Course de la Paix Espoirs. Passé tout près d’une victoire d’étape sur la Ronde de l’Isard à Goulier-Neige, David Gaudu a effacé de fort belle manière cette déception en remportant le classement général de la Course de la Paix, manche de Coupe des Nations Espoirs. Le grimpeur breton, 9ème du GP de Plumelec aux côtés des pros la semaine précédente, a construit son succès final sur l’étape-reine de l’épreuve tchèque . Dans le dernier kilomètre de la montée finale, David Gaudu lâche sur une attaque sèche l’ensemble des favoris, à commencer par le grand espoir britannique Tao Geoghegan-Hart. Le coureur de Côtes-d’Armor Marie-Morin a pu ensuite contrôler la dernière étape le lendemain. Petit clin d’oeil, elle est remportée par le Belge Bjorg Lambrecht, celui-là même qui l’avait privé de la victoire d’étape sur la Ronde de l’Isard deux semaines plus tôt.

Classement général final :

1. David Gaudu (FRA, France) en 10h10’19 »
2. Tao Geoghegan-Hart (GBR, Grande-Bretagne) à 11 sec.
3. Kilian Frankiny (SUI, Suisse) à 14 sec.
4. Bjorg Lambrecht (BEL, Belgique) à 16 sec.
5. Edward Ravasi (ITA, Italie) à 18 sec.
6. James Knox (GBR, Grande-Bretagne) à 24 sec.
7. Giovanni Carboni (ITA, Italie) à 25 sec.
8. Steff Crass (BEL, Belgique) à 35 sec.
9. Nikolay Cherkasov (RUS, Russie) à 38 sec.
10. Markus Hoelgaard (NOR, Norvège) à 47 sec.

Championnat de la Région Centre. Les désastres de la météo et les inondations de la semaine dernière ont eu raison du championnat de la Région Centre. L’événement qui devait se tenir le week-end dernier, en même temps que dans toutes les autres régions, a dû être annulé. Ce n’est pas tant parce que la ville-hôte d’Aigurande a été particulièrement touchée, mais le comité a pris sa décision « en raison des difficultés de circulation suite aux diverses inondations, et dans le souci de préserver la sécurité des personnes. » L’organisation étudie pour le moment la possibilité de reporter l’événement à une date ultérieure. Il faudra donc patienter quelques semaines pour connaître le successeur de Romain Barroso (Guidon Chalettois).

Tour de l’Avenir. Absent du parcours depuis 2009 (hormis un chrono en côte en 2010 à Risoul), le contre-la-montre individuel fera son grand retour cet été sur le Tour de l’Avenir (20-27 août) dont le parcours a été dévoilé. Ici, les 16,9 kilomètres tracés autour de Lugny sacreront un spécialiste malgré un parcours vallonné. Le chrono marquera également l’entrée en action des prétendants au général après trois premières étapes en ligne vallonnées. Elles ne seront rien en comparaison des quatre dernières étapes qui comportent autant d’arrivées au sommet : aux Carroz d’Arraches (8,3 km à 4%), à Tignes (17,8 km à 5%) après les cols de Saisies, du Pré et le Cormet de Roselend, à Valmeinier (15,2 km à 6,7 %) après le mythique Iseran et le col de Beaune, et à Saint-Sorlin d’Arves (13 km à 6,2%), sur les pentes de la Madeleine après la Toussuire.

Le parcours du Tour de l’Avenir :

• 1ère étape (samedi 20 août) : Le Puy-en-Velay-Veauche (139,9 km)
• 2ème étape (dimanche 21 août) : Montrond-les-Bains-Trévoux (154,6 km)
• 3ème étape (lundi 22 août) : Bourg-en-Bresse-Autun (171,4 km)
• 4ème étape (mardi 23 août) : Lugny-Lugny (16,5 km CLM)
• 5ème étape (mercredi 24 août) : Scionzier-Les Carroz d’Arraches (97,8 km)
• 6ème étape (jeudi 25 août) : Saint-Gervais-Mont-Blanc-Tignes (123,6 km)
• 7ème étape (vendredi 26 août) : Val d’Isère-Valmeinier (121,1 km)
• 8ème étape (samedi 27 août) : Saint-Michel-de-Maurienne-Saint-Sorlin-d’Arves (72 km)

Mathieu Chiocca. L’expérience irlandaise de l’AVC Aix-en-Provence sur l’An Post Ras la semaine dernière n’a pas souri à Mathieu Chiocca. Victime d’une chute alors qu’il remontait la file des voitures des directeurs sportifs, le coureur de 30 ans a été durement touché au visage. Recousu au niveau du menton, il souffre surtout d’une fracture de la mâchoire qui a nécessité une opération. Forcément, Mathieu Chiocca doit faire une croix sur les épreuves de l’été alors que la condition semblait au rendez-vous au Circuit de Saône-et-Loire dont il a pris la 5ème place d’une étape. Le coup est rude pour le Franc-Comtois qui devra renoncer aux Championnats de France où il comptait briller sur ses terres.