Une véritable classique ! Non seulement cette 3ème et dernière étape du Lotto Belgium Tour édition 2017 empruntait les routes du Tour des Flandres avec une arrivée à Geraardsbergen (Grammont) mais les écarts (ou plutôt les non-écarts) au départ remettait ce midi les compteurs à zéro. Jolien D’Hoore et Marianne Vos classées dans le même temps, Coryn Rivera (lauréate justement du Ronde van Vlaanderen cette année) pointée à 16″, voire même Guarnier, Bujak et Koster repoussées à moins de 30″, il y aurait assurément de la tension dans le ciel flamand. D’autant que le menu s’annonçait copieux avec douze bergs, parmi lesquels le Berendries, le Muur (à deux reprises) et le Bosberg (idem) … et un temps typiquement flandrien : vent et surtout pluie !

L’échappée du jour filait avant le Valkenberg (km 23). Onze coureuses tentaient ainsi le pari. Parmi elles se trouvaient Anouska Koster (WM3 Energie), placée 6ème au général, Giorgia Bronzini (Wiggle–High5), Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies) mais aussi Batagelj, Moberg, Plosaj, Riabchenko, Riffel, S. Schneider, Teruel et Winder. Les difficultés s’enchaînaient dès lors rapprochant les favorites. Dans la 1ère ascension du Mur de Grammont (km 63), Anouska Koster se montrait la plus efficace avec l’Américaine Ruth Winder, tandis que derrière Marianne Vos faisait mal au groupe des leaders. Un semblant de regroupement s’opérait dans le Bosberg (km 67) avant que Koster ne reparte avec Coryn Rivera. La Néerlandaise laissait alors la Californienne faire l’effort, protégeant Vos. La WM3 Energie Pro Cyling avait désormais les cartes en main … et allait les jouer à la perfection. Le Directeur Sportif Jeroen Blijlevens l’avait annoncé ce matin : « Nous avons plusieurs coureuses pour le général. L’objectif est la victoire finale ».

Rivera et Koster tenaient encore lors de la seconde montée du Muur (km 88). Mais ça revenait une nouvelle fois. Anouska Koster insistait de nouveau et filait désormais en compagnie de Ruth Winder. Marianne Vos, à priori la plus forte, décidait de miser sur sa fidèle lieutenante. Koster et Winder pouvaient partir, elles ne seront revues. A Grammont, l’ancienne championne des Pays-Bas devançait l’anglo-américaine et s’offrait la victoire finale. – Franck Fruch

Classement 3ème étape :

1. Anouska Koster (PBS, WM3 Energie) les 114 km en 3h04’48 » (37,0 km/h)
2. Ruth Winder (USA, Etats-Unis) à 4 sec.
3. Lotte Kopecky (BEL, Lotto-Soudal Ladies) à 47 sec.
4. Marianne Vos (PBS, WM3 Energie) à 1’06 »
5. Megan Guarnier (USA, Etats-Unis) à 1’09 »
6. Elise Delzenne (FRA, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
7. Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle–High5) m.t.
8. Liane Lippert (ALL, Allemagne) m.t.
9. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) à 1’13 »
10. Polona Batagelj (SLO, BTC City Ljubljana) à 1’16 »

Classement général final :

1. Anouska Koster (PBS, WM3 Energie) en 8h45’02 »
2. Ruth Winder (USA, Etats-Unis) à 20 sec.
3. Marianne Vos (PBS, WM3 Energie) à 47 sec.
4. Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle–High5) à 50 sec.
5. Megan Guarnier (USA, Etats-Unis) à 1’17 »
6. Coryn Rivera (USA, Etats-Unis) à 1’20 »
7. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) à 1’21 »
8. Lotte Kopecky (BEL, Lotto-Soudal Ladies) à 1’41 »
9. Liane Lippert (ALL, Allemagne) à 2’08 »
10. Elise Delzenne (FRA, Lotto-Soudal Ladies) à 2’12 »