Après la journée turbulente passée hier vers Gandia, les interrogations portaient aujourd’hui sur la main-mise de la Canyon-SRAM, en verve jeudi via Kasia Niewiadoma et Pauline Ferrand-Prévot, et finalement leader de l’épreuve grâce à Hannah Barnes victorieuse au sprint d’un bon comité. La formation allemande allait-elle gérer lors de ce second rendez-vous atypique qui comportait peu après la mi-course un col pas si simple, le Desert de Les Palmes long de 7,5 km ?

Le peloton de cette Setmana Ciclista Valenciana s’élançait à 14 heures de Castelló de la Plana. On assistait au même scénario que la veille : la course restait figée en attendant les « points chauds ». Le SB de Castelló (km 42) était ainsi enlevé par Eileen Roe (WNT Rotor). Les hostilités pouvaient débuter. Douze coureuses parvenaient du reste immédiatement à sortir : Duyck et Jorgensen (Cervélo-Bigla), Holden (Trek-Drops), Hagiwara (Alé Cipollini), K. Druyts (Doltcini-VES), Perini (Top Girls Fassa Bortolo), Grinczer (WNT Rotor), Riffel (Canyon-SRAM), Mavi Garcia et Oyarbide (Movistar), Dreville (DN Languedoc Le Boulou) et Steigenga (Swaboladies.nl). Maes (WNT Rotor), Hoogeboom (Maaslandster) et Raaijmakers (Parkhotel Valkenburg) rentraient plus loin.

Le morceau du jour, le Desert de Les Palmes, une colline dominant de plus de 400m d’altitude Oropesa del Mar, pointait déjà sa silhouette. Une pente escaladée sur un rythme soutenu qui voyait revenir un groupe de favorites (mais sans le maillot orange Barnes) sur la tête de course. Au sommet (km 76), les Cervélo-Bigla (Uttrup Ludwig et Moolman) menaient.

De retour dans la plaine, Nicole Steigenga tentait en solitaire. La Néerlandaise passait seule au second SB de Castelló (km 92). Kathrin Hammes (Trek-Drops) se joignait alors à la Batave mais ça revenait par petits paquets, et parmi eux Hannah Barnes. Elles étaient désormais une trentaine à ouvrir la route. A moins de 10 km de l’arrivée, un peloton important réussissait également la jonction. L’explication massive dans les artères de Vila-Real revenait finalement à l’Italienne Marta Bastianelli (Alé Cipollini). La championne du Monde 2007, 3ème hier, l’emportait ici facilement devant Hannah Barnes et Alicia Gonzalez (Movistar Team Women). Eugénie Duval (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope), 5ème à Gandia jeudi, gagnait aujourd’hui une place.

Demain, 3ème étape entre Sagunt et Valencia (137 km).

Classement 2ème étape :

1. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) les 115 km en 3h00’35 » (38,2 km/h)
2. Hannah Barnes (GBR, Canyon-SRAM) m.t.
3. Alicia Gonzalez (ESP, Movistar Team Women) m.t.
4. Eugénie Duval (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
5. Mavi Garcia (ESP, Movistar Team Women) m.t.
6. Lourdes Oyarbide (ESP, Movistar Team Women) m.t.
7. Sofia Rodriguez Revert (ESP, Sopela Women’s Team) m.t.
8. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) m.t.
9. Alba Teruel (ESP, Movistar Team Women) m.t.
10. Kathrin Schweinberger (AUT, Health Mate-Cyclelive) m.t.

Classement général :

1. Hannah Barnes (GBR, Canyon-SRAM) en 6h06’45 »
2. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) à 5 sec.
3. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) à 7 sec.
4. Cecilie Uttrup Ludwig (DAN, Cervélo-Bigla) à 10 sec.
5. Alicia Gonzalez (ESP, Movistar Team Women) à 11 sec.
6. Eugénie Duval (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
7. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Canyon-SRAM) m.t.
8. Abby-Mae Parkinson (GBR, Trek-Drops) m.t.
9. Mavi Garcia (ESP, Movistar Team Women) à 12 sec.
10. Shara Gillow (AUS, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) à 14 sec.

Par Franck Fruch