FLASHS

Féminines

Clasica San Sebastian : Kennedy était la plus forte

Publié le 03/08/2019 14:15

L'australienne Lucy Kennedy s'est offert la première édition de la Clasica San Sebastian réservée aux femmes, malgré un problème mécanique au mauvais moment. Elle devance les néerlandaises Janneke Ensing et Pauliena Rooijakkers.

La Clasica San Sebastian se déroule aujourd’hui, et, avant la course des hommes, les dames s’élançaient pour la première fois sur un parcours tout aussi vallonné long de 126 km. Figurant dans le calendrier World Tour, il est clair que le plateau est relevé et que celle qui lèvera les bras ne sera pas une inconnue.

le peloton féminin de la clasica san sebastianle peloton féminin de la clasica san sebastian | © Clasica San Sebastian

Le début de course est rapide et les filles de Movistar ont à cœur de se montrer. Elles le font d’abord par l’intermédiaire de Lorena Llamas, puis de Lourdes Oyarbide accompagnée par Anastasiia Chursina (BTC City Ljubljana). Ce duo comptera jusqu’à 3 minutes d’avance. Elles perdront cette avance dans l’ascension du Mendizorrotz suite à une accélération de Lucy Kennedy (Mitchelton Scott) qui connaîtra malheureusement un problème mécanique et voyant alors la néerlandaise Janneke Ensing (WNT Rotor) la contrer. Celle-ci creusera l’écart en solitaire pour posséder plus d’une minute d’avance à l’approche des 20 derniers kilomètres sur un groupe de 6 filles.

Janneke Ensing seule en tête sur la clasica San SebastianJanneke Ensing seule en tête sur la clasica San Sebastian | © Clasica San Sebastian

Au sein de ce groupe, on y retrouve notamment Lucy Kennedy, Pauliena Rouijakkers (CCC liv) et la française Edwige Pitel (Cogeos-Mettler). Dans la dernière ascension, c’est Kennedy, décidément en forme, qui arrive à faire la jonction sur Ensing, pour ensuite la déposer et partir seule vers la victoire. Elle résistera de fort belle manière pour enfin savourer dans les derniers kilomètres. La néerlandaise Ensing prendra la deuxième place et Rouijakkers la troisième.

Lucy Kennedy s'imposeLucy Kennedy s'impose | © Clasica San Sebastian

Une victoire prestigieuse pour l’australienne de 31 ans, qui, malgré son problème mécanique, a réussi à en garder suffisamment sous la pédale pour produire son effort au moment opportun et lâcher ses adversaires une à une. Déjà vainqueure à l'Herald Sun Tour, c’était sûrement la plus forte encore aujourd’hui.

 

Classement :

1. Lucy Kennedy (AUS, Mitchelton Scott) en 3h38’04’’
2. Janneke Ensing (NED, WNT Rotor) à 23’’
3. Pauliena Rouijakkers (NED, CCC liv) à 1’04’’
4. Anastasiia Chursina (RUS, BTC City Ljubljana) mt
5. Edwige Pitel (FRA, Cogeos-Mettler) à 1’06’’
6. Lourdes Oyarbide (ESP, Movistar) à 1’12’’
7. Ahreum Na (COR, Alé Cipollini) à 1’38’’
8. Kathrin Hammes (ALL, WNT Rotor) mt
9. Hanna Nilsson (SUE, BTC City Ljubljana) mt
10. Alessia Vigilia (ITA, Valcar PBM) à 2’04’’

 

Par Nathan Malo

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 17 août 2019
dimanche 18 août 2019
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES