Son nom peut paraître exotique, et pourtant, le jeune homme a les pieds bien ancrés sur terre. Warren Barguil (AC Lanester 56) peut paraître insouciant au premier abord, joyeux peut-être, même nonchalant. Et pourtant, il est l’un des plus grands espoirs français du cyclisme, et vient de nous livrer une saison exceptionnelle. Retour sur la saison 2011 de ce coureur au talent fou.

Omniprésent sur les classiques :

4ème de la Melrandaise pour la première course de la saison, 5ème de la Route Bretonne le lendemain, 7ème de Manche-Atlantique et de Redon-Redon, 2ème du GP Gilbert Bousquet… Le début de saison réalisé par Warren Barguil est tout simplement impressionnant, voire surprenant, pour un homme qui dit ne pas être un coureur du début de saison. Mais, avec le sociétaire de l’AC Lanester, on peut s’attendre à tout. En effet, qui avait parié sur son succès au départ du Championnat de France Juniors en 2009 ? Avouez que vous n’y pensiez même pas. Et qui aurait pensé que deux ans après, il soit arrivé à un tel niveau aussi rapidement chez les Espoirs ? Son début de saison a donc été garni de nombreuses places d’honneur sur les grandes classiques bretonnes, mais pas de victoire. Barguil a levé les bras pour la première fois à l’occasion du Grand Prix U, quatre jours après une nouvelle 4ème place aux Boucles Guégonnaises. La raison d’un début de saison aussi fracassant ? Un hiver passé à privilégier à l’entraînement le foncier au lieu de l’intensité, avec ainsi beaucoup moins de kilomètres au compteur, et de bonnes sensations dès le début de saison.

Un championnat de France brillant :

Omniprésent dans les classements des classiques, le jeune homme de 19 ans est victime en mai d’une fracture du coude qui l’oblige à lever le pied et porter un plâtre. S’ensuivent alors de nombreuses séances de marche et de home-trainer avant de pouvoir remonter sur le vélo. Et si c’était ce coup dur qui lui a permis de réussir une seconde partie de saison encore plus exceptionnelle que son début d’année, marquée par une impressionnante régularité ? Quoi qu’il en soit, quelques semaines plus tard, Warren Barguil peut reprendre le vélo et se préparer pour son prochain objectif : les Championnats de France amateurs de Boulogne-sur-Mer. Championnats qu’il effectue avec le maillot de l’équipe de Bretagne, et où il termine 8ème, premier Breton. Et encore, le talentueux coursier d’Inzinzac-Lochrist aurait pu faire bien mieux. Constamment aux avant-postes d’une course dominée par des coureurs expérimentés (Bichot et Plouhinec), il est victime d’une crevaison. Malgré un superbe retour, il ne peut rattraper les deux coureurs de Véranda Rideau Sarthe, manquant de jus dans le final. Lui qui était venu pour gagner peut malgré tout être satisfait de sa course. Il a marqué les esprits de nombreux directeurs sportifs de formations professionnelles. Quelques jours plus tard, le voilà qui remporte sa deuxième course de la saison : le GP de Lanester.

Une fin de saison étincelante :

Warren Barguil est ainsi retenu comme stagiaire chez Bretagne-Schuller. Mais c’est surtout à l’occasion du Tour de l’Ain, couru sous les couleurs de la France, qu’il impressionne tout le monde. Vous en connaissez beaucoup, vous, des amateurs qui se permettent le luxe de dépasser Pierre Rolland ou Rein Taaramae au classement général ? C’est pourtant ce que le coursier de l’AC Lanester a fait, et de quelle manière ! 10ème au classement final, après avoir terminé 5ème de la cinquième étape. S’il avait déjà été sélectionné au cours de l’année pour participer aux Championnats d’Europe Espoirs, là encore Warren Barguil se retrouve en équipe de France pour participer au Tour de l’Avenir courant septembre. Alors que le leader est Romain Bardet, au cours de l’épreuve la formation se met à protéger le jeune coureur qui, au fil des jours, se rapproche du Top 10. Au final, le dimanche, Barguil remporte la dernière étape de la course et termine 5ème du général. Impressionnant de force et plein de classe tout au long de la semaine, on se dit alors que ça y est, c’est fini. Après une telle performance, il ne peut pas faire mieux, il sera forcément éprouvé… Eh bien non !

Deux semaines plus tard, les chiffres parlent pour eux : cinq courses, quatre victoires. Warren Barguil termine l’année en trombe ! Se pose alors une question : mais où va-t-il donc aller la saison prochaine ? Bretagne-Schuller, une autre équipe professionnelle, ou les amateurs une dernière année ? Ce sera le CC Etupes-Pays de Montbéliard en 2012, l’une des meilleures DN1 françaises, et Skil-Shimano en 2013, qui a demandé une licence ProTour sous le nom 1t4i !

Ainsi, Warren Barguil est amené à quitter la Bretagne. C’est sous les couleurs du Gwen-Ha-Dû qu’il dispute d’ailleurs sa dernière course, Paris-Tours Espoirs, où il termine 8ème. Le n°1 des amateurs bretons de l’année, c’est bien lui. L’un des futurs grands coureurs français ? Cela ne serait même pas surprenant pour le jeune homme qui, depuis son titre de champion de France Juniors, a parcouru bien du chemin, et ce n’est pas fini… – Mathilde L’Azou