Les Espoirs disputent aujourd’hui la dernière étape française du Tour de l’Avenir, avant un week-end exclusivement italien. Et s’il n’est pas dit qu’on connaîtra ce soir le nom du lauréat de la course adressée aux moins de 23 ans, les organisateurs ont tout de même réservé l’étape-reine aux routes de l’Hexagone puisque cette cinquième étape qui relie Champagnole (Jura) au Salève (Haute-Savoie) sur 171,5 kilomètres est sur le papier la plus difficile. Elle compte sept difficultés, dont la montée finale au Salève, dont l’observatoire perché à 1379 mètres d’altitude offre un panorama grandiose sur l’agglomération genevoise, le lac Léman, le sud du Massif du Jura et les Alpes. Ces fabuleux paysages qui défilent sous les lunettes des coureurs ne distraient guère de jeunes garçons en quête d’une victoire d’étape et/ou du maillot jaune.

D’emblée, neuf concurrents s’échappent dans la montée de la côte de Mont-sur-Monnet, parmi lesquels le Maillot à Pois Garikoitz Bravo (Espagne), qui en profite pour ajouter des pois rouges à son maillot blanc, qui ne lui est toutefois pas encore acquis ce soir. L’équipe de France, passée tout près de la victoire hier encore avec Romain Bardet mais un peu loin au classement général pour espérer trouver cette année un successeur à Romain Sicard, place déjà un homme dans le groupe de tête, le futur pro de Cofidis Rudy Molard. Mais les neuf échappés sont pris en chasse dans les cols de l’Ain et ils sont rejoints à 80 kilomètres du but. Déterminée à bien faire dans cette étape-reine, l’équipe de France redonne l’assaut, cette fois par le biais de Dimitri Le Boulch, son coureur le mieux placé au général, 10ème à 1’43 ».

A 30 kilomètres de l’arrivée, Dimitri Le Boulch est seul en tête, et il entame la montée finale vers le Salève (9,5 km à 7,5 %) avec l’étiquette de Maillot Jaune virtuel. Ça ne durera pas car dans le peloton, l’allure s’intensifie. Le groupe explose d’ailleurs dans les pourcentages les plus raides, et trois coureurs s’en extraient à la poursuite de Le Boulch : Johan-Esteban Chaves (Colombie), Jesper Hansen (Danemark) et… Romain Bardet (France). Le trio rejoint et dépasse l’homme de tête à 4 kilomètres du sommet. Une fois encore, Romain Bardet incarne les meilleures chances de succès pour les Bleus. Mais cette fois le grimpeur évolue sur son terrain de prédilection. En vue du sommet, il place une accélération qui lui permet de remporter l’étape. Le Maillot Jaune David Boily concede 50 secondes mais conserve la tête du classement général. Son avance est toutefois dérisoire : 7 secondes sur Chaves, 21 secondes sur Laengen.

Demain samedi, la sixième étape se disputera autour de Fossano (153 km).

Classement 5ème étape :

1. Romain Bardet (FRA, France) les 171,5 km en 4h37’03 »
2. Jesper Hansen (DAN, Danemark) à 3 sec.
3. Johan-Esteban Chaves (COL, Colombie) à 12 sec.
4. Warren Barguil (FRA, France) à 26 sec.
5. Tim Wellens (BEL, Belgique) à 33 sec.
6. Sébastien Reichenbach (SUI, Suisse) m.t.
7. Vegard-Stake Laengen (NOR, Norvège) m.t.
8. Mattia Cattaneo (ITA, Italie) à 35 sec.
9. Georg Preidler (AUT, Autriche) à 50 sec.
10. David Boily (CAN, Canada) m.t.

Classement général :

1. David Boily (CAN, Canada) en 21h27’38 »
2. Johan-Esteban Chaves (COL, Colombie) à 7 sec.
3. Vegard-Stake Laengen (NOR, Norvège) à 21 sec.
4. Mattia Cattaneo (ITA, Italie) à 31 sec.
5. Georg Preidler (AUT, Autriche) à 1’29 »
6. Christopher Juul-Jensen (DAN, Danemark) à 1’31 »
7. Jordi Simon (ESP, Espagne) à 1’38 »
8. Warren Barguil (FRA, France) m.t.
9. Dimitri Le Boulch (FRA, France) à 1’43 »
10. Tom Dumoulin (PBS, Pays-Bas) à 1’44 »