« Les principaux coureurs qui peuvent gagner sont dans l’équipe Sojasun surtout, avec Maxime Daniel et Etienne Tortelier. » Ces mots sont de Florent Mallégol, du BIC 2000, et retracent bien l’ambiance qui régnait au départ du Championnat de Bretagne. Après son doublé de l’année dernière, la formation rennaise était attendue de pied ferme dans les Côtes d’Armor. Et Tortelier, l’une de ses nombreuses armes, était l’immense favori de ce Championnat de Bretagne. En forme, le jeune homme de 21 ans sortait d’un week-end passé sous le maillot tricolore et est en grande forme. Autre favori de la course, Gwenaël Simon (2ème de l’Essor Breton derrière un certain… Tortelier !) tentait de calmer les choses : « on verra bien. D’abord il va falloir se retrouver devant, et montrer le maillot. » A son coéquipier David Chopin, lui aussi outsider, de le contredire immédiatement : « contrairement à Gwenaël, l’objectif pour moi est d’avoir un nouveau maillot ce soir ! »

Eh oui, quand on va à un Championnat de Bretagne, c’est pour le gagner ! Ce n’est pas Thibault Macé, le directeur sportif de Sojasun Espoir, qui dira le contraire lors de son briefing : « on n’est pas là pour avoir cinq ou six coureurs dans les dix premiers, on est uniquement là pour le titre. » Les spectateurs sont prévenus : il va y avoir de l’action à Saint-Donan !

13h25, ligne de départ. Ils sont 147 à braver les conditions météorologiques dantesques. Combien seront-ils à l’arrivée ? Dix-huit tours de 8,3 kilomètres à parcourir, et dans environ quatre heures, la Bretagne aura son nouveau roi. Dès le deuxième tour, une échappée se forme : on retrouve notamment Anthony Mira et Simon Gouédard. Mais déjà les yeux sont tournés vers les coureurs de DN1 présents dans l’échappée : Vignès, Mallégol et Sidaner pour le BIC 2000, Renault et Louyest pour Sojasun Espoir. Sojasun-BIC, acte I. L’écart entre les neufs fuyards et un peloton déjà en perte d’hommes est à peine de plus de 45 secondes. Après six tours de course, l’échappée mène toujours la danse. C’est alors que Gwenaël Simon entre en scène. Accompagné notamment par  Clément Mahé, visiblement très en forme, il tente de rattraper la tête de la course. Ils sont rapidement repris, mais cette tentative de contre est l’élément déclencheur de la réaction du peloton. Les attaques fusent de partout, les noms des coureurs présents dans le groupe de contre changent constamment. Le Montagner, Ragot, Mahé, Tortelier… Tous tentent leur chance de nombreuses fois, sans véritable succès toutefois. Pendant un tour même, l’allure est tellement vive dans le peloton que celui-ci se scinde en deux !

Il ne reste plus que trois tours à parcourir avant l’arrivée tant attendue et le suspense reste entier. L’échappée, qui voit son avance décroître au fur et à mesure, réussira-t-elle à aller jusqu’au bout ? Un groupe de contre sort du peloton, avec là encore Clément Mahé, mais aussi Yann Rault, Daniel et Janvier. 24 secondes seulement séparent alors ces coureurs de la tête. Le peloton semble battu, malgré les tentatives d’attaque de Rouxel, Simon et de Tortelier. Maxime Daniel, qui fête ce jour-là son anniversaire, place une accélération telle qu’il réussit en un rien de temps à recoller à  la tête. Sojasun Espoir-BIC 2000, acte II. La bataille continue entre les deux DN1, chacune représentée par trois coureurs à l’avant.

C’est le dernier tour, le clou du spectacle ! La contre-attaque et la tête ne sont plus qu’un seul et même groupe. Les attaques se succèdent : le maillot à hermines est en jeu ! Louyest, Vignès, Sidaner, Louyest encore : tous tentent leur chance pour devenir champion de Bretagne. Un groupe de quatre unités prend forme : Vignès, Rault, Mallégol et Louyest sont en tête et plus personne ne reviendra. Cette arrivée se jouera donc entre ces quatre hommes ! Lors du sprint, Anthony Vignès prend les devants, Mallégol suit le mouvement, et les voilà qui écrivent l’une des plus belles pages de l’Histoire du BIC 2000, sans aucun doute. Anthony Vignès est donc champion de Bretagne et Florent Mallégol son second, sacré en Espoirs. Anthony Mira remporte quant à lui le championnat des secondes catégories. Du grand art ! – Mathilde L’Azou

Classement :

1. Anthony Vignès (Brest IC 2000)
2. Florent Mallégol (Brest IC 2000)
3. Edouard Louyest (Sojasun Espoir-ACNC)
4. Yann Rault (AC Lanester 56)
5. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC)
6. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC)
7. Anthony Mira (AC Lanester 56)
8. César Bihel (Côtes d’Armor Cyclisme)
9. Simon Le Guével (Hennebont Cyclisme)
10. Miguel Fillaut (ASPTT Rennes)