Arnaud Démare. Le champion du monde Espoirs Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise) était présent lundi à Conegliano, en Italie, à l’occasion du Grand Gala International de cyclisme, qui récompensait les principaux acteurs de la saison. Le Picard, vainqueur cette année du classement Vélo 101, y a reçu un prix et est revenu brièvement sur sa saison. « Tous les ans je me surprends mais cette année j’ai vraiment explosé. Le titre de champion du monde Espoirs a été le couronnement d’une année fabuleuse. Je vais maintenant découvrir mon programme avec la FDJ au mois de décembre. Les classiques m’attirent, c’est ce qui me plaît : Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix… J’aime bien les pavés, les classiques du nord sont peut-être plus taillées pour moi. Au fil de ma carrière on verra si je m’oriente vers les classiques ou les sprints. »

Critérium de Levallois. Les coureurs de La Pomme Marseille, le club phocéen qui a rejoint les rangs professionnels cette saison, n’en ont pas fini avec leur première année au haut niveau. Leur fin de saison passera par l’Asie, où ils disputeront coup sur coup le Tour du Hainan, la Taiwan Cup et le Tour d’Okinawa. Aussi, ils se sont montrés affûtés dimanche dernier pour la conclusion de la saison en France avec le 15ème Critérium de Levallois. La bonne échappée est partie à sept dans le cinquième des soixante tours, emmenée par le champion de France amateur Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe), les Nogentais Alexandre Gratiot et Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise) et les Pommiers Julien Antomarchi et Justin Jules. Ce dernier s’est échappé dans le final en compagnie d’Alexandre Gratiot et Leander Schreurs (Koopmans), qu’il a battus au sprint. Le champion du monde Espoirs Arnaud Démare a terminé 11ème.

Classement :

1. Justin Jules (La Pomme Marseille) en 2h23’15 »
2. Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Leander Schreurs (PBS, Koopmans) m.t.
4. Alex Meenhorst (Team Differdange-Magic-Sportfoot.de) à 30 sec.
5. Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
6. Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
7. Julien Antomarchi (La Pomme Marseille) m.t.
8. Frédéric Guerrin (Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95) m.t.
9. Pierre Drancourt (ESEG Douai) à 41 sec.
10. Tjarco Cuppens (PBS, Fuji) 45 sec.

Samuel Plouhinec. L’ancien champion de France Samuel Plouhinec, qui ne désirait pas accompagner le projet de structure professionnelle de son équipe Véranda Rideau Sarthe, va rejoindre le CS Dammarie-les-Lys, un club de Seine-et-Marne présidé par son beau-père. Au Parisien, il évoqué un choix familial : « j’avais envie de l’aider en lui apportant, à lui et ses jeunes coureurs, mon expérience. J’ai d’abord eu l’intention de monter une nouvelle équipe de DN1 dans la Sarthe. Cela ne s’est pas fait pour des raisons économiques. Ce projet étant tombé à l’eau, j’ai naturellement choisi Dammarie. Je vais aider les jeunes, les aider à apprendre, grandir et connaître les ficelles du coureur cycliste. Mon grand objectif en 2012 sera de redevenir champion de France sous les couleurs de Dammarie. Je vais encore tout faire pour le gagner. »

Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Avec l’arrivée de Rudy Lesschaeve (Team Differdange-Magic-Sportfoot.de), le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin a enregistré l’arrivée de sa dernière recrue pour 2012. Le club de DN1 sera composé de quinze coureurs dont trois nouveaux : Rudy Lesschaeve, donc, mais aussi Sébastien Fournet-Fayard (Véranda Rideau Sarthe) et Thibaud Taboury (EC Saint-Etienne Loire), dont la venue avait été annoncée il y a déjà plusieurs semaines. Côté départs, Guillaume Bonnet est en partance pour la Bourgogne, Etienne Fédrigo et Adrian Karpiuk prospectent. Frédéric Menini va retourner en 2ème catégorie au VC Corbas, Nicolas Galvez a mis un terme à sa carrière et Julien Prieur, qui préfère privilégier ses études, prendra tout de même une licence en 1ère catégorie pour courir épisodiquement.

Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 2012 :

• Jérémy Bescond
• Geoffrey Bouchard
• Pierre Bourlot
• Grégory Cassini
• Alban Comparat
• Sébastien Fournet-Fayard (Véranda Rideau Sarthe)
• Axel Gagliardi
• Rudy Lesschaeve (Team Differdange-Magic-Sportfoot.de)
• Sam Lindsay
• Alexandre Mercier
• Pierre Moncorgé
• Bastien Ruffinengo
• Pierre-Yves Sanlaville
• Thibaud Taboury (EC Saint-Etienne Loire)
• Martins Trautmanis