Le coup d’envoi de la saison européenne était donné cet après-midi, 14 heures, de la Calle Jaime I à Rotova, petite localité de la Communauté valencienne nichée à une quinzaine de kilomètres du littoral. Au menu du gros plateau réuni (29 équipes tout de même …) de cette Setmana Ciclista Valenciana (2.2), 118 km entre Rotova donc et Gandia, avec une dernière heure vallonnée par la Sierra de Corbera.

Ce que le peloton appréhendait d’ailleurs puisqu’il demeurait groupé durant les 80 premiers kilomètres. Au sprint bonifications de Rotova (km 43), l’Allemande Tanja Erath (Canyon-SRAM) précédait ainsi Belle De Gast et Rozanne Slik, mais la jeune Néerlandaise de la Parkhotel Valkenburg prenait sa revanche à Beniganim (km 69). La première sélection s’opérait comme prévu dans l’Alto de Barxeta (km 90). Mais ses 3% ne suffisaient cependant pas malgré une accélération d’Ashleigh Moolman et Kasia Niewiadoma puis une attaque de Pauline Ferrand-Prévot dans la descente, laquelle emmenait Lotta Lepisto, Mavi Garcia et Shara Gillow.

Et c’est bien l’Alto de Barx (km 104), 6 km à 5,6%, qui faisait imploser la meute. Moolman (Cervélo-Bigla) et Niewiadoma (Canyon-SRAM) repartaient de plus belle. La Sud-Africaine et la Polonaise basculaient avec près d’une minute d’avance sur dix poursuivantes (dont PFP, la dossard n°1 Cecilie Ludwig, Garcia et Gillow). Il restait néanmoins 15 km à couvrir afin de rejoindre Gandia. Le duo (trop calculateur ?) était finalement avalé dans le dernier kilomètre par une vingtaine de concurrentes. La Canyon-SRAM s’en tirait pourtant très bien puisque Hannah Barnes l’emportait devant Moolman qui aura presque résisté et Marta Bastianelli (Alé Cipollini). La Normande Eugénie Duval (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) se classait 5ème juste devant Pauline Ferrand-Prévot.

Demain, 2ème étape entre Castelló de la Plana et Vila-Real (115 km).

Classement 1ère étape :

1. Hannah Barnes (GBR, Canyon-SRAM) les 118 km en 3h06’11 » (38,0 km/h)
2. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) m.t.
3. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) m.t.
4. Alicia Gonzalez (ESP, Movistar Team Women) m.t.
5. Eugénie Duval (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
6. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Canyon-SRAM) m.t.
7. Kasia Niewiadoma (POL, Canyon-SRAM) m.t.
8. Abby-Mae Parkinson (GBR, Trek-Drops) m.t.
9. Cecilie Uttrup Ludwig (DAN, Cervélo-Bigla) m.t.
10. Tayler Wiles (USA, Trek-Drops) à 3 sec.

Classement général :

1. Hannah Barnes (GBR, Canyon-SRAM) en 3h06’11 »
2. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) à 4 sec.
3. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) à 6 sec.
4. Alicia Gonzalez (ESP, Movistar Team Women) à 10 sec.
5. Eugénie Duval (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
6. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Canyon-SRAM) m.t.
7. Kasia Niewiadoma (POL, Canyon-SRAM) m.t.
8. Abby-Mae Parkinson (GBR, Trek-Drops) m.t.
9. Cecilie Uttrup Ludwig (DAN, Cervélo-Bigla) m.t.
10. Tayler Wiles (USA, Trek-Drops) à 13 sec.

Par Franck Fruch