Edwige Pitel. Après un excellent printemps aux Etats-Unis (3ème de la Redlands en Californie, 4ème au Nouveau-Mexique, 5ème dans l’Arkansas), Edwige Pitel est venue décrocher mardi la 15ème place de La Course by Le Tour de France, terminant meilleure Française au Grand-Bornand. Et c’est sous le maillot rouge de la Cogeas-Mettler que l’Iséroise s’est montrée à son avantage dans les Aravis.

« Je suis fière et heureuse de pouvoir renforcer l’équipe pour la fin de saison a déclaré l’ex-championne de France. Ils m’ont tendu la main quand j’en ai eu besoin et je ferai tout pour leur renvoyer l’ascenseur. C’est très excitant d’être dans une équipe en plein développement et bien classée au classement UCI (15ème). Au moment de rejoindre l’équipe j’ai été très impressionnée par la réactivité du staff, ainsi que par la fédération Russe (où est enregistrée l’équipe) pour son efficacité et son rôle facilitateur pour permettre aux athlètes de courir. Je tiens encore à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible ».

Quelques jours auparavant, la Grenobloise avait d’ailleurs enlevé la cyclosportive L’Etape du Tour qui empruntait le même final (Romme – Colombière). La Cogeas-Mettler compte dans ses rangs la rouleuse Olga Zabelinskaya et la très prometteuse Maria Novolodskaya.

Classements. A l’image du fabuleux duel qu’elles se sont livrées dans les Alpes mardi, Annemiek Van Vleuten et Anna Van Der Breggen sont aussi à la lutte en haut des deux classements internationaux. Van Vleuten est du reste redevenue n°1 mondiale après sa victoire finale sur le Giro Rosa dimanche mais c’est toujours la leader de la Boels-Dolmans qui occupe la 1ère place du Women’s WorldTour.

Classement UCI :

1. Annemiek Van Vleuten (PBS, Mitchelton-Scott) 1655 pts
2. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) 1538
3. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) 1438
4. Amanda Spratt (AUS, Mitchelton-Scott) 1218
5. Marianne Vos (PBS, WaowDeals Pro Cycling) 1213
31. Roxane Fournier (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) 442

Classement Women’s WorldTour :

1. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) 1127 pts
2. Annemiek Van Vleuten (PBS, Mitchelton-Scott) 1077
3. Amanda Spratt (AUS, Mitchelton-Scott) 1008
4. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) 914
5. Kasia Niewiadoma (POL, Canyon-SRAM) 731
30. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Canyon-SRAM) 193

Par Franck FRUCH