Aller au contenu

Bruno VEYRET

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bruno VEYRET

  1. Tout à fait d'accord avec Michel sur le fait qu'on ne reverra pas de sitôt le mont du Chat sur le TDF! Sauf peut-être côté EST avec arrivée en haut. Je me souvient de l'interview de PORTE avant l'étape du Relais: "il craignait cette descente (qu'il avait effectué lors du Dauphiné Libéré), et espérait qu'il n'y ait pas de chute....". Donc il n'était pas serein et dans ces cas-là ....... <Dommage !!! Côté OUEST, il y a des passages à 15% et 2 km consécutifs à 12% de moyenne, et côté EST la longueur "soutenue" à 9/11% s'avère tout de même très pénible, surtout qu'il n'y a pas 1 m de plat, c'est à dire que si tu arrêtes de pédaler, tu tombes!! .... Enfin, lors des 2 passages en 2017 (Dauphiné et TDF), les coureurs (les meilleurs) ont effectué les 9 derniers km (côté OUEST) en 30 mn, soit 1800m de dénivelé à l'heure (et ce après avoir monté le col de la Biche et le Mt COLOMBIER...). Pour terminer il existe de nombreuses variantes côté OUEST, dont 1 en passant par le col de l 'Epine et la "directessime" par VERTHEMEX/VACHERESSE 10% de moyenne sur 12km de montée (je ne compte pas les 2 km de descente au milieu qui sont les bienvenus).
  2. Effectivement, j'y suis allé un peu fort: "gagner sans combattre" n'est évidement pas adapté au grand champion qu'était Eddy MERCKX, ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il avait perdu son principal adversaire, même si VAN IMPE lui a donné quelques sueurs froides dans le TOURMALET, le tour était joué à LUCHON. Ce qu'a fait MERCKX dans ce tour 1971 dépasse, et de très loin, ce que tous les grands avaient pu faire, car il était évident qu'il connaissait en cette période quelques pb de forme et le fait d'être tous les jours à l'attaque a démontré quel champion il était. Je rajouterais qu'il avait 2 catégories d'adversaires, ceux qui se sont brûlé les ailes (OCANA, FUENTE, THEVENET ....) et ceux qui avaient compris qu'il fallait y aller doucement (DE VLAMINCK, GIMONDI, POULIDOR....) afin de ne pas y "laisser sa peau". Je terminerais qu'actuellement, même si le cyclisme n'est évidement plus le même (concurrence par exemple), il faut louer un CONTADOR car il y a en lui du MERCKX.
  3. "Quand OCANA ....", "j'étais content"!! Je ne peux pas comprendre cette phrase!! J'étais fan de MERCKX et persuadé qu'il allait, à la longue, "avoir la peau d'OCANA", car celui-ci aurait craqué un jour, comme cela s'est tjrs produit quand MERCKX était présent, l'harcélement journalier aurait eu raison de son opiniatreté, la chute d'OCANA m'a "enlevé mon jouet": le plus grand tour de France n'ayant jamais existé. Ce fut pour moi une très grande désolation, car la course était décapitée. Voir MERCKX gagner "sans combattre" ne l'a pas grandi, alors .... comment être content??????
  4. Quelles images!!!! Quels textes!!!!! Magnifique et merci Bernard. N'oublions pas que notre Poupou national s'est élevé à ce niveau en 1965 en gagnant l'étape du Ventoux exactement à la manière de Louison BOBET, avec en plus un Julio Jimenez des grands jours accroché à sa roue, un grand moment dans la carrière de POULIDOR, hélas gâché ensuite par son éternel attentisme. Pour en revenir aux images, en voyant KUBLER arc-bouté sur sa machine, avec à l'époque des braquets démesurés, on se demande comment il a pu finir l'escalade du ventoux et boucler les 80 derniers kms.
  5. Il faut en déduire qu'ils ont peut-être bien fait de laisser filer BOBET (encore 1 qui est parti bien troip tôt) dans le Ventoux en 1955!!!! Bien entendu à prendre au 2ème ou 5ème degré.... POUPOU, GEM ou KUBLER, voire BARTALI, ce sont (ou c'étaient) des "grosses santés", comme la plupart des champions, comme l'a souligné l'équipe lors de son reportage sur la longévité des sportifs de haut-niveau, et comme toutes les "grosses santés" les abus ont tendance à glisser dessus. Pour ma part, je ne pense pas qu'il ai manqué à POULIDOR ce "petit plus", mais autre chose qui fait la différence entre un "gagneur" et les autres, et là la santé physique n'intervient pas.
  6. J'étais, comme 1 français sur 2, un poulidoriste convaincu!! Pourquoi??? un peu à cause du TDF 1964, où j'avais réussi à avoir quelques infos lors de l'étape célèbre du port d'Envalira, Poupou et ses malheurs!! Mais beaucoup à cause du championnat du monde de la même année à SALLANCHES, où scotché devant l'écran noir et blanc, j'ai vu et vécu le dernier tour, accroché à l'extrème, hurlant devant les attaques qu'il contrait avant de se faire taper au sprint... Comment ensuite ne pas espérer que la roue tourne enfin à sa faveur, mais que de déceptions, soit par malchance, soit et surtout à cause de la rivalité stérile avec Anquetil. Mais bon, Poulidor a eu la carrière qui lui était destinée, point. Ses perfs, lors de son 3ème âge (à partir de 1972) ont définitivement convaincu tout le monde, il a arbitré (notamment dans le ventoux du TDF 1972) le duel OCANA-MERCKX, il a souvent été le seul à se mettre au niveau de MERCKX, dommage qu'il n'ai pas gagné de grandes courses ces années-là!!! Bon anniversaire quand même
  7. En fait, sur la route, sur 100 voitures, 99 respectent le cycliste, 1 lui fait une entourloupe, mais malheureusement cela suffit largement pour faire une catastrophe.
  8. Toujours dans le même ordre d'idées (faire 150km pour faire une course 1ère), même les courses "2" deviennent (très) rares, et les déplacements s'allongent!!.
  9. J'ai oublié, les catégories FFC!!!! tout un poême depuis la création des "Pass cyclisme" avec 4 catégories (pâle copie de l'UFOLEP!!!). Donc attention à ne pas confondre 1ère catégorie "PASS" avec la 1ère catégorie "FFC"..... Au-dessus des "PASS" il y a les 3ème, puis 2ème catégories, dans la plupart des clubs il y a quelques isolés de ces catégories-là, mais quand on est 1ère catégorie, c'est quasiment une obligation d'être dans un club DN, déjà pour avoir la possibilité de courir.
  10. Exellente idée de commencer à faire de la compétition cycliste, même si on a 18 ans. Il faut avoir (ou prendre) la caisse bien entendu, mais cela ne suffira pas, car le pb c'est de savoir rouler en peloton, donc il faut absolument être dans un club afin de faire beaucoup d'entraînement en groupe, seule façon d'apprendre. Pour le reste (la technique), le cyclo-cross est une exellente école. Je me souviens en 2003, j'officiais en tant qu'aide directeur sportif de l'équipe de l'Isère junior lors du "Tour du Valromay", dans notre équipe, il y avait un débutant de 18ans, nommé jean Charles SENAC, il s'est fait éjecter par ses collègues lors du CLM par équipe et le lendemain, il a sauté au 1er virage de la 1ère étape...... C'était Mal parti!!!! l'année d'après il était devant lors des courses "régionales", l'année suivante il a gagné le "tour des pays de Savoie" et a fini par passer pro chez AG2R, mais il n'a pas tenu à l'échelon supérieur (surtout à cause d'un manque évident de tactique). Donc, fonce, mais n'oublie pas d'être humble
  11. Bon, restons français, ou plutôt en France avec nos quelques cols hors norme et le Rosaël en fait partie. Avec un sommet à 3000m, un dénivelé de + de 2000m, un pourcentage moyen >10% sur plus de 20km, mais surtout ce sont les 7/8 derniers km qui le classent avec un pourcentage moyen >14%, des passages certainement très supérieur à 20%. Je viens de faire cette ascençion, il nous a fallu à peu près 4H d'effort, avec Olivier, pour en venir à bout avec nos VTT un peu dépassés et nos "vieilles cannes", nous sommes arrivés jusqu'à "Plan Bouchet" sans pratiquement mettre pied à terre (sauf pour laisser le passage aux 7 ou 8 véhicules qui nous ont doublé), après ce fut exactement le contraire. Le VTT est obligatoire, surtout en raison des nombreux canivaux avant "l'Ancelin" (qui marque à peu près le milieu du col et surtout la fin de la partie la plus facile). Vtt rendu indispensable aussi par le fait que toutes les nombreuses épingles sont sérieusement dégradées par le passage des "4x4" s'arrachant et arrachant les cailloux dans la pente, ce qui impose aux valeureux cyclistes des efforts supplémentaires dont il se passerait bien. Alors quel est le col le plus dur: Jandri ou Rosaël? J'ai fait les 2 (la Jandri en vélo de route) et, ma foi, pour ne blesser personne, je dirais match nul, la piste du Jandri était quand même en bien meilleur état, du moins jusqu'à un peu après la 1ère station (vers 2200m), ce qui facilite grandement la progression.
  12. Le problème, c'est que TA prend ses RTT dans des étapes dites de transition.... Perso, y'a longtemps que j'ai résolu le problème: sourdine et Radio Monté Carlo, en plus les quelques secondes de décalage avec le direct de la télé permettent d'anticiper la vision de l'action. Dommage que RMC ne couvre pas les autres courses.😢
  13. Je confirme, j'ai pris cette petite route depuis St Pierre, très étroite, elle s'enfonce dans la gorge en dessous la route du Pas du Frou, dans un cadre peu rassurant, avant de remonter sur CORBEL avec 2 ou 3 "raidars" (16%) qui permettent enfin d'apercevoir le village (très) au dessus, la partie terminale (environ 2km) est très raide et irrégulière (là aussi, j'ai relevé plusieurs fois 16%). On retombe sur la RD 45 à la sortie de du village, juste avant d'embrayer avec la fameuse ligne droite. Bonjour les dégâts.
  14. Bonsoir Pierre, Si CKT essayait ses cadres dans ces pentes, ça devait "cracouiller", car vraiment c'est du costaud... Il me semble qu'un jour, je suis monté au sommet de GILLONAY, comme d'ailleurs à la statue qui domine LA COTE ST ANDRE, mais c'est nettement moins soutenu que VIRIEU, car les passages durs sont moins long... Bon, l'an prochain j'irais faire une virée du côté des raidars autour de TULLINS. Pour info, je monte VIRIEU sur 34x27, j'ai un 30, mais je ne l'ai pas mis et puis de toutes façons, les jambes ne tournent pas, il faut obligatoirement forcer, assis sur la selle, il faut d'ailleurs plus faire de la gym pour que la roue avant ne se lève pas et en danseuse, si la route est mouillée ou gravillonnée, c'est pas gagné. Il y a quelques années, je m'amusais avec 42x24, même une fois 42x21, là ça tire sur les côtelettes.
  15. Bonsoir, CKT???? Cette AM, je suis allé faire la montée du Château de VIRIEU (jusqu'au sommet):240m de dénivelé sur pile 2km, Cela commence par 250m tranquilou (sur la RD 17 (direction CHARAVINES), puis dès qu'on prend la route du château, c'est 5/600m entre 15 et 19%, ensuite c'est irrégulier avec des replats et des passages plus raide. Cela semblerait similaire à L'Eslinard. Qui a fait les 2 pour comparer? Merci
  16. Grosse cata... Il faut lire..."lorsque je m'étais embarqué"... à la place de "je mettais embarqué.".. Honte à moi
  17. Bon, vos 2 "raidars" ont chacun leur spécificités: l'un c'est les cleps et l'autre est en sens unique, on pourrait pas aussi rajouter un peu d'huile sur la route??? Trève de plaisanteries, le sens unique me fait aussi penser à la route qui rejoint le bas de CASSIS à la route des crêtes, cette partie est aussi en sens interdit dans la montée et lorsque je mettais embarqué dans cette (hyper) galère, j'ai croisé une voiture qui descendait et, qui compréhensive, s'était garée sur le côté, heureusement car sinon, je ne repartais pas. Quelle est le pourcentage de cette portion??? Plus haut, un panneau indique 30% mais cela semble un peu excessif. Ducôté de La CIOTAT aussi de belles rampes....
  18. Elle est terrible votre bosse et si les autochtones se mettent aussi à lâcher les chiens...... Est-ce la fameuse montée qui a obligé la majorité du peloton du TDF à mettre peid à terre dans les années 80?
  19. Bonsoir à tous, Côté "raidars", il y a une région sympa, c'est la vallée de la BOURBRE, de St ONDRAS à BLANDIN, une collection de routes aux pourcentage >17% sur + 200m. les plus durs: le château de l'Epinay, le château de VIRIEU sur +500m, Soivieu (au-dessus de BLANDIN) idem, les 2 continuent ensuite sur des pourcentages moindres mais >15% (les 3 ont été empruntées par le RAIT). Egalement, la montée sur CHELIEU, Cayonnière (CHASSIGNIEU), Collonges.... Bref, on peut même les enchaîner en redescendant par des routes "normales". Le must, c'est un raidar bétonné, un peu après BLANDIN: 28% garanti sur au moins 100m. Egalement vers PALADRU, CHARANCIEU qques raidars....
  20. Bonjour, En ce qui concerne le plateau d'Emparis en vélo de route, pas de pb, je l'ai fait (en 2011) en démarrant du barrage du Chambon, MIZEÖN, et retour par le chalet Josserand et BESSE, superbe ballade sur une piste nickël, je suis même allé jusqu'à un col à 2362m, en face du "Rateau", mais là, c'était un peu galère quand même. Pour finir la "belle balade" on peut aussi ensuite remonter le col de Sarenne, l'Alpes d'Huez et retour par les balcon d'Auris.
  21. Bonsoir, Le problème du jandri c'est qu'il commence en réalité au "Clapier" altitude 730m (qques km après Bourg-D'oisans) avec une douzaine de km de route, donc vélo de route (pour arriver aux 2 Alpes altitude 1560m et 1km après l'Office du tourisme), la piste commence alors, elle est nickel, quoique pentue, jusqu'à la 1ère station (altitude > 2000m), ensuite et jusqu'à la 2ème station, ça va, mais une portion (200/300m), certainement aux alentours de 18/20% pose pb aux vélos de route, donc à pédibus (sauf si on est hypercostaud), jusqu'à la 2ème station (2600m), c'est jouable, après c'est terrible, on voit le haut , mais la pente est souvent hyper raide et oblige à descendre du vélo et pour remonter dessus pas facile, car les cailloux (genre caillasse) ont remplacé le stabilisé et avec les cales... Donc quel véhicule choisir, moi, avec l'expérience de nombreux cols "muletiers" (Cormet d'Arêches, Parpaillon....) fait en vélo de route, j'ai opté pour le vélo de route, mais il semble quand même que le VTT soit plus approprié. On peut aussi démarrer aux 2 ALPES, mais cela enlève une partie du mythe. J'ai un collègue (1ère catégorie FFC) qui l'a monté en VTT sans descendre du vélo!!! Un autre avantage du VTT, c'est la descente, le vélo de route , pour le coup, est alors totalement HS (je suis descendu en "bulles"); J'envisage tjrs de refaire un jour le Jandri, avec 2 solutions: VTT à partir des 2 Alpes ou vélo de route, avec pédales et chaussures VTT et roues "cyclo-cross. Attention aussi à la météo 3200m c'est le bord du glacier et pour un rien les derniers km sont dans la neige. Pour résumer, c'est une aventure à faire, mais la difficulté est extrême, côté à 312pts sur un site de cols, c'est tout simplement les 2 faces du Relais du Mt du CHAT additionnée.
  22. Réponse à Bernard MOREAU Un grand merci, je suis aussi du même avis que vous concernant le Grand Colombier, la légende a la vie dure.... 24% "faut pas pousser"!! j'ai déjà monté ce genre de pente et elles n'existent pas au Grd Colombier. Concernant le Jandri (glacier du Mt de LANS), c'est effectivement quelque chose d'exceptionnel avec 2500m de dénivelé et surtout les pentes "suréelles" entre les 2 1ère station et avant le sommet. Impossible en vélo de route? NON, car je l'ai fait en 2011, mais quand il faut pousser le vélo, bonjour (surtout avec les cales...), donc franchement pas recommandé 😢 L'aventure suisse devrait se concrétiser en 2015, en espérant le soleil...
  23. Bonjour, Le plaisir de monter un "col" ou apparenté tel, voilà ce qui compte vraiment! Qu'est-ce qu'un col? la meilleure définition est celle du Chauvot (club des cents cols), maintenant tout le monde peut s'inventer un classement, moi j'en ai fait un: les montées ">1000m de dénivelé", là encore, c'est pas très clair, par exemple: s'il y a une descente, quel est le vrai dénivelé? Finalement peut importe.... J'ai fait la plupart des montées alpines françaises, hormis celles du sud (Turini, Braus, Tende....) et quelques-unes vers Morzine. Quelles sont les plus difficiles? Cela dépend de beaucoup de "facteurs", mais il me semble que le pourcentage est tout de même la référence et la continuité de la pente aussi, c'est pour ça que je considère le versant EST du Mt du CHAT comme la plus dure, aucun replat, pente moyenne autour des 10%... Mais.... Il existe une multitude de pentes de ce style dans les Alpes (Signal de Bisanne, Val Pelouse, Grd Colombier, Mt Colombis...). Maintenant il y a aussi La longueur, les lignes droites, l'altitude..... Ceci dit, cela n'enlève rien au plaisir de "faire du vélo en montagne" qui est essentiel. Mes objectifs pour 2015: Les cols Suisses, les 6 autours d'Andermatt (Nufenen, Furka, St Gothard...) et surtout Mannlichen, face à la face Nord de l'EIGER, le rêve absolu... Si quelqu'un a des infos, je suis preneur...😆
×
×
  • Créer...