Le cyclisme français, c’est avéré, retrouve des couleurs. Elles ont bien failli être jaunes il y a deux mois au Tour de France, elles pourraient bien être arc-en-ciel la semaine prochaine à Copenhague. Peut-être pas chez les pros, bien que les paris soient ouverts, mais très certainement chez les Espoirs le vendredi 23 septembre prochain. C’est en tout cas ce que nous inspire la sélection tricolore concoctée par Bernard Bourreau. Une équipe définie sur mesure pour le circuit de Copenhague, promis aux coureurs les plus rapides au sprint, et qui s’appuiera à juste titre sur six de nos Espoirs les plus rapides du peloton français. Six graines de champion dont l’un est déjà pro, trois autres démarreront une carrière dans la cour des grands l’an prochain. Six profils-type pour le circuit danois. Et donc six raisons de croire en la victoire d’un Bleu.

Romain Delalot et Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise), Rudy Molard et Emilien Viennet (CC Etupes), Adrien Petit (Cofidis) et Angelo Tulik (Vendée U), telle sera la composition de l’équipe nationale des moins de 23 ans. Une brillante formation avec peut-être une mention supplémentaire à l’attention d’Arnaud Démare, le numéro un du peloton amateur français cette saison. Le futur pro de FDJ, en stage dans la formation de Marc Madiot au mois d’août, n’est d’ailleurs pas passé loin d’une victoire à l’échelon supérieur alors qu’il disputait le Tour du Poitou-Charentes. C’est dire le niveau du garçon, et sa capacité à rivaliser avec les meilleurs Espoirs du monde en cas d’arrivée massive dans dix jours. 5ème l’année passée de ses premiers Championnats du Monde Espoirs, brillant toute l’année au niveau international, il incarne les meilleures chances de réussite de l’équipe de France, qui pourra se reposer sur d’autres atouts au besoin.

En fait, ce sont les six coureurs de l’équipe de France qui semblent concernés par le titre mondial. Tous les six ont démontré de grandes qualités de finisseurs cette saison. Et tous abordent l’événement dans une grosse condition physique. Deux ans après le succès de Romain Sicard à Mendrisio, il semble bien que la France puisse accoucher prochainement d’un nouveau champion du monde Espoirs. C’est tout ce qu’on peut souhaiter à notre inspirante délégation. Avant cela, il y aura un titre chronométré à aller chercher, lundi. Et là encore du beau monde pour défendre les couleurs de l’équipe nationale. Trois rouleurs participeront à l’événement danois : Johan Le Bon (Bretagne-Schuller), Rudy Molard (CC Etupes) et Yoann Paillot (Top 16). Si Jérôme Coppel s’était approché du titre en 2006 et 2007, médaillé de bronze à chaque fois, jamais un Français n’a accroché la médaille d’or dans un Mondial Espoirs contre-la-montre.

L’équipe de France Espoirs à Copenhague :

Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise)
Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise)
Rudy Molard (CC Etupes)
Adrien Petit (Cofidis)
Angelo Tulik (Vendée U)
Emilien Viennet (CC Etupes)

L’équipe de France Espoirs CLM à Copenhague :

Johan Le Bon (Bretagne-Schuller)
Rudy Molard (CC Etupes)
Yoann Paillot (Top 16)