t.
6. Timo Roosen (PBS, Pays-Bas) m.t.
7. Luka Pibernik (SLO, Slovénie) m.t.
8. Sven-Erik Bystrom (NOR, Norvege) m.t.
9. Thery Schir (SUI, Suisse) m.t.
10. Rok Korosec (SLO, Slovénie) m.t.

Classement général :

1. Asbjorn Kragh-Andersen (DAN, Danemark) en 10h51’16 »
2. Kristoffer Skjerping (NOR, Norvège) à 16 sec.
3. Sjoerd Van Ginneken (PBS, Pays-Bas) à 1’34 »
4. Loïc Vliegen (BEL, Belgique) à 2’13 »
5. Timo Roosen (PBS, Pays-Bas) à 2’16 »
6. Robert Power (AUS, Australie) à 2’17 »
7. Gianni Moscon (ITA, Italie) à 2’20 »
8. Derk-Abel Beckeringh (PBS, Pays-Bas) à 2’21 »
9. Michael Gogl (AUT, Autriche) à 2’22 »
10. Jérémy Maison (FRA, France) m.t.