Le prologue mosellan a mis les choses au clair entre les jeunes garçons désireux de se battre pour les honneurs sur ce Tour de l’Avenir. On sait toutefois que les positions enregistrées hier ne seront pas suffisantes pour clairsemer les rangs des favoris. Très vite, la route va s’en charger, et toutes les occasions vont être bonnes pour gagner du temps. Cette première étape qui relie Yutz (Moselle) à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) sur 160,5 kilomètres, par exemple, n’a rien d’une journée de course redoutable. Les routes empruntées sont plutôt plates et il semble que les sprinteurs seront les plus avantagés. Reste pour cela à contenir les assauts des plus pressés, et quand un sprinteur ne dispose autour de lui que de cinq coéquipiers, il n’est pas chose aisée de contrôler le peloton. On le sait, cette étape ouvre donc des perspectives aux attaquants.

Ceux qui démarrent au 9ème kilomètre font tout de même partie des baroudeurs les plus gonflés. Le Colombien Johan-Esteban Chaves, le Britannique Thomas Moses et le Hollandais Ramon Sinkeldam sont ces trois coureurs qui se lancent très tôt dans un raid audacieux. Certes, il va permettre à Johan-Esteban Chaves d’aller conquérir le premier maillot à pois en passant en tête des trois côtes référencées sur le parcours lorrain, mais même si le peloton accorde une avance substantielle aux trois hommes, plus de dix minutes, leur entreprise s’avérera sans chance de réussite lorsque les poursuivants durciront le ton. A 16 kilomètres de l’arrivée, on assiste à un regroupement général. Le peloton semble lancé sur la voie d’un sprint massif mais cela ne convient pas à l’équipe d’Australie, dominatrice du prologue hier, qui a d’autres plans. Le Maillot Jaune Michael Hepburn en personne passe à l’attaque. Sans réussite.

Alors, c’est son coéquipier Rohan Dennis, 2ème du prologue hier, qui déclenche la bonne échappée à l’entame des 10 derniers kilomètres de course. Six coureurs se glissent dans son sillage, à commencer par le leader de l’équipe de France Romain Bardet, 6ème l’année passée mais contraint de refaire au plus vite son retard après sa performance en demi-teinte (59ème à 50 secondes) dans le prologue. L’Auvergnat de Chambéry Cyclisme Formation, futur pro chez Ag2r La Mondiale, accompagne Rohan Dennis avec David Boily (Canada), Moreno Hofland (Pays-Bas), Arman Kamyshev (Kazakhstan), Matteo Mammini (Italie) et Georg Preidler (Autriche). Les sept creusent l’écart, ils se disputeront la victoire d’étape 26 secondes avant le peloton. Plus rapide que ses compagnons de fugue, le Néerlandais Moreno Hofland vainc Romain Bardet, 2ème. Le maillot jaune change d’épaules mais reste en Australie pour revêtir celles de Rohan Dennis.

Demain mardi, la deuxième étape Rambervillers et Bruyères (151 km).

Classement 1ère étape :

1. Moreno Hofland (PBS, Pays-Bas) les 160,5 km en 4h12’05 »
2. Romain Bardet (FRA, France) m.t.
3. Matteo Mammini (ITA, Italie) m.t.
4. Arman Kamyshev (KAZ, Kazakhstan) m.t.
5. David Boily (CAN, Canada) m.t.
6. Rohan Dennis (AUS, Australie) m.t.
7. Georg Preidler (AUT, Autriche) à 4 sec.
8. Wouter Wippert (PBS, Pays-Bas) à 26 sec.
9. Nikias Arndt (ALL, Allemagne) m.t.
10. Marco Haller (AUT, Autriche) m.t.

Classement général :

1. Rohan Dennis (AUS, Australie) en 4h19’22 »
2. Michael Hepburn (AUS, Australie) à 22 sec.
3. David Boily (CAN, Canada) à 24 sec.
4. Georg Preidler (AUT, Autriche) à 35 sec.
5. Moreno Hofland (PBS, Pays-Bas) m.t.
6. Tom Dumoulin (PBS, Pays-Bas) à 40 sec.
7. Jakub Novak (TCH, République Tchèque) à 44 sec.
8. Hugo Houle (CAN, Canada) m.t.
9. Romain Bardet (FRA, France) à 46 sec.
10. Michael Valgren Andersen (DAN, Danemark) à 48 sec.