Après un début de saison tonitruant marqué par quatre victoires en Coupe de France (trois courses d’un jour, une étape), il fallait bien que le VCP Loudéac reprenne son souffle. Omniprésents à l’avant des différents classements depuis le début de l’année, les Bretons ont soudainement disparu des écrans au mois de mai. Une victoire d’étape pour Luc Tellier à l’Essor Breton, une autre pour Elie Gesbert à la Ronde de l’Isard (sous le maillot de l’équipe de France), et c’est tout ou presque. Cette pause était pourtant nécessaire pour un collectif, rappelons-le, tout juste promu dans l’élite amateur. Tant pis si l’avance qu’il avait forgée en Coupe de France au cours d’une première partie de saison formidable (victoire au GP du Pays d’Aix, au Prix de la ville de Buxerolles, au Tour du Lot-et-Garonne et d’une étape de la Boucle de l’Artois) s’est réduite comme peau de chagrin à l’approche du Tour d’Eure-et-Loir en raison d’un GP de Nogent-sur-Oise raté.

Mais en juin, les hommes du VCP Loudéac repartent du bon pied à l’amorce des grandes courses par étapes de l’été, même s’ils ne se sont pas montrés en réussite le week-end pour conserver au sein de l’effectif le titre de champion de Bretagne. Une semaine plus tard, la réserve de Fortuneo-Vital Concept s’est déjà remobilisée et sera omniprésente en tête de course sur une 1ère étape rapide (47,5 km/h de moyenne) animée par de nombreuses offensives sans qu’aucune ne soit réellement sérieuse. C’est donc un peloton groupé qui déboule à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien.

D’explication au sprint, il n’y aura pas vraiment au terme de cette 1ère étape. La faute à un final technique et tortueux qui surprend quelques formations. La chute est inévitable et l’une d’elles dans le dernier kilomètre viendra largement perturber l’emballage et exclure Erwan Brenterch (VC Rouen 76), Mathieu Pellegrin (SCO Dijon) et Valentin Madouas (Brest IC 2000) de la victoire. Le VCP Loudéac reste sain et sauf. Tout semble alors réuni pour assister à une nouvelle victoire au sprint d’Erwann Corbel, vainqueur à Aix, à Buxerolles et au Tour du Lot-et-Garonne.

Mais l’ancien professionnel, très actif tout au long de la course, laisse la victoire à son coéquipier Justin Mottier. Le coureur qui avait déjà remporté la première étape de la Boucle de l’Artois devait emmener le sprint pour son leader, mais finit par prendre quelques mètres d’avance sur un peloton secoué par les chutes ! Le paquet est désorganisé et les sprinteurs échoueront sur les talons de Justin Mottier. Erwann Corbel, 2ème, assure à son équipe un doublé qui la met sur de bons rails pour la suite de ce Tour d’Eure-et-Loir.

Classement 1ère étape :

1. Justin Mottier (VCP Loudéac) les 102,6 km en 2h09’24 » (47,5 km/h)
2. Erwann Corbel (VCP Loudéac) m.t.
3. Clément Russo (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) m.t.
4. Jules Roueil (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
5. Pierre Barbier (VC Rouen 76) m.t.
6. Charles Herbert (Vendée U) m.t.
7. Julien Trarieux (AVC Aix-en-Provence) m.t.
8. Damien Touzé (CC Etupes) m.t.
9. Odrian Champossin (AVC Aix-en-Provence) m.t.
10. Adrien Carpentier (VC Rouen 76) m.t.

Classement général :

1. Justin Mottier (VCP Loudéac) en 2h09’14 »
2. Erwann Corbel (VCP Loudéac) à 4 sec.
3. Clément Russo (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) à 6 sec.
4. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) à 7 sec.
5. Melvin Rullière (VC Rouen 76) à 8 sec.
6. Adrien Carpentier (VC Rouen 76) à 9 sec.
7. Jules Roueil (Team U Nantes-Atlantique) à 10 sec.
8. Pierre Barbier (VC Rouen 76) m.t.
9. Charles Herbert (Vendée U) m.t.
10. Julien Trarieux (AVC Aix-en-Provence) m.t.