Le ton monte, la route aussi. La troisième étape du Tour de l’Avenir, au départ de Gérardmer (Vosges), débarque en Suisse du côté de Porrentruy, où il se dit par ici que le Tour de France pourrait bien poser ses roues pour la première fois en juillet 2012… En guise de prise de contact, c’est la Grande Boucle des Espoirs qui débarque dans le Jura suisse au terme d’une première étape de montagne comprenant cinq difficultés : le col de la Schlucht, le Grand Ballon et le col du Hundsrück en début de course, les cols des Rangiers et de la Croix en fin de journée, pour une étape longue de 166,5 kilomètres. La météo fait un peu des siennes aujourd’hui. Il ne fera pas bien chaud dans les ascensions, où les manchettes seront de rigueur pour braver le brouillard frigorifique dans lequel s’engouffrent les jeunes coureurs.

Les toutes premières ascensions permettent à quatre coureurs de s’échapper. Dès le col de la Schlucht, on retrouve aux avant-postes le grimpeur breton Warren Barguil, 10ème du Tour de l’Ain avec les pros il y a un mois, mais aussi l’Espagnol Garikoitz Bravo, le Colombien Johan-Esteban Chaves et le Kazakh Alexey Lutsenko. Le quatuor franchit en tête les deux premières escalades, parmi lesquelles le toit du Tour de l’Avenir, le Grand Ballon et ses 1338 mètres de haut. Mais le peloton revient dans la descente du géant alsacien et ce sont deux nouveaux coureurs qui s’extraient dans le col du Hundsrück : l’Autrichien Marco Haller et le Néerlandais Raymond Kreder. Ces deux-là se maintiendront devant un bon bout de temps avant d’être gobés à leur tour à plus de 40 kilomètres de l’arrivée.

Le col de la Croix (3,7 km à 9,3%) sera donc déterminant. Sept coureurs s’y détachent : David Boily (Canada), Mattia Cattaneo (Italie), Johan-Esteban Chaves (Colombie), Michael Hepburn (Australie), Christopher Juul-Jensen (Danemark), Vegard-Stake Laengen (Norvège) et Jordi Simon (Espagne). C’est la bonne échappée. Les sept basculent en tête au sommet, ils se départageront au sprint à Porrentruy, où l’Australien Michael Hepburn, déjà vainqueur du prologue dimanche, s’adjuge cette étape de costauds. Mais le plus régulier depuis le départ est le Canadien David Boily, pro chez Spidertech-C10, et qui hérite du maillot jaune de leader. L’équipe de France, elle, rétrograde. Dimitri Le Boulch et Warren Barguil finissent dans un groupe à 1’18 », Romain Bardet perd près de trois minutes.

Demain jeudi, la quatrième étape sera encore accidentée entre Porrentruy et Arbois (153,5 km).

Classement 3ème étape :

1. Michael Hepburn (AUS, Australie) les 166,5 km en 4h29’58 »
2. Jordi Simon (ESP, Espagne) m.t.
3. Christopher Juul-Jensen (DAN, Danemark) m.t.
4. Vegard-Stake Laengen (NOR, Norvège) m.t.
5. Mattia Cattaneo (ITA, Italie) m.t.
6. David Boily (CAN, Canada) m.t.
7. Johan-Esteban Chaves (COL, Colombie) m.t.
8. Mark Christian (GBR, Grande-Bretagne) à 54 sec.
9. Hugo-Sebastian Salazar (COL, Colombie) m.t.
10. Miras Bederbekov (KAZ, Kazakhstan) à 55 sec.

Classement général :

1. David Boily (CAN, Canada) en 12h41’13 »
2. Michael Hepburn (AUS, Australie) à 28 sec.
3. Christopher Juul-Jensen (DAN, Danemark) à 34 sec.
4. Vegard-Stake Laengen (NOR, Norvège) à 38 sec.
5. Jordi Simon (ESP, Espagne) à 41 sec.
6. Johan-Esteban Chaves (COL, Colombie) à 45 sec.
7. Mattia Cattaneo (ITA, Italie) à 46 sec.
8. Mark Christian (GBR, Grande-Bretagne) à 1’21 »
9. Georg Preidler (AUT, Autriche) à 1’29 »
10. Hugo-Sebastian Salazar (COL, Colombie) à 1’31 »